L’hôtel Okoumé Palace de Libreville va sans doute retrouver un nouveau souffle avec Carlson Rezidor Hotel Group qui en assurera désormais la gestion. Une convention de gestion a été signée le 15 mars à Libreville entre le groupe américain et son homologue gabonais Wali Hotels Resorts, propriétaire du L’Okoumé Palace.

Hôtel Okoumé Palace de Libreville - Gabon

Selon ce contrat, Carlson Rezidor Hotel Group, spécialisé dans les segments moyens et haut de gamme, assurera la gestion de la structure hôtelière pendant une durée de 20 ans. A la faveur d’une conférence de presse tenue ce 16 mars à Libreville, Kurt Ritter, président de Rezidor Hotel Group, a annoncé une enveloppe de 40 millions de dollars pour rénover l’Okoumé Palace.

A l’issue des travaux qui démarreront en septembre prochain et qui dureront un an et demi, l’hôtel, qui comptait 330 chambres, sera floqué de deux nouvelles enseignes dont Radisson Blu, de standing 5 étoiles avec 330 chambres. L’autre structure sera Park Inn, de standing 3 étoiles pour 140 chambres. Un ambitieux programme qui s’effectuera en même temps que l’hôtel continuera à fonctionner avec une capacité de 135 chambres.

Concernant le personnel actuel estimé à 270 personnes, Kurt Ritter a assuré avoir pensé tout. «Notre objectif est de continuer avec ceux que nous avons trouvé, car ils nous montré à quel point ils étaient compétents. Certains seront envoyés en chômage technique pendant la durée des travaux prévus entre 6 et 18 mois, tandis que d’autres iront accroitre leurs compétences dans nos structures hôtelières présentes en Afrique».

La venue de cet investisseur est une bonne nouvelle pour le secteur hôtelier gabonais qui a perdu de sa superbe avec l’échec du groupe libyen Libyan African Investment Company (Laico) dans la gestion du cahier des charges de la convention de cession. En effet, le repreneur libyen s’était engagé à investir dans la réhabilitation de l’immeuble. En dépit des mises en demeure des autorités gabonaises, les travaux n’ont jamais été effectués

Démoli en 2008, l’hôtel Dialogue n’a pas non plus été reconstruit par le groupe libyen, qui avait pourtant promis de bâtir un complexe hôtelier sur le beau site du front de mer. Les rêves d’expansion de Laico s’étant évanouis avec la disparition de Kadhafi, les Libyens ont quitté le pays. C’est donc logiquement que, Wali Hotels Resorts, soutenu par l’Etat gabonais, a racheté l’Okoumé Palace pour 12 milliards de francs CFA.

Le groupe Carlson-Rezidor, propriété de Carlson Wagon-lits à plus de 50%, regroupe 1 077 hôtels, 242 autres étant attendus – soit un total de 209.000 chambres dans 80 pays -, 80.000 employés, et représente 7 milliards de dollars de volumes d’affaires.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire