Le ministre de l’Intérieur a procédé, le 16 novembre dernier à Paris, à la signature d’une convention avec l’imprimerie nationale de France pour la délivrance des passeports et autres documents officiels aux Gabonais résidents dans l’Union européenne.

Germain Ngoyo Moussavou (ambassadeur du Gabon en France), Pacôme Moubelet-Boubeya (ministre gabonais de l’Intérieur) et Didier Trutt (directeur général de l’imprimerie nationale de France). © J.E. Nziengui Mangala

Germain Ngoyo Moussavou (ambassadeur du Gabon en France), Pacôme Moubelet-Boubeya (ministre gabonais de l’Intérieur) et Didier Trutt (directeur général de l’imprimerie nationale de France). © J.E. Nziengui Mangala

 

Le ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l’Hygiène publiques vient d’ouvrir une nouvelle page de l’histoire pour les Gabonais vivant en France et dans l’Union européenne (UE). En visite en France récemment, Pacôme Moubelet-Boubeya a paraphé, avec le directeur général de l’imprimerie nationale de France, Didier Trutt, une convention qui confère à cette entreprise la maintenance de la plateforme informatique de la direction générale de la Documentation et de l’Immigration (DGDI) qui servira à la production des passeports sécurisés pour les Gabonais vivant dans l’UE.

© J.E. Nziengui Mangala

© J.E. Nziengui Mangala

Cette signature de convention a précédé le lancement officiel de la délivrance des passeports biométriques pour les Gabonais de France. Elle vient mettre un terme aux tracasseries inhérentes au renouvellement de passeports et autres documents officiels confectionnés par la DGDI. Avant la mise en œuvre de cette convention, les Gabonais d’Europe avaient l’obligation de revenir au pays pour les renouveler, avant la date d’expiration. Et quand ils ne revenaient pas, la DGDI se trouvait dans l’obligation d’envoyer, chaque année, une mission à Paris pour cette opération.

La signature de cette convention et l’ouverture du centre d’enrôlement de Paris répondent finalement à ces exigences et à une demande sans cesse croissante des Gabonais établis dans l’Union européenne. Ce centre permanent de la DGDI est installé dans les locaux de l’ambassade du Gabon en France.

Lors de son déplacement, le ministre de l’Intérieur était accompagné du directeur général de la DGDI, du directeur général de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf) et de l’ambassadeur du Gabon en France.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. ROSTOTATE dit :

    Seigneur, qui va arrêter les folies d’Ali bongo le biafrais. Comment est-ce possible de faire ca?
    Tchooooooooooooooo, il n’ y a plus personne dans ce pays pour mettre fin a toute cette saignée qui voit tout un pays se démembrer et se brader avec violence?

Poster un commentaire