Le poliovirus sauvage (PVS), plus connu sous le nom de polio, l’agent pathogène responsable de la poliomyélite a été le 25 août officiellement déclaré «éradiqué» du continent africain par l’Organisation mondiale de la Santé, après quatre années consécutives sans cas déclaré et des efforts massifs de vaccination des enfants.

L’Afrique libérée de la polio sauvage selon l’OMS. © D.R.

 

La commission régionale africaine de certification (ARCC), un organisme de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a officiellement déclaré le 25 août 2020 que l’Afrique est délivrée de la polio sauvage, après quatre années consécutives sans cas déclaré et des efforts importants de vaccination des enfants. «Grâce aux efforts déployés par les gouvernements, le personnel soignant et les communautés, plus de 1,8 million d’enfants ont été sauvés» de cette maladie.

L’annonce officielle par visioconférence de ce succès a réuni notamment le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, sa directrice régionale pour l’Afrique, Matshidiso Moeti, les milliardaires et philanthropes nigérian Aliko Dangote et américain Bill Gates. «C’est un moment historique pour l’Afrique. À partir de maintenant, les enfants qui naîtront sur ce continent n’auront pas à craindre d’être infectés par la polio», a déclaré la directrice pour l’Afrique de l’OMS, Matshidiso Moeti.

Pour le président du Rotary International, Holger Knaack, cette victoire est en partie le résultat des actions cumulées du Rotary et de ses membres, qui ont contribué à hauteur de près de 890 millions de dollars, et d’innombrables heures de bénévolat, à l’élimination de la polio dans la Région africaine. «Face à une pandémie, le monde a eu très peu de bonnes nouvelles à célébrer en matière de santé publique cette année, et les défis à relever sont énormes», a-t-il déclaré.

Le Nigeria est le dernier pays africain à avoir été déclaré indemne de la maladie, puisqu’il représentait plus de la moitié des cas mondiaux il y a moins de dix ans. Aujourd’hui, seuls deux pays comptent des contaminations : l’Afghanistan (29 cas en 2020) et le Pakistan (58 cas).

Provoquée par le PVS, la poliomyélite est une maladie infectieuse aiguë et contagieuse qui touche principalement les enfants, attaquant la moelle épinière et pouvant provoquer une paralysie irréversible. Elle était répandue partout dans le monde jusqu’à la découverte d’un vaccin dans les années 1950. Les pays les plus riches y ont eu rapidement accès, mais l’Asie et l’Afrique sont longtemps restées d’importants foyers infectieux. Il n’existe pas de remède, mais le vaccin contre la polio protège les enfants à vie.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire