Si l’Académie française avait plutôt préconisé le féminin au sujet du «Covid-19», acronyme de «Coronavirus» ou de «Sars-CoV-2», l’édition 2022 du Petit Larousse illustré admet également l’utilisation du masculin pour désigner la maladie dont le champ lexical a fortement impacté la rédaction du dictionnaire, avec l’entrée de plusieurs mots liés à la pandémie et son corolaire.

Plusieurs éditions du Petit Larousse. © Stéphane de Sakutin

 

Forte influence du coronavirus dans la rédaction du Petit Larousse illustré un an après l’apparition de la maladie dans le monde. L’édition 2022 du célèbre dictionnaire français a intégré 170 nouveaux mots, au lieu des 150 habituels chaque année. Pandémie oblige. Et parmi ces nouvelles occurrences, figure en bonne place «Covid-19» dont le genre fait débat depuis plusieurs mois. Faut-il dire «le» ou «la» Covid-19 ? Dans un bref article publié sur son site Internet, le 7 mai 2020, l’Académie française avait tranché en choisissant le féminin.

«Covid est l’acronyme de « corona virus disease », et les sigles et acronymes ont le genre du nom qui constitue le noyau du syntagme dont ils sont une abréviation. On devrait donc dire la Covid-19, puisque le noyau est un équivalent du nom français féminin maladie», avait expliqué l’institution.

Seulement, face à l’emploi fréquent du masculin pour désigner la maladie, le Petit Larousse illustré 2022 accepte l’utilisation du «le» et du «la». Néanmoins, le dictionnaire ne cache pas sa préférence pour le féminin.

L’autre preuve de l’influence de la pandémie dans la rédaction de la dernière édition du dictionnaire est l’intégration des mots tels que «asymptomatique», «cluster» (même si l’Académie française préfère « foyer« ), «hydroalcoolique », «nasopharyngé», «quatorzaine» (mise en quarantaine de 14 jours), «réa» (pour le service de réanimation» et «télétravailler» (pour le travail à distance, via Internet). D’autres mots comme «confinement» ont acquis une nouvelle signification et donné lieu à des mots connexes : «déconfinement» et «reconfinement».

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire