Annoncé comme attraction du match amical Gabon-Portugal qui se joue le 14 novembre 2012 au stade de l’amitié de Libreville, le duel opposant le jeune attaquant gabonais de ligue 1 française, Pierre Émerick Aubameyang à Cristiano Ronaldo, attaquant portugais du Real Madrid d’Espagne, n’aura pas lieu.

Pierre-Emerick Aubameyang, la véritable star du football gabonais depuis la CAN 2012 à Libreville - © AFP

Alors que tout le monde souhaitait voir sur la même pelouse ces deux virtuoses du football de ces 2 dernières années déployer leur talent pour donner la victoire à leur équipe, on devra se contenter de suivre le spectacle sans Cristiano Ronaldo. Sélectionné sur la liste des 23 retenus, le buteur du Real Madrid s’est blessé au court d’un match de championnat au niveau de l’arcade sourcilière. Il a donc été contraint de déclarer forfait pour le match amical du Portugal face au Gabon, a annoncé lundi la Fédération portugaise de football.

L’attaquant vedette du Real Madrid avait été remplacé à la pause du match, à Levante, dimanche dernier, après avoir reçu un coup de coude de Navarro dans un duel, défenseur de Levante. Cristiano Ronaldo a malgré tout marqué le premier but de la très difficile victoire des Madrilènes (2-1) avant de quitter la pelouse.

Même si son absence est peu appréciée des Gabonais qui auraient souhaité le voir à Libreville, surtout lorsqu’on sait qu’il fait partie des candidats au Ballon d’or européen, il n’en demeure pas moins que le sélectionneur portugais, Paulo Bento, a d’autres arguments percutants à faire valoir.

Pierre Émerick Aubameyang, l’attaquant gabonais de Saint-Étienne, en France, que d’aucuns qualifient de «sérial buteur», aura en face de lui un Pépé magistral. Avec Daniel Cousin, le capitaine, qui a choisi de revenir au pays pour relancer sa carrière, les Panthères devront batailler dur pour remporter la victoire et redorer leur blason au classement Fifa ou, depuis plus de trois mois en effet, le Gabon dégringole.

On devrait aussi remarquer, du côté gabonais, l’absence de Didier Ovono Ebang. Le portier des Panthères en rupture de ban avec les supporters du onze national avait récemment choisi de mettre entre parenthèses sa carrière internationale. C’est donc un nouveau qui fera ses débuts dans la cours de grands. On pense à Stéphane Bitséki (USB) ou à Yann Bidonga (AS Mangasport).

La liste des joueurs gabonais retenus dans le cadre de ce match amical.

  • Gardiens
    • Stéphane Bitséki (USB)
    • Yann Bidonga (AS Mangasport)
  • Défenseurs
    • Emmanuel Ndong Mba (USB)
    • Edmond Mouelé (AS Mangasport)
    • Aaron Apindangoye (CF Mounana)
    • Moise Brou Apanga (AS Mangasport)
    • Georges Ambourouet (Olympic Club Khouribga – D1 Maroc)
    • Henri Junior Ndong (Auxerre – L2 France)
  • Milieux
    • Paul Kessany (AS Mangasport)
    • Didier Ndong Ibrahim (CS Sfaxien – D1 Tunisie)
    • Lloyd Palun (OGC Nice – L1 France)
    • Samson Mbingui (AS Mangasport)
    • Popol Kiendé (Missile FC)
    • Lévy Madinda (Celta Vigo – D1 Espagne)
    • André Biyogo Poko (Girondins de Bordeaux – L1 France)
    • Franck Engonga (FC Sapins – Boca Juniors – D1 Argentine)
  • Attaquants
    • Pierre-Emerick Aubameyang (AS Saint Etienne – L1 France)
    • Daniel Cousin (FC Sapins)
    • Johann Didérot Lengoualama (Debreceni – D1 Hongrie)
    • Fabrice Do Marcolino (Laval FC – L2 France)
    • Romaric Rogombé (Vita Club – D1 RDC).

    DERNIÈRE MINUTE
    Pour une raison inconnue, Pierre Emerick Aubameyang ne participera pas au match amical du Gabon, mercredi à Libreville face au Portugal. La star des Panthères n’a pas informé son encadrement de son absence, ce qui a «surpris» son sélectionneur Paulo Duarte qui n’a pas été capable d’en dire plus. (AFP)

 
GR
 

10 Commentaires

  1. demain un jour nouveau dit :

    Petit couac concernant votre article, vous auriez du verifiez que P.E Aubameyang soit bien sur notre sol avant de le faire paraître. Car il a decline la selection sans donner aucune raison. Cette information passe en boucle depuis pres de 3h (23h heure de lbv) sur Infosport chaine du groupe canal+ merci de rectifier.

  2. lisiane dit :

    Voilà ! Et c’est bien pour ça que je vous apprécie à gabonreview. Parce que vous ne vous cachez pas derrière de fausses excuses quand il arrive que vous commettiez une erreur (en l’occurrence, ce n’est pas de votre faute) ou quand vous avez une panne ou quoi que ce soit d’autre. Vous dites la vérité, vous citez vos sources lorsqu’elles ne sont pas mises en danger, vous faites preuve de tact et même de pudeur, vous vérifiez vos informations, bref vous faites votre travail de journalistes avec une rigueur exemplaire.

    Je suis une vrai aficionado des médias et de l’info, et c’est votre site qui me procure le plus de plaisir et d’intérêt. Les autres, lorsqu’ils font une erreur, qu’ils publient trop vite une info ou même, ce n’est pas rare, qu’ils se contentent de la rumeur pour faire le scoop, ne s’excusent jamais, ou alors en catimini. Parfois même ils s’inventent des excuses rejetant la faute sur les autres. Ce n’est pas votre cas et je vous en remercie.

    Vous êtes l’un des rares titres de la presse écrite dont je lis le nom du journaliste avant même d’entamer l’article. Je prends du plaisir à reconnaître le style de l’un ou de l’autre, et à chaque fois, y compris sur des sujets qui m’indiffèrent à priori, vous parvenez à susciter la curiosité et l’intérêt. Avec votre arrivée dans le paysage médiatique gabonais, vous avez relevé d’un cran, de plusieurs même, le niveau de la presse nationale. Vos articles sont bien écrit, vos informations documentées et vérifiées et votre neutralité exemplaire nous permet, comme vous l’avez fait remarquer parfois dans des commentaires M. Lemaire, de nous offrir la liberté de nous faire notre propre opinion.

    Ce n’est pas tous les jours que nous avons le bonheur d’être fiers de notre pays. Vous me rendez fière de mon pays.

    Merci à vous tous.

  3. moi makaya dit :

    un match sans sel. les stars de sont pas la à quoi bon? mais par amour pour mon pays et comme gabon télévision est de nouveau sur canalsat et parce qu’il n’y a pas de league de champion, je vais alors regarder ce match par defaut. ce match n’a aucune substance pour moi, je voulais bien qu’aubameyang se mesure à christiano pour son apprentissage et aumoins afficher sa dans son palmares pour l’aider à aller plus loin car je vous le dis c’est le premier gabonais qui ira en espagne. et Palun qu’on dit confronté à un problème de visa ça c’est quelle histoire en cours… je pensais que le visa était le cadet des soucis des footballeurs.

  4. DAGO dit :

    Je suis vraiment deçu de savoir que les actuels dirigents de notre football sont incapables de tout mettre en oeuvre pour que notre équipe nationale soient au complet lors des grands rendez-vous.
    En ce qui concerne P.E. Aubameyang,je sais pas à quoi il joue,mais je pense qu’il gagnerait à toujours tout faire pour être à ce genre de rendez-vous et se faire voir par les plus grands recruteurs du monde et faire raisonner son nom dans toutes les ondes,car le match sera retransmis en direct sur les grandes chaines du monde.
    Par ailleurs,je crois que Duarte ne mérite pas de coacher notre sélection,il n’a pas le niveau! Comment peut-il être incapable de détecter de jeunes talents gabonais disséminés à travers l’Europe,comme par exemple, PACHITA METE qui est en Espagne pour ne citer que celui là! Il nous ramène Do Marcolino,KESSANI… alors qu’il doit promouvoir la relève.S’il ne nous qualifie pas pour le mondial,il dégage!

  5. pahé dit :

    Bon allez, rigolons un peu, que dis-je, 2 peu, allez, ziva sur ma page officielle.
    http://www.facebook.com/LaPageDePaheofficiel?ref=ts&fref=ts

    P.s: merci à la rédaction de gabonreview d’avoir repris mon papier sur les 5 Djazee boys qu on tapé abana à la Mama. kiss au maire

  6. Ta mère dit :

    Match pourri, sans intérêtmise à part avoir fait jouer l’équipe de dh portugaise contre un pays que je connaissait même pas…et puis le titre…vous appelez ça un duel?? À part messi personne peut rivaliser contre cristiano. Alors votre duel et votre nul mettez le dans la poche car c’est une nouvelle page dans l’histoire du jambon…euh gabon?!

    • hart10 dit :

      Personne ne vous obligeait à lire l’article ni à regarder le match. Ah ça doit vous perturber qu’un pays « inconnu » tienne tête à la 4ème nation mondiale. Allez bon vent et sans rancune. Pantheres osssssouuuuuuuu!!!

  7. carlos dit :

    P.E.A on tous cas petit tu es le meilleur et tu te mouille quand il faut courage vas y.

Poster un commentaire