Organisée du 21 janvier au 12 février dernier, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football fait l’objet d’une exposition dénomée «CAN2012X99PHOTOS». La manifestation qui présente 99 photos grandeur nature, s’est ouverte le 7 mars à l’aéroport international de Libreville.

Placé sous l’égide de la République gabonaise, cette manifestation a été officiellement lancée par Alexandre Désiré Tapoyo, secrétaire général du département de la Jeunesse et des Sports. L’initiative «est avant tout une exposition populaire où le peuple gabonais se retrouve dans des portraits pleins d’émotions, d’allégresse et de joie», ont expliqué ses organisateurs.

«Notre pays le Gabon ne vit pas en marge de la société mondiale, et nous devons comprendre et choisir d’accepter la réalité, cette réalité illustrée ici par cette chaleureuse exposition qui nous réunit, et qui nous invite à découvrir l’inestimable contribution du sport dans la cohésion sociale et la solidarité entre peuples et territoires, entre genre et génération», a laissé entendre Alexandre Désiré Tapoyo dans son discours de circonstance.

Une nouvelle série de 99 photos sera exposée le 11 mars prochain sur la promenade du bord de mer. «Durant cet événement populaire, des matchs de Beach soccer et des animations seront organisés», ont annoncé les organisateurs, qui prévoient étendre l’exposition dans certains quartiers de Libreville comme Awendjé, Nzeng-Ayong ou encore les Charbonnages. Eric Nadal, patron de la structure évènementielle Gabon Concept Isaac, a expliqué que «ceux qui se reconnaitront dans ces photos les recevront en présent».

Ce bel événement aurait tout de même mérité d’être étendu à l’ensemble du pays. Car, si seules Libreville et Franceville ont été retenues comme villes officielles de la compétition, il n’en reste pas moins que la CAN 2012 était une fête nationale.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire