Le général Adolphe Yonghan, le nouveau secrétaire général du ministère des Mines, a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions ce mardi 3 octobre par le ministre Hervé Patrick Opiangah. Il remplace à ce poste Serges Alain Eliwantchony. 

Le général Adoph Yonghan, le nouveau secrétaire général du ministère des Mines, recevant ses charges des mains du ministre Hervé Patrick Opiangah, le 3 octobre 2023. © D.R.

 

Nommé lors du Conseil des ministres du 28 septembre dernier, le général Adolphe Yonghan a officiellement pris ses fonctions de secrétaire général du ministère des Mines, ce mardi 3 octobre 2023. La cérémonie d’installation était présidée par le ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah. Il remplace à ce poste Serges Alain Eliwantchony ayant fait plus de 10 ans à la tête du secrétariat général. 

«Chez nous à l’armée, la mission est sacrée. Cette sacralité de la mission exige qu’on l’exécute telle que le chef nous l’a donné, et notre chef à nous tous ici c’est le ministre des Mines qui a reçu la feuille de route du président du CTRI. Donc cette feuille de route va être exécutée et elle doit l’être par nous tous, l’ensemble du ministère des Mines», a déclaré le général Adolphe Yonghan dans son mot de circonstance. 

Le ministre des Mines Hervé Patrick Opiangah (au centre) posant avec les secrétaires généraux entrant et sortant. © D.R.

Le commando parachutiste de formation indique avoir écouté avec attention le SG sortant, parlant de certaines situations, mais il faut, selon lui, dès le départ être fixé sur ses objectifs. «Je viens d’un milieu où en préambule du règlement des disciplines générales des militaires, il est dit que la discipline est la force principale d’une armée. Cette notion de discipline comprend aussi et surtout le respect de la hiérarchie», a-t-il indiqué. L’administration, apprend-on, ne peut pas fonctionner si la hiérarchie n’est pas respectée. «J’espère que notre collaboration pendant mon passage à la tête du secrétariat général des Mines se fera dans l’intérêt du pays et surtout de votre ministère. J’appartiens à la Défense nationale, je ne suis pas du ministère des Mines. Cela veut dire que les plaintes que vous formulez, si vous voulez qu’elles obtiennent des solutions, cela demande votre implication personnelle et collective», a martelé le général.

Le nouveau promu dit ne pas venir pour une chasse aux sorcières, encore moins pour régler les comptes à quelqu’un ou faire la course pour un poste. Il est là uniquement pour une mission, celle d’aider le ministre des Mines dans l’exécution de la feuille de route fixée par le CTRI. 

Soldat appartenant au corps de l’armée de terre, précisément au Bataillon des parachutistes, le général Adolphe Yonghan est issu de la 178e promotion de l’école militaire de Saint-Cyr (France). Il est détenteur d’un master 2 (Spécialité Défense nationale) obtenu à l’Université de Fès au Maroc. Il a précédemment occupé les fonctions de commandant adjoint du Prytanée militaire de Libreville pendant 7 ans. Avant sa nomination, le général Adolphe Yonghan était Chef d’état-major général adjoint des Forces armées gabonaises.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire