La nomination du conjoint de la ministre de la Communication et des médias, Laurence Ndong, au poste de Directeur général adjoint de la Société de patrimoine des infrastructures numériques (SPIN) a déclenché une vague d’indignation au Gabon. Telesphore Obame Ngomo, le Conseiller spécial en charge du département Communication à la présidence de la République, a exhorté sur les ondes de Gabon 24, la ministre et son époux à prendre acte de la colère et de l’inquiétude exprimées par les Gabonais face à cette nomination.

Le couple Ndong objet de controverse. © D.R.

 

De passage à l’émission Décryptage sur Gabon 24, le 26 janvier 2024, le Conseiller spécial en charge du département Communication à la présidence de la République Télesphore Obame Ngomo a lancé un appel clair, invitant la ministre de la Communication et des médias, Laurence Ndong, à prendre conscience de l’indignation du peuple gabonais face à la nomination de son époux au poste de Directeur général adjoint de la Société de patrimoine des infrastructures numériques (SPIN), une entité relevant encore du ministère dont elle est responsable.

Dans ses déclarations, Télesphore Obame Ngomo a souligné le manque de décence morale dans cette affaire, insinuant que dans d’autres contextes, une telle situation aurait conduit à des démissions. «Sous d’autres cieux, certains auraient rendu leurs tabliers avec dignité parce qu’effectivement ça paraît un peu trop grossier. Il revient à madame la ministre de tirer toutes les conclusions de cette situation », a indiqué le Conseiller spécial, chef de département communication de la présidence de la République.

Cette nomination met en lumière les préoccupations croissantes concernant les conflits d’intérêts au sein du gouvernement gabonais et remet en question l’intégrité et la transparence des processus de nomination dans le pays. En effet, la publication du nom de Cyrille Ndong au terme du Conseil des ministres du 22 janvier 2024 a suscité une vive réaction parmi les citoyens, qui voient en cela une flagrante violation de l’éthique et de la moralité.

En fin de compte, cette affaire soulève des questions cruciales sur l’intégrité et la responsabilité des dirigeants politiques, et met en lumière la nécessité d’une réponse immédiate et décisive des autorités compétentes pour restaurer la confiance du public dans les institutions gouvernementales et à garantir l’indépendance et l’impartialité des nominations aux postes publics.

 
GR
 

7 Commentaires

  1. Gayo dit :

    Madame Ndong ne démissionnera pas, elle n’a rien fait de mal. C’est normal pour des vieilles filles et de vieux garçons de ne pas comprendre que le gouvernement a aussi le devoir de se soucier de l’équilibre des familles dans ses nominations. Des vieilles filles et des vieux garçons qui n’ont peut être pas connu des foyers stables ne se posent certainement pas la question de comment Madame Ndong va pouvoir travailler efficacement pour le Gabon si elle doit rester séparée de son époux et ses enfants vivants en France. C’est normal pour l’état à ce niveau de responsabilité d’offrir une solution pour rapprocher le couple et réunir la famille si la question se pose.

    « …l’indignation des Gabonais »? Quels gabonais? Ceux qui font beaucoup de bruits représentent la majorité? La majorité Facebook où parfois les plus bruyants sont les plus incultes et les plus subjectifs, des aigris et des personnes de mauvaise foi? Des activistes qui pensent que parce que Madame Ndong préféraient parfois faire seule dans sa lutte contre les Bongo que de se mélanger jour et nuit avec les stars du Trocadéro que cela lui vaut d’être moins considérée que les têtes brulées de la diaspora qui n’ont aucune compétence et aucune expérience professionnelles et veulent avec 0 bagage être ministre. On sait également que des francs-maçons et partisans du mariage homosexuel ne rateront aucune occasion pour voir écarter pasteurs et chrétiens engagés du pouvoir politique pour pouvoir librement continuer la promotion de l’homosexualité et de la franc-maçonnerie comme seuls voies pour accéder aux pouvoir et privilèges politiques.

    Par ailleurs si Oligui a l’intention d’utiliser ses conseillers pour donner des leçons de probité aux acteurs politiques de notre pays, il ferait mieux de bien choisir le conseiller qui assurera ce rôle parmi des hommes à la probité morale reconnu du plus grand nombre et non un conseiller dont le parcours lui laisse plutôt l’image d’un opportuniste, kounabeliste. Lui-là avec son niveau de cupidité peut démissionner d’un poste comme il le demande à Laurence? Oligui n’est pas obligé de choisir des gens qui lui ressemblent (image aux yeux de l’opinion) pour parler en son nom pour les sujets polémiques. La qualité des hommes qui parleront aux noms d’Oligui jouera sur la crédibilité des démarches qu’il entreprendra contre certains gabonais. Si Ali Bongo a pu tenir 14 ans avec de l’arrogance et du cynisme, je ne pense pas qu’Oligui soit dans la même position pour se croire invincible.

  2. Jean Jacques dit :

    Laissez tout ça, olingui oublie sa première parle,mais les gens ou sont les fameux recrutements ? Lui même il fait quoi?Il a mis son frère au budget, son pm a transformé la primature l’entreprise de fangs.
    Le cas de Laurence olingui a vu cette nomination, il a fait quoi?il a validé, quelqu’un qui a dit que je suis la instaurer les institutions, mais il se comporte comme un président de la république qui a été élu. C’est du bandisme,un ami chinois me pose la question pourquoi l’Afrique a bcp des autorités de honte, et ils volent l’état, il avait raison.

  3. Gayo dit :

    Télésphore Obame Ngomo dans son intervention où il vient ostraciser Laurence Ndong pour dire que gabonais que Laurence Ndong qui pour lui est encore une opposante à l’heure du CTRI tout en soutenant que la distinction de Mborantsuo est mérité pour son travail abbatu est venu reveler ce qui se trame dans l’ombre par de nombreux gabonais de son acabit: mettre de coté les femmes comme Laurence Ndong, qui en plus pasteur n’est pas adhérentes de leurs sectes maçonniques et rosicruciens où encore n’est pas passé par le canapé pour rétablir l’ordre ancien où les maçons et les adeptes des sacrifices rituels font la pluie et le beau temps. Mais l’œuvre que le Seigneur a commencé sur notre pays sera achevé: le règne des ténèbres sur notre pays est terminé. Certains ne savent même pas ce qui les anime dans leur acharnement contre une dame qui a une parfaite maitrise de sa personne au point de ne jamais répondre à tous ces attaques basses. Dieu décidera du moment où elle quittera ce poste et se chargera de votre méchanceté gratuite.

  4. Gayo dit :

    Téléphone est DP est franc-maçon, pas sûr qu’il puisse aimer la présence d’une femme pasteur à ce niveau du pouvoir politique. Les maçons veulent tout pour eux, tout confisquer.

  5. Ngomboh ghedogha dit :

    Cette nomination donne l’impression qu’aucune enquête de moralité n’est faite avant de promouvoir certains compatriotes aux postes de responsabilités dans la haute administration. A ce rythme des repris de justice ou des personnes faisant l’objet de poursuites judiciaires peuvent se retrouver promus. Il n’est jamais trop tard pour bien faire, il faut simplement sursoir ou annuler cette nomination. Cependant, rapprochement d’époux oblige, il faut trouver un point d’atterrissage à l’époux de la ministre selon l’emploi qu’il exerçait en France. par contre s’sil était chômeur c’est bien là, une autre paire de manche.

  6. Gab241 dit :

    Les nombreux conflits d’intérêts au sein du CTRI ne vous intéresse pas vous journaliste, ni au conseillé en communication du président de la transition. Dans les contrats en milliard du ministère des mines attribué à des sociétés de HPO et Associés, cela ne vous intéresse pas, le conflit d’intérêt et l’éthique ne vous dit rien. C’est la ministre de la communication et des médias votre combat, ce qui vous choque le plus dans ce qui se passe actuellement. Une affaire de timing mal géré simplement. Mais les autres conflits d’intérêt et éthique, il est question de milliards et personne n’en parle.

  7. Boris dit :

    Bonjour,

    Je pense que tout le monde devrait maintenant se calmer et observer l’évolution cette histoire de loin avec calme et patience.

    Une chose est sûre et certaine: madame Laurence Ndong ne sera pas ministre toute sa vie.
    Même le reigne du roi Ali Bongo a pris fin.

    Il y a une expression en anglais qui dit: « Be good to the people on your way up the ladder, because you’ll meet them on your way down ».
    Cela signifie: « Sois bon envers les gens en gravissant les échelons, parce que tu les rencontreras en descendant ces mêmes échelons ».

    Si madame Laurence Ndong et son mari n’ont rien fait de mal aux gabonais, ils le découvriront eux-mêmes tôt ou tard face aux gabonais.
    Le cas Ali Bongo est un exemple.

    Wait and see.

    Boris

Poster un commentaire