Mauvaise nouvelle pour le football national avec la décision de l’Association des clubs de D1 de boycotter cette compétition. Une compétition qui, cette saison, doit se dérouler uniquement avec les 14 clubs de l’élite.

Foot Gabon grève

C’est du moins ce qu’a annoncé Jean-Louis Mavoungou, au nom de l’association, à la faveur d’une conférence de presse tenue le 2 juin à Libreville. «La fin du National-Foot 2011-2012 marque également la fin des activités saisonnières pour l’Association des clubs de D1. La Coupe du Gabon new look organisée exclusivement avec les clubs de 1re division ne sera pas disputée par ces derniers, tout simplement parce que la démarche introduite par notre association pour leur intégration totale dans le congrès de la Fégafoot, est restée sans suite depuis un an», a déploré Jean-Louis Mavoungou.

«Depuis mars 2008 et une séance de travail avec la Fifa, l’organe dirigeant du football mondial avait pourtant acté pour que tous les clubs de l’élite nationale fasse partie entière du congrès de la Fégafoot. La Coupe du Gabon 2012 dont le tirage au sort a été effectué le 31 mai dernier ne se jouera donc pas. Du moins pour nous», a-t-il conclu.

Si cette décision devait rester en l’état, ce serait une bien mauvaise publicité pour le football local. D’autant plus que le vainqueur de la Coupe du Gabon décroche une place qualificative pour la Coupe de la Confédération. Toutefois, l’Association des clubs de D1 a dit «laisser la porte ouverte, en cas de revirement de la situation au niveau de l’organe fédéral». Affaire à suivre.

N’est-ce pas le nouveau ministre en charge du sport qui appelait de ses vœux une professionnalisation du foot au Gabon ? Le chemin semble encore long et hasardeux avant d’y parvenir…

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire