" " Libreville célèbre l’Europe du 3 au 14 mai | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
mdas

 

L’ambassadrice de l’Union européenne au Gabon, São Tomé-et-Principe, et la CEEAC, Rosario Bento Pais a lancé le 3 mai au Musée national de Libreville, les festivités de la quatrième édition de la « Quinzaine de l’Europe » du 3 au 14 mai prochain, sous le thème de promouvoir le dialogue interculturel, la paix, la croissance, et le développement des industries culturelles et créatives.

L’ambassadrice de l’Union européenne au Gabon, São Tomé-et-Principe, et la CEEAC, Rosario Bento Pais lançant le 3 mai au Musée national de Libreville, les festivités de la quatrième édition de la « Quinzaine de l’Europe ». © Gabonreview

 

Les États membres de l’Union européenne et le ministère en charge de la Culture et des Arts, célèbrent à Libreville du 3 au 14 mai prochain, l’édition 2022 de la fête de l’Europe, à travers les activités culturelles et artistiques baptisées « la Quinzaine de l’Europe ». « A travers la diplomatie culturelle, il s’agit de promouvoir notamment les échanges entre l’Europe et l’Afrique en valorisant la contribution du dialogue interculturel à l’édification de la paix et de la stabilité entre les peuples. La fête de l’Europe vient célébrer cette année la diversité culturelle, l’union et la paix entre les peuples comme des valeurs motrices de croissance durable dans le monde », a expliqué l’ambassadrice de l’UE au Gabon, São Tomé-et-Principe, et la CEEAC, Rosario Bento Pais.

© Gabonreview

Programmée sur deux sites, l’Institut français du Gabon (IFG) et le Musée national de Libreville, la Quinzaine de l’Europe, se célébrera tout au long de cette semaine à travers plusieurs activités dont : différentes expositions, projections de films européens et gabonais, des master classes présentielles et en lignes pour les acteurs culturels, un festival du film européen, ainsi qu’un spectacle interculturel « Mongo IV » (fusion entre le théâtre, la musique, la danse, la mode et la photographie).

« Après deux ans de restriction sanitaire qui ont lourdement affecté les artistes gabonais, j’accueille cette quinzaine de l’Europe comme une bouffée d’air frais au tour des créateurs d’œuvres de l’esprit », a confié le scénariste-manager général de Eagle Films, John Franck Ondo.

La journée de l’Europe est une journée internationale célébrée le 9 mai dans les États membres de l’Union européenne pour commémorer la Déclaration Schuman du 9 mai 1950 ; ce discours, prononcé avant la naissance de la Communauté économique européenne, est considéré comme le texte fondateur de l’Union.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire