Le personnel de la Caisse des pensions et des prestations familiales des agents de l’Etat (CPPF) a suivi, les 27 et 28 février 2015, un séminaire de renforcement des capacités managériales à Akouango Village.

Une scène de la formation. © Gabonreview

Une scène de la formation. © Gabonreview

 

Un séminaire destiné au personnel d’encadrement de la Caisse des pensions et des prestations familiales des agents de l’Etat (CPPF) a été organisé les 27 et 28 février dernier au cap Santa Clara dans la commune d’Akanda. L’initiative visait à renforcer les capacités managériales, impulser une dynamique, un état d’esprit entrepreneurial et une unité dans l’action. Animé par Jean-Michel Plane, ce séminaire entendait également inoculer une logique d’excellence en favorisant un partage de valeurs.

La photo de famille au terme de la formation. © Gabonreview

La photo de famille au terme de la formation. © Gabonreview

Au cours des travaux, la performance globale, la gestion des compétences et carrières, l’implication organisationnelle et la créativité, les leviers de progrès ont été abordés. Le séminaire a aussi été l’occasion de faire entrer l’équipe dans une perspective de «team building» (construction d’équipe) pour une organisation jeune, en phase de structuration et d’organisation. L’accent a été particulièrement mis sur l’implication des équipes dans la création de valeur ajoutée.

Pour le directeur général de la CPPF, Marcel Mbele Loussou, cette formation est un plus pour le personnel, dans la mesure où elle permet d’atteindre l’objectif stratégique qui est de lancer une dynamique d’équipe et de performance. Le séminaire s’est achevé par la remise des certificats de formation au personnel de la Caisse.

La CPPF est un établissement public à caractère administratif, créé par décret N°0236/PR/MBCP du 8 juillet 2014 dont la mission initiale est relative aux pensions de retraite, de réversion et d’invalidité et à la gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles. A cette mission s’ajoute la gestion intégrale des prestations familiales, pour l’ensemble des agents de l’Etat tant en activité qu’en retraite. Ainsi, la modernisation des outils de gestion des pensions et des prestations familiales des agents de l’Etat; le renforcement de la viabilité, à long terme, du système des pensions, des prestations familiales et sociales, ainsi que la recherche d’une plus grande équité figurent au nombre de ses objectifs.

D’ores et déjà, la CPPF se penche sur la réforme et l’harmonisation des régimes, les droits à la pension des retraités dont la carrière inclut un passage dans le secteur privé; le renforcement de la lutte contre la fraude, l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la relation avec les assurés, la mise en œuvre de bonnes pratiques en matière de gestion de l’invalidité et des risques professionnel, la contribution à la mise en place d’une politique de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et l’amélioration du système de liquidation des pensions et prestations familiales.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire