TATIE

En dépit des nombreux doutes exprimés lors de l’examen du projet ayant nécessité l’audition de chaque responsable d’enveloppes budgétaires, l’Assemblée nationale a voté à l’identique le projet de Loi des finances 2021 adopté plus d’un mois plus tôt par le Conseil des ministres, soit 2681,5 milliards francs CFA.

Les députés ont voté la Loi des finances 2021 dans les même termes que le Conseils des ministres (illustration). © L’Union

 

S’ils avaient pris le soin, conformément à la loi, d’auditionner chacun des 24 ministres venus présenter leur état des besoins pour l’année 2021, les députés ont voté à l’identique le projet de Loi de finances adopté le 13 octobre dernier par le Conseil des ministres. En 2021, les ressources et les charges de l’État seront donc de 2681,5 milliards francs CFA. Dans la Loi des finances rectificative de 2020, elles se sont élevées à 3047,1 milliards francs CFA. Il s’agit donc d’une baisse de 365,6 milliards, telle que présentée par le ministre du Budget et des Comptes publics six semaines plus tôt.

Selon le quotidien L’Union, le vote de cette loi au cours de la séance plénière du 25 novembre à l’Assemblée nationale ne s’est pas fait sans recommandations de la part des élus. Parmi celles-ci, Faustin Boukoubi, président de l’institution, et ses collègues ont évoqué la question liée à la masse salariale qui reste trop importante et dont il est plus qu’urgent de trouver des mécanismes visant à la réduire. En clair, les députés ont interpelé les dirigeants sur la nécessité d’améliorer les procédures de la dépense publique.

Le projet de Loi de finances 2021 est désormais sur la table des sénateurs. L’on ne s’attend pas à des surprises. L’institution présidée par Dr Lucie Milebou Aubusson ep. Mboussou devrait voter le texte à l’identique.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. Morceau choisit: « Parmi celles-ci, Faustin Boukoubi, président de l’institution, et ses collègues ont évoqué la question liée à la masse salariale qui reste trop importante et dont il est plus qu’urgent de trouver des mécanismes visant à la réduire « . De quel type de salariés parle t-on ? Amen.

  2. Endundu dit :

    Mais dès lors que l’on t’écrire en catimini à Tours de bras dans la Fonction Publique parents, amis et connaissances, en présalaires. Le tout calculé, ça ne fait qu’augmenter la masse salariale dont on se plaint tant.

  3. Endundu dit :

    Mais dès lors qu’on recrute en catimini à Tours de bras dans la Fonction Publique parents, amis et connaissances, en présalaires. Le tout calculé, ça ne fait qu’augmenter la masse salariale dont on se plaint tant.

  4. Itou dit :

    Réétudier la question svp Mr et Mmme les députés

Poster un commentaire