À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, les femmes et filles en situation de handicap se sont réunies, le 9 mars, sous l’égide de l’association «Les Ateliers d’Ida». Elles ont dénoncé l’exclusion systématique dont elles sont victimes et réclament une reconnaissance de leurs droits et contributions à la société.

La présidente de l’association «Les Ateliers d’Ida», Ida Moulacka face aux femmes en situation d’handicape. © D.R.

 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, les femmes et filles en situation de handicap se sont rassemblées pour faire entendre leur voix et revendiquer leurs droits. Réunies par l’association «Les Ateliers d’Ida» à l’initiative de l’artiste gospel, Ida Moulacka, ces femmes ont échangé, le 9 mars 2024 ,sur le thème «Femme, développe le potentiel que Dieu a mis en toi»  .

© D.R.

L’objectif de cette rencontre était de créer un espace d’échange et de discussion, de favoriser le vivre ensemble, de permettre la visibilité et la prise de conscience de chacune d’entre elles. «Il s’agissait de donner à ces femmes la parole, mais surtout de leur dire qu’elles ont un potentiel que Dieu a mis en elles et qu’il faut qu’elles apprennent à le développer. Les femmes invalides sont des femmes à part entière qui rencontrent aujourd’hui beaucoup de difficultés», a fait savoir Ida Moulacka.

Au cours des échanges, ces femmes «courageuses» ont souligné qu’elles étaient doublement vulnérables : en tant que femmes et en tant que personnes handicapées. Elles méritent le respect, car malgré leur handicap, elles se battent chaque jour pour les surmonter. En effet, l’intersectionnalité entre le genre et le handicap engendre souvent une accumulation de discriminations.

«Les femmes handicapées sont négligées, surtout celles qui n’ont pas fait d’études. Nous souhaitons que l’État prenne en compte ces femmes. On n’est pas femme parce qu’on est valide ou parce qu’on a fait de grandes études. On est femme parce que c’est Dieu qui l’a voulu, valide ou pas. Nous avons besoin de politiques publiques de l’emploi qui s’attaquent à la pauvreté scandaleuse et à l’insécurité de l’emploi auxquelles nous continuons à être confrontées», a déclaré la présidente de l’Amicale des femmes handicapées, Julie Nkare Nzoghe.

© D.R.

L’association «Les Ateliers d’Ida» s’est engagée à promouvoir les droits et l’inclusion des femmes en situation de handicap, ainsi qu’à œuvrer pour une société plus inclusive et équitable, pour tous. Sa présidente a lancé un appel au gouvernement, à la société civile et au secteur privé pour reconnaître le leadership et les contributions des femmes en situation de handicap, et pour travailler, ensemble, à la création d’un monde où chaque femme, indépendamment de son handicap, peut participer pleinement et équitablement à tous les aspects de la vie.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire