Tout comme le camp Jean Ping et une frange significative de l’opposition, ce leader des Gabonais de France s’oppose formellement à l’organisation des prochaines élections législatives.

Laurence Ndong. © facebook.com/laurylndong

Laurence Ndong. © facebook.com/laurylndong


 

Les prochaines élections législatives sont rejetées par une frange importante de l’opposition. Une posture tout aussi adoptée par nombre de Gabonais à l’étranger, dont certains leaders se sont ouvertement prononcés à ce sujet.

C’est le cas de Laurence Ndong qui, dans une vidéo largement relayée sur la toile, s’oppose formellement à l’organisation de ces élections. «Aller aux législatives signifie que celles-ci sont organisées par le même pouvoir que nous considérons illégal et illégitime, qui s’est installé par la fraude, le meurtre et le sang des Gabonais», a déclaré l’ancienne directrice générale adjointe de la promotion de la femme au ministère de la Famille. «Lui reconnaître le droit d’organiser ces élections c’est, à mon sens, le légitimer, d’une part», a-t-elle ajouté.

Enseignant-chercheur, Laurence Ndong a défendu sa position face à ceux qui estiment que ces élections législatives sont une chance de partager le pouvoir. «De quel pouvoir parle-t-on ? Et avec qui ?», a-t-elle interrogé. Selon elle, le découpage électoral est déjà en faveur du Parti démocratique gabonais (PDG), en plus du fait que les institutions gérant ces élections sont à la solde du parti au pouvoir. «Comment croire que celui qui vient de fouler au pied nos bulletins de vote à l’élection présidentielle, puisse les respecter aux élections législatives ?», a-t-elle demandé une nouvelle fois.

Elle s’oppose également à ceux qui pensent que l’opposition a des chances de remporter les prochaines législatives. «Supposons un seul instant que nous remportions ces législatives, quel scénario aurions-nous ? Un premier ministre de l’opposition ? Avec Ali Bongo président ? N’est-ce pas ce pour quoi nous nous sommes battus ? Les morts postélectoraux, n’ont-ils pas donné leur vie parce qu’ils ne voulaient plus d’Ali Bongo comme président ?», a-t-elle argumenté.

Pour elle, il ne fait aucun doute que aller aux élections législatives, c’est accepter de s’asseoir sur une chaise avec comme interlocuteur Ali Bongo. «Et donc, c’est le légitimer lui et son pouvoir. Notre objectif, aujourd’hui, n’est pas de nous asseoir sur une chaise en face du pouvoir, mais plutôt de scier la chaise sur laquelle est assis ce pouvoir. Et ainsi le renverser et rendre ce pouvoir à celui qui a été élu par le peuple», a déclaré Laurence Ndong.

En gros, pour Laurence Ndong, il n’est pas question d’aller aux élections législatives, mais d’empêcher qu’elles aient lieu. «Et tant que Jean Ping n’est pas installé au pouvoir, nous devons mener des actions de boycott de ce pouvoir, pour montrer qu’il est illégitime et que nous le rejetons», a-t-elle réitéré, avant de lancer : «Il y aura un dialogue de réconciliation nationale lorsqu’il sera installé au pouvoir. Pour l’instant, n’acceptons pas qu’Ali Bongo nous gouverne d’une quelconque manière».

Une position qui traduit certainement celle du collectif des Gabonais d’Aix-Marseille, en France, dont Laurence Ndong est un des porte-voix charismatique. Par ailleurs, cette position s’inscrit en droite ligne avec celle du camp Jean Ping. Celui-ci a fait part de sa décision de ne pas prendre part aux prochaines élections législatives.

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Titamama dit :

    Ali Bongo ne nous laissera pas le pouvoir, il fonctionne selon le principe de Laurent Gbagbo: « J’suis j’y reste. La situation actuelle lui convient parfaitement. Il sait que nous ne pouvons pas prendre le pouvoir par la force, c’est lui qui la détient. Ali Bongo s’est présenté aux élections présidentielles avec un faux acte de naissance, nous l’avons donc légitimé en allant aux élections, élections que nous avons gagnées largement. Mais de quoi avons nous peur? Nous connaissons notre poids électoral dans le pays, Ali Bongo ne va pas dire qu’il a la majorité à l’Assemblée puisque tout le monde sait qu’il est battu dans sept provinces sur neuf. Il faut aller aux élections législatives, sous le contrôle des observateurs européens et africains, ils connaissent le dossier, les gagner afin de dépouiller Ali de toutes ses prérogatives, des décisions importantes doivent être prises pour soulager les populations. Ce parlement aura pour mission de destituer l’imposteur. Ne pas aller aux élections c’est abandonner le peuple, les marches et manifestations diverses c’est bien mais il faut passer aux choses concrètes. Ne capitulons pas, nous avons marqué l’essai, il faut le transformé.

    • Le Villageois dit :

      Vous faites preuve d’un cynisme déconcertant. Après ce qui s’est passé récemment lors de l’élection présidentielle, vous pensez sérieusement qu’on peut avoir foi aux dirigeants actuels pour organiser un scrutin crédible? le pouvoir en place s’en fout de tout le monde : électeurs et observateurs. Voulez-vous d’autres morts et combien et pour quel résultat à la fin? J’espère que vous êtes plutôt naïf que cynique.

    • Nkembo dit :

      certains compatriotes avaient été empêchés de voter sous prétexte qu’ ils sont d’origine étrangères et voteraient pour le pouvoir. Soyons sérieux. Laurence NDONG a pourtant voté,qui est-elle en réalité? une camerounaise de père et de mère,mariée à un gabonais et devenue plus gabonais que son époux. Je dis bien une C A M E R qui aujourd’hui traite ceux qui sont dans la même situation qu’elle d’étrangers. Comme quoi les gabonais ce sont qui ont choisi de militer pour l’opposition.

  2. Obame dit :

    Aller à ces élections est un non sens total pour plusieurs raisons:
    – Le monde entier sait qu’Ali Bongo n’a pas gagné ces élections et qu’il s’est maintenu au pouvoir par la force et la fraude. Quel crédit accorder à des élections organisée la ceux la même qui se rendu coupables de fraude massives , de crimes et d’actes de torture envers leurs compatriotes ?
    – en prenant le cas du parlement actuel qui est très majoritairement Pdgiste, Ali Bongo a t-il seulement une once de respect pour ces élus du peuple ?
    Il fait comme il veut , l’assemblé nationale comme les autres pouvoirs n’étant la que faire beau.
    Donc si par le plus grand des hasards l’opposition se retrouvait à l’assemblé national , ce sera exactement pareil pis , cela servira de caution a Ali Bongo.
    Pour moi, il faut lui empêcher d’exercer le pouvoir par tous les moyens possibles.

  3. Nkembo dit :

    Retenez qu »Ali est président .Pendant que vous tergiversez,il est tranquille. Vous vous voulez empêcher le déroulement du scrutin il decide par ordonnance le report des législatives. Tout le bruit ou le petit numéro que les uns et les autres font l’arrange et lui permet d »asseoir sa stratégie de contre attaque. Au fait, j’avais oublié que les présidentielles d’août avaient été organisées par l’UE et la proclamation est prévue pour le 7 décembre 2017 en cette date, Ali sera en Chine chez Ping.

  4. mayombodieudonne dit :

    sui d’accord avec titamama.PING DOIT SE METTRE A L’ECART POUR LES LEGISLATIVE;EN MEME ILS NOUS ONT FAIT PLAISIR OUR LA PRESIDENTIEL EN MEME ILS PEUVENT TROUVER DES COMBINAISON POUR LES LEGISLATIVES ET DESCENDRE ALI

  5. Airborne dit :

    pas de legislative, ce gouvernement est illegitime, les deputés sont illegitimes. On bloc le systeme.

  6. DITENGUS dit :

    GABONAIS DE LA RESISTANCE ET DE L’ALTERNANCE.
    LA RESISTANCE DOIT CONTINUER MEME SI CA DOIT NOUS PRENDRE 10 ANS, UN MEILLEUR GABON POUR NOS ENFANTS.

  7. bill dit :

    foutez nous la paix et au boulot les gars tous derriere ali pour un meilleur gabon.si reellement vous dites ke vous aviez remporter les elections precedentes, nous vous demandons de se presenter aux elections legislatives et de demontrer votre force de frappe.vous nallez jamais arbitrer des elections europeenes ou americaines de grace soyons democrates et acceptons le resultat des urnes.

  8. DITENGUS dit :

    NE COMPTONS SUR PERSONNE D’AUTRES POUR LIBERE NOTRE PAYS
    BATTONS NOUS- BATTONS NOUS-BATTONS NOUS-BATTONS NOUS
    POURCHASSONS A JAMAIS L’INJUSTICE ET LA HONTE QUI MONTE-MONTE- ET ENCORE

  9. tara dit :

    Il ne faut ps aller à l’élection maintenant tout le monde est d’accord pour ça mais elle c’est qui???? Diaspora diaspora de quoi????

  10. Jean . jacques dit :

    Qu’elle aille au diable,c’est mieux qu’elle continue de se faire foudroyer par ce vieillard ping dans les hotelsde paris. Quelle legislative qu’elle peut gagner?

  11. freeman Maroga dit :

    La lutte pour le pouvoir est un combat qui s’inscrit dans le temps et qui parfois n’est gagné que grace aux opportunités.
    1) L’opposition va aux élections, en gageant d’avoir la meme mobilisation qu’en aout 2016, :
    1.a – L’opposition gagne les élections et devient majoritaire à l’assemblée nationale : c’est une arme fatale qui s’ajoute à la pression populaire et ..autres actions
    1.b – Ali Bongo vole les élections (nous savons qu’il ne peut pas gagner)…cela participe à l’exaspération générale. et peut précipiter des actions
    Résumé: Si L’opposition va aux élections, elle se donne la chance d’ajouter des portes voix de sa cause à l’AN!
    2) L’opposition boycotte les législatives …c’est la situation de 2009! Ali continue son bonhomme de chemin…avec des voix qui s’éleveront pour dire que c’est la faute de l’opposition….
    resumé : si l’opposition ne va pas aux législatives, quelle autre moyen a t-il? le soutien internationale, levée une rebellion armée? (avec l’aide de qui?)
    – SI IL N’Y A PAS DES ARMES POUR CHASSER ALI PAR LA FORCE, IL FAUT CONTINUER LA LUTTE POLITIQUE JUSQU’A L’AUTOEXPLOSION!!!!!! ET LA POLITIQUE PASSE PAR LES ELECTIONS MEME SI C’EST DES MASCARADES!
    PING SERAIT-IL DANS LA POSITUION ACTUELLE SI L’OPPOSITION AVAIT BBOYCOTTé LES ELECTIONS????

  12. le venerable de la loge dit :

    ATTENDONS SEULEMNT LE RAPPORT FINAL DE L’UE CE 07 Decembre. C’est le plus important à mon avis. J’AI DIT…

  13. Mephistophelles dit :

    IL Y A DES GABONAIS SUFFISAMMENT BÊTE ENCORE POUR CROIRE QUE LES LÉGISLATIVES SERONT TRANSPARENTES?
    JE PRÉFÈRE TRAITER AVEC UNE ÉTRANGÈRE(SI C’EST VÉRIFIÉ)QUI AIME MON PAYS QU UN GABONAIS QUI VEND NOTRE PAYS.
    ALLEZ Y VOUS MÊME AUX LÉGISLATIVES ET CONTINUEZ A GÉRER LE PAYS…ON VERRA JUSQU OU VOUS IREZ…
    DES TOCARDS TOUT COMPTE FAIT…VOILA CE QUE VOUS ÊTES!!!
    LES RÉSISTANTS N OUBLIEZ PAS…SEULE LA LUTTE LIBÈRE

  14. MURUH TAB dit :

    @Laurence nous sommes fièrs de toi/Ne manques pas pe mettre l’accent le boycot de la CAN 2017 un sel mot « TRIBUNES DES STADES dessert pendant la competuition/Encore Bravo

Poster un commentaire