La Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) a lancé, le 1er décembre 2023, son tout premier indice boursier composite sous la signature BVMAC All Share Index (BVMAC ASI), avec une valeur de départ définie par convention des parties à sa création à 1 000 points.

Siège de la BVMAC à Douala au Cameroun. © D.R.

 

Les indices boursiers, conçus pour refléter la tendance du marché et servir de baromètre et de référence pour les gestionnaires de portefeuilles, constituent des dispositifs essentiels pour accompagner le développement et la liquidité de tout marché boursier. Dans cet objectif, mais également pour la visibilité internationale du marché financier de la Cemac, la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale s’est dotée, vendredi 1er décembre, d’un indice boursier composite baptisé BVMAC All Share Index (BVMAC ASI).

Indicateur clé de suivi et de détermination de la performance d’un marché financier, pour le directeur général de la BVMAC, Louis Banga Ntolo, la BVMAC All Share Index est un élément incontournable pour la visibilité du marché financier de la Cemac. Avec le couronnement de ce projet, abouti à l’issue d’un challenge en direction des citoyens de cet espace communautaire, la BVMAC franchit une étape importante dans le cadre du processus de redynamisation du marché unifié de la Cemac.

Cette redynamisation devrait s’intensifier au cours de l’année 2024, avec l’entrée en bourse de la première vague de la vingtaine d’entreprises publiques proposées par les États membres.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. ROUX Paul Auguste dit :

    Cette article nous laisse un peu sur notre faim, notamment sur le nom des sociétés qui vont composer le nouvel indice boursier. Il aurait été intéressant de le préciser dans l’article. Dommage. 🙂

Poster un commentaire