L’ONG SOS Tabagisme Gabon accuse le gouvernement, et particulièrement le ministère de la Santé de refuser la mise en place dans le pays d’une Commission nationale de lutte contre le tabagisme sous des «motifs fallacieux» liés notamment aux coûts de fonctionnement de cette structure qui permettrait de lutter efficacement contre le tabagisme et ses effets néfastes dans la société.

Des acteurs de la société civile gabonaise contre le tabagisme, dont le président de l’ONG SOS Tabagisme Gabon, Georgy Anthony Mba Nkogo (2e au 1er plan, en partant de la gauche). © Gabonreview

 

Sur la question du tabagisme qui continue de faire des victimes et qui suscite davantage de craintes en temps de coronavirus, les organisations de la société civile nationale et le gouvernement sont loin d’avoir fait la paix. À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, le 31 mai, SOS Tabagisme Gabon n’a pas manqué de dire tout le mal qu’il pensait de l’attitude des autorités auprès desquelles l’ONG dit ne trouver aucune, voire très peu d’aide dans le cadre de la lutte contre le tabagisme. Elle voudrait bien qu’une Commission nationale de lutte contre le tabagisme voie le jour dans le pays. Seulement, le gouvernement s’y refuse, bien qu’un texte y relatif existe.

Si les autorités gabonaises assurent que ce texte, tel qu’il est élaboré, engendrerait des coûts économiques que le pays ne peut encore se permettre, Georgy Anthony Mba Nkogo regrette un «motif fallacieux» et voit dans leur refus de «la mauvaise foi et du sabotage».

«Les autorités du ministère de la Santé et celles du ministère de l’Économie et des Finances ont choisi d’emprunter à l’industrie du tabac  ses  arguments visant à saboter toute initiative de protection des politiques de santé, optant ainsi pour la promotion des intérêts de l’industrie du tabac», a déclaré, le 31 mai 2021, à Libreville, le président de SOS Tabagisme Gabon.

Or, l’ONG rappelle qu’aux termes des dispositions de l’article 48 de la loi antitabac du Gabon, «Les ressources financières de la Commission nationale de lutte contre le tabagisme sont constituées par : les subventions de l’État, les dons et les legs, les ressources propres, les produits des amendes, et 2% des droits et taxes prélevés sur les produits de vente du tabac et des produits du tabac».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire