Lutte antiterrorisme : sous le signe de Kafaa, le Gabon s’arme d’intelligence et de stratégie
Libreville, vitrine de la coopération stratégique entre Riyad et Libreville. Depuis le 17 octobre, la capitale gabonaise accueille le programme Kafaa, une initiative phare de la Coalition islamique militaire contre le terrorisme (CIMCT) visant à renforcer les capacités opérationnelles et stratégiques des forces armées.

Aperçu de la cérémonie d’ouverture avec Brigitte Onkanowa, ministre de la Défense nationale. © GabonReview
Lancé officiellement le 17 octobre par Brigitte Onkanowa, ministre de la Défense nationale, ce programme de formation s’inscrit dans la dynamique de coopération sécuritaire entre le Gabon et l’Arabie saoudite. Il réunit quarante-cinq participants issus des différents corps militaires et de sécurité, autour de modules consacrés aux techniques d’intervention, à la planification stratégique et à la gestion des opérations sur le terrain.

Le général de division Mohammed bin Saeed Al-Moghedi, Secrétaire général de la CIMCT (en haut), et deux moments de la journée du 17 octobre 2025 à Libreville. © GabonReview
Le programme Kafaa, selon ses initiateurs, vise à former et préparer les forces de défense et de sécurité gabonaises à faire face aux menaces terroristes dans la sous-région.
En accueillant cette initiative au Gabon, Brigitte Onkanowa a souligné « l’importance de la coopération militaire entre Libreville et Riyad ». Le membre du gouvernement a aussi exprimé la reconnaissance du Gabon envers « le roi d’Arabie saoudite pour son soutien continu à la professionnalisation des forces armées gabonaises ». Pour elle, cette initiative témoigne de l’engagement du pays à renforcer ses capacités de défense et à s’adapter aux défis sécuritaires actuels.
De la tactique au renseignement
L’initiative Kafaa, littéralement traduit par « Compétence », a été conçue pour inclure plusieurs stages de formation approfondie visant différents niveaux sécuritaires. Ainsi, le programme Kafaa prend en compte les commandants et officiers d’opérations sur le terrain. Ces derniers seront dotés des tactiques de combat les plus récentes, « jusqu’aux experts en planification stratégique et aux analystes de sécurité, formés à l’analyse des données de renseignement et à l’élaboration de stratégies proactives de sécurité. Des équipes d’intervention rapide seront également préparées pour répondre efficacement aux situations critiques ».
Dans son allocution de circonstance, le général de division Mohammed bin Saeed Al-Moghedi, Secrétaire général de la CIMCT, a indiqué que le lancement des initiatives stratégiques de la Coalition au Gabon illustre la « solidité du partenariat et de la coordination entre les États membres dans leur combat contre le terrorisme et l’extrémisme sous toutes ses formes ». Il a rappelé que l’initiative militaire « Compétence » fait partie d’un ensemble intégré de quinze initiatives stratégiques englobant les quatre domaines principaux de la CIMCT.
Le programme Kafaa inclut ainsi la mise en œuvre de quatre-vingt-dix programmes de formation ainsi que vingt programmes de sensibilisation et de connaissance, qui seront réalisés dans divers États membres. « Ces efforts visent à renforcer l’intégration et la coopération opérationnelle dans la lutte contre le terrorisme. Une manière pour les pays membres de faire face à cette menace mondiale », a rappelé le général de division Mohammed bin Saeed Al-Moghedi.
Vers un centre d’expertise de référence
Pour la Coalition islamique militaire contre le terrorisme, l’initiative « Compétence » illustre son engagement constant à poursuivre la mise en œuvre de ses initiatives stratégiques et de ses programmes de formation. Elle vise surtout à renforcer la sécurité et la stabilité des États membres.
À travers son programme et ses initiatives de formation, la CIMCT confirme ainsi son rôle de « Centre d’expertise de référence en matière de coordination et d’échange de savoir-faire face aux défis terroristes aux niveaux régional et international ».

















0 commentaire
Soyez le premier à commenter.