L’ambassadeur du Vatican près la République gabonaise, le Nonce apostolique Monseigneur Jan Romeo Pawlowski, a fait publier un communiqué à travers lequel il dénonce l’usage abusif et usurpateur de l’identité d’Évêque au Gabon.

Les Évêques du Gabon - © D.R.

Le site l’église catholique au Gabon, eglisecatholique.ga, qui relève l’information parle de la «gravité du message» et publie l’intégralité du texte émis par le Nonce apostolique Monseigneur Jan Romeo Pawlowski, représentant du Vatican au Gabon.

On y apprend que le Saint Siège s’insurge contre les usurpations d’identité d’Évêques par des personnes ou structures ne relevant pas de l’Église catholique romaine. Aucun nom n’est donné dans le communiqué de l’Ambassadeur du Pape Benoît XVI ou encore dans un article produit par ce site sur le sujet.

«La Nonciature Apostolique en République Gabonaise (Ambassade du Saint Siège/ Vatican) déclare que depuis l’année 2 000 aucun nouvel Évêque n’a été nommé au Gabon», peut-on lire en début de communiqué qui poursuit en stipulant que «tenant compte du fait que, selon la tradition bimillénaire et la législation canonique en vigueur, le saint Père, Évêque de Rome, est l’unique et exclusive autorité à qui est réservé de nommer librement les Évêques dans l’Église catholique apostolique romaine, les personnes qui se réclament d’avoir été créées, nommées ou chargées par le Pape, comme Évêques catholiques au Gabon, sont totalement dans l’erreur».

Dès lors, les qualificatifs d’«usurpateurs illégaux» sont utilisés pour ces personnes. «Ils sont des usurpateurs illégaux, abusant de la confiance des fidèles pour servir leurs propres intérêts, se mettant dans une situation complètement illégale du point de vue de la foi catholique», conclut le texte.

 
GR
 

30 Commentaires

  1. CLG dit :

    Vraiment!!!!!!!! C’est ce que ces gens ont trouvé pour sortir de leur torpeur? Je me retiens de dire certains mots…..

    • Mwane Mulumbu dit :

      Ce qui me dépasse dans cette histoire, c’est de voir qu’en général, ce sont ceux qui persécutent lEglise catholique au Gabon qui passe leur temps a se faire appeler évêque. Je connais un dont je ne citerai pas le nom ici avec qui une fois on a eu à discuter sur l’accoutrement de l’évêque et qui a ce moment la disait que la canne de l’évêque notamment était satanique. Mais à ma grande surprise, c’est ce même pasteur qui quelques temps plus tard se fessait ordonner évêque par un pasteur du Nigeria. On ne peut pas insulter le porc et se nourrir de la viande du port. Que ces églises sortie de nul part arrête. Si les catholiques se trompent laisser nous tranquille.

  2. Marc ONA ESSANGUI dit :

    On attend la sortie d’un communiqué pour dénoncer le vol, le pillage des ressources du pays par un clan au pouvoir depuis bientot 50 ans. Que pense l’église de la CNS? C’est ce qu’on attend de l’église du Gabon à qui Jean Paul II demandait  » Lève toi et marche ». On constate qu’elle est toujours couchée.

    • Gambitt paul dit :

      Question à 6francs trois sous: quel est le lien entre l’usurpation de titre que dénonce le Vatican et l’intervention ci-dessus ? je n’en vois aucun ! pour l’édification de tous,il serait souhaitable que les intervenants restent dans le sujet.

      • Atondasimba dit :

        On voit que tu ne sais pas ce qu’on appelle dans ce domaine la théologie du combat ou de la libération et qui a accompagné la plupart des mouvements sud-américains de libération lors de leur luttes contre les dictatures, l’impérialisme américain et autres.

        cette théologie veut que (prosaïquuement résumé) l’église pense également que le bonheur de ses ouailles est égalemnt ici sur terre avant de leur promettre le paradis àprès la mort (souvent de pauvreté dans des états riches, de torture alors que la vie humaine est précieuse….alors que l’église prone non seulement le partage, mais à également pour commandement 1er, tu aimeras ton prochain com toi-même…)
        Bref, cette théologie du combat incite donc l’église à sortir de ses soutanes pour et autres tiares…pour embrasser le combat social, économique et toutes les préoccupations de ses ouilles sur terre….d’ou certainement la réaction du pseudo M.O.E….
        il ya donc un lien entre l’article et la réction que vous ne semblez pas comprendre.

        Vous-ai-je perdu?

      • CLG dit :

        Voilà quelqu’un qui se contente de lire sans analyser; sans lire entre les lignes! Il est tout à fait dans le sujet de demander à l’Église pourquoi elle sort pour dénoncer une niaiserie alors qu’elle a l’occasion de dénoncer bien d’autres choses; la souffrance des Gabonais depuis près de 50 ans avec ce régime mafieux! Les commentaires de Marc Ona sont donc dans le sujet!

    • Genéviève Medouang dit :

      @ Marc Ona Essangui,
      On a l’impression que le fait de contester vous obnubile à tel point que tout ce qui se fait autour de vous mérite d’être contesté. Mais diantre, de quoi parle-t-on ici? Qu’est-ce que cet article a à voir avec les Bongo au pouvoir depuis 40 ans ? Pensez-vous franchement que vous êtes sérieux ?
      Le problème ici est de dénoncer un phénomène qui comme un autre nuit gravement au développement du Gabon. Nous voyons tous et tous les jours les dégâts que peut causer un faux pasteur. Alors, n’allez pas me dire qu’il s’agit d’un faux débat. Si les politiques nous trompent, faut-il aussi que les églises s’y mettent ?
      De grâce Marc Ona Essangui, faisons les choses bien. Créez votre PARTI POLITIQUE et affichez-vous comme les autres sous la casquette d’opposant. Comme cela, on ne vous verra pas comme un petit escargot qui sort la tête de sa carapace de temps en temps pour aspirer de l’air pure.
      Si non, je crois que le problème du Gabon ce n’est pas seulement les Bongo, c’est aussi les gens comme vous et moi. Nous nous attardons que sur ce qui tire vers le ridicule et sert nos intérêts. Un point c’est tout.
      Au fait, faites-vous souvent les comptes des financements des projets que vous gérez? Le peuple sait-il que vous avez des projets en termes de centaines de millions que vous gérez? C’est juste pour savoir. Merci bien

      • Atondasimba dit :

        Vous faites exprès ou vous penser sincèrement que M.O.E qui à commenté l’article?
        Même si c’était le cas, vous semblez parfaitement ne pas vouloir comprendre ce que signifie le terme POLITQUE dans son contenu global, encore refuser vous de comprendre le sens du combat de ce Monsieur duquel nombreux devrait s’inspirer.

        Ouvrez-bien vos mirettes:la poltique est la pierre angulaire des sociétes humaines.En ce sens, par ses opratiques et les hommes qui la font:elle organise,influence, régule,perverti ou non , contamine tous les domaines desdites sociétes.
        Un exemple,pourquoi le conseil des ministres au Gabon est devenu durant longtemps le seul moment télévisuel ou tous le monde se retrouvait aussi bien les instruis, les intellectuels, les analphabètes….?
        parce qu’il chariait un nombre incroyable de symboles, mais aussi de pratiques et autres choses qui ont fait de ce pays « un champs de ruine » selon l’expression de l’autre et cela dans tous les domaines.
        connaissez-vous un seul des prévaricateurs de notre pays qui ai fait de la prison? Donc les pasteurs et autres ont cru qu’il pouvait faire de même avec d’autres institutions, comme d’ailleurs ont vient de jeter l’opprobe sur les gabonais en falsifiant une invitation à l’université dété du PS pensant que labàs c’est comme la bananeraie de louis.

        C’est donc un système politique dont un BONGO en avait l’impérium qui à conduit à cette situation. Par paresse, on a effectivement vite fait le raccourci parce qu’il faut réifier les choses; mais il faut éviter de réagir à l’émotion au risque de perdre de vue la place de la politique dans notre société et donc dun poids des pratiques diffuses dans toutes la sociéte gabonaises du fait des hommes en charge de la faire (ou qui s’en sont donné la charge).

      • eloulouadaaku dit :

        @ Genéviève Medouang,

        L’usurpation de titre ne concerne pas que les évêques. Regardez Ali lui-même, qui porte avec arrogance un titre usurpé. Que dire de la dame de la Cour constitutionnelle, oh pardon Cour Mborantsuotionnelle ? Et j’en passe !
        Le « phénomène » dont vous parlez et qui « nuit au développement » du Gabon (je vous cite) est donc plus large que vous ne croyez.
        A moins que vous ne refusiez de voir plus loin que ça.

      • MoineMouwandjila dit :

        ma soeur entierement d’accord avec toi. on est devenus telement revendicateurs que tout est devenu desordre dans nos tetes.
        l’eglise doit intervenir dans la politique du gabon et que va faire l’islame ou les bwitistes.
        que pensez vous de la laicité de l’Etat.
        l’eglise elle travaille pour la moralisation des consciences et non de l’Etat.
        treve de plaisenterie nous avons telement fin que nous confondons tout.

        • Boukoubi Maixent dit :

          @MoineMouwandzila. Je crains que le concept de laïcité soit, par vous, galvaudé…. Et puis sachez que la laïcité à la française n’est pas universelle. La turquie, les USA…. sont aussi des Etats laïcs….

        • CLG dit :

          La personne qui mélange tout ou du moins, qui n’a qu’une vue très limitée de la laïcité et de la séparation des pouvoirs, c’est bien vous! À vous dire, les gouvernants peuvent commettre toutes les exactions possibles, violer les droits humains, et l’Église n’a rien à dire, au nom de la séparation des pouvoirs entre l’état et elle. C’est ridicule, au mieux!

    • ni lire ni écrire dit :

      n’importe quoi ! « on attend de l’église qu’elle dise ce qu’elle pense de la CNS? » Qui attend cela? surement pas les chrétiens qui ont lu « rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ».
      Ne mêlez pas l’Eglise du Seigneur à vos manoeuvres politiciennes et à votre chasse au pouvoir.

  3. Beyenet Frederic dit :

    L’eglise catholique, et c’est vraiment dommage, a souvent etait complice des souffrances de certains peuple dans le monde ! est ce ici une maniere de confirmer la regle ?

    • lolita dit :

      c’est Basile Mve qui est a l’origine de ce désordre, car lui même fait des gosses, ses neveux qui sont prêtre n’en parlons plus et c’est lui qui mets les évêque partout dans le Gabon, donc c’est lui le 1er responsable de ce désordre.

  4. Boukoubi Maixent dit :

    C’est triste….. Que dit la Conférence épiscopale du gabon sur la marche du pays ? Que dit elle sur la démocratie au Gabon ? Que dit-elle sur les libertés publiques ? Que dit-elle sur les sujets sociétaux ?

  5. Priscilla dit :

    L’eglise, par son silence, une fois de plus se rend coupable des deviances et des graves derives d’un pouvoir sur son peuple.
    Quand c’est pour venir pondre des communiques dont tout le monde s’en fout a part eux-memes, la ont les entend haut et fort meme depuis le vatican. Genre que les gabonais mangent boivent le cafe de l’eveque ou dorment dans son lit douillet 3 etoiles. Tchippp…

  6. Yves dit :

    « Eglise du Gabon lève toi et marche » disait le Pape Jean Paul II,
    lors de son passage au Gabon.

    Dans quel Camps se trouve l’église du Gabon? le Camps des oppresseurs ou celui des opprimés? Le camps de intérêts de
    l’église ou le camps des intérêts du peuple?

    Le silence de l’église du Gabon signifit-il consentir aux dérives du pouvoir en place ?

    L’archevêque de Douala et de Kinshasa ont pris position du côté de la justice pour dénoncer les injustices et notamment les tripatouillages électoraux de Kabila mais au Gabon Mgr Basile MVE et ses évêques reste silencieux !!!

  7. ni lire ni écrire dit :

    Non mais vous prenez l’église pour quoi? Pour un parti politique? Pour l’éxécuteur docile de vos stratégies politiciennes? Quelle honte ! Quand Jésus-Christ a chassé les marchands du Temple, au moins il n’a pas eu à en chasser les politicards.

    Embrigader les hommes de Dieu dans la quête du puvoir et de ses prébendes alors même qu’il n’y a pas la plus petite justufucation sociale, que l’opposition n’arrive même pas à proposer un autre projet de société, qui pourrait, à la limite apparaitre comme plus chrétien, qui sait? Mais même pas. Pousse toi de là qu’on s’y mette ! et , Mr le Curé, vous êtes sommé de nous appuyer, sinon…

  8. Marshall dit :

    ça c’est vous même la-bas hooo ! aaaahhhh oui !!!!!!!!!!!!!!!

  9. Eric Nguema Mba dit :

    Je ne sais pas si c’est le vrai Marc Ona qui a commenté, mais ça ressemble à ce qu’il dit et écrit au quotidien.
    Vous voulez que l’eglise se mêle de politique? Mais notre bon seigneur Basile Mvé Engone ne fait rien d’autre. Je pense que juste la décence et le droit canon l’empêchent d’adhérer à l’UN.
    Je suis d’accord avec celui qui demande à Marc Ona de créer son parti (ou d’adhérer à l’Un (dissoute oun pas).
    Les choses seront plus claires.
    Marc est un gars qui a eu à faire du bon boulot. Mais ça me fait penser à un dernier papier de Luc Lemaire: Marc Ona parle d’où, qui a décidé qu’il parle pour les Gabonais? On es’ bien là en face d’un cas patent d’escroquerie à la société civile.
    Ona a le droit d’avoir des opinions, il a le droit de hair les Bongo, mais il ne peut pas le faire en notre nom à tous (la société civile).
    Il agit en politique, patrle en politique. Il faut qu’il assume et saute dans le marigot pour retrouver les autres crocodiles plutôt que de masquer sa queue et ses écailles sous la blanche fourure de l’agneau de la société civile.
    En fait, s’il ne le fait pas c’est qu’il s’agit d’un trouillard qui veut manger à tous les rateliers.

    • CLG dit :

      Qui vous a dit que la société civile ne fait pas de la politique? Qui vous a dit que la seule façon de faire de la politique ou de s’engager dans le débat et l’action politique c’est absolument par l’intermédiaire d’un parti politique?

      Êtes-vous entrain de nous dire que l’Église n’a jamais comdamné des actions des hommes politiques? Même si le gouvernement gabonais affame ses citoyens et violent leurs droits, l’Église ne doit rien dire? Voyons!!! Tout ce que l’Église a à dire sur les problèemes du Gabon c’est de publier un communiqué ridicule sur l’usurpation d’un titre d’Évêque? Peut-être bien que c’est tout ce qu’elle a à dire et nous allons conclure pourquoi…

      De toute façon, les régimes mafieux, il n’y en a pas qu’en politique, n’est-ce pas?

    • Atondasimba dit :

      Vous critiquez les acteurs de la société civile qui eux aussi critiquent les politiques (ou politiciens commes on dit ici) qu’elle différence entre vous?

      Je vais vous la dire, ils le font dans un cadre formel et vous non. Peut-on pour autant dire qu’ils font de la politique au même sens que ceux qui sont au PDG, MORENA, etc…. Non. Pourquoi?

      Parce que les partis poltiques se battent pour la conquête du pouvoir et afin d’appliquer leurs programmes, alors que les organistaions dites de la société civile font de la « politique » pour que les politiciens intègrent dans leurs agendas, les préoccupations qu’ils mettent en avant.

      Finalement, tous le monde fait de la politique, vous et moi, les politiciens encartés et la société civile organisée. Ce sont les conditions et les modalités qui changent c’est tout.

      alors sortez du faux débat qui consiste à voir des politiciens déguisés partout.de quoi pourrait encore avoir peur M.O.E après tout ce qu’il à connu comme difficulté…la création ou l’adhésion à un parti?

      De toute façon, même sur sa chaise roulante, il a plus de couilles que beaucoup de politiciens gabonais encartés ou non et dont la plupart critique son action ici.

      Alors arrêtez de divertir les gens, mais critiquez ses prises de positions, leurs légitimités ou non suite aux constats et débats que nous avons dans nos mapanes, bistro et autres,et dites nous si elles ne le sont au vue des préoccupations des gabonais c’est tout.

      M.O.E utilise une tribune que de nombreux gabonais ne peuvent avoir; il parle pour tous ceux qui com lui pensent la même choses de l’état de ce pays, mais qui le font les fesses bien engoncées dans la moiteur des chaises de leur bureau, ou de l’atmosphère aviné du dernier troquet ouvert après 22h.

      Le reste c’est du vent!

      • CLG dit :

        Bassé!! Nous faisons tous de la politique, mais de différentes manières. Mais ne sommes pas tous du monde politique (le politique), comme les partis politiques… Critiquez les positions de Marc Ona, mais lui reprocher de faire de la politique, sous prétexte qu’il n’est pas membre d’un parti politique, n’est pas loin d’une ineptie.

  10. lolita dit :

    akiééééééééééé même l’Église catholique ? dans un petit pays comme le notre plusieurs évêques? c’est triste mes frères.

  11. Beyenet Frederic dit :

    Et puis qui a dit que le titre d’eveque etait reservé esclusivement a l’eglise catholique ? pendant qu’on y est ils n’ont qua dire aussi que la bible est a eux ! et qu’etre chrétien c’est seulement etre catholique ? Jesus Christ n’a pas fondé de religions !

  12. Le gabonais du mapane dit :

    Donc quoi basile est un mytho! Macro! Escro!!??? Lol! Les chrétiens ont mis DIEU à la rue! L’église est devenu un bizness! Ou l’on trouve des usurpateurs! Les trompeurs

  13. mr landa dit :

    vraimn!ya plu de limite dan ce pays!

  14. ouavezvousmisJésus dit :

    On remarque qu’il ya plusieurs qui ne lisent pas la bible hmmmmm pitiééééééééééé!Vous avez vraiment l’intelligence obscursi,demandez à Jésus de vous affranchir et que le Saint Esprit vous éclaire.L’évangile de Jésus n’a rien à voir avec la doctrine catholique qui vous l’avez bien lu se réclame appartenir à l’église apostolique de rome et non pas à l’Eglise de Jésus qui est l’épouse sans tache ni ride.Chèr parents sortez de cette réligion d’idolatres,repentez vous et revenez à la saine doctrine de Jésus ,la foi véritable pour avoir le salut.

Poster un commentaire