L’ambassadeur de bonne volonté de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), ancien international camerounais de football, Patrick Mboma, séjourne depuis le lundi 1er septembre à Libreville, dans le cadre d’une tournée de sensibilisation sur les affres du braconnage, qui le conduira au Congo Brazzaville et République démocratique du Congo (RDC).

Patrick Mboma. © D.R.
Patrick Mboma. © D.R.

 

L’international camerounais arrive au Gabon via une initiative du Secrétariat général de la CEEAC, en collaboration avec les gouvernements de ses Etats membres, les Agences nationales en charge des Aires protégées (ANPN au Gabon, ICCN en RDC et ACFAP au Congo), le Réseau des Aires Protégées d’Afrique Centrale (Rapac) et les Partenaires techniques et financiers dont l’Union européenne et WCS.

La mission de l’ancien footballeur devenu ambassadeur de bonne volonté est de promouvoir les efforts fournis par la Communauté pour lutter contre le phénomène du braconage. Elle entre également dans le cadre du programme Ecosystèmes fragilisés d’Afrique centrale (Ecofac) financé par l’Union européenne à travers le Programme indicatif régional du 10e Fond européen de développement (Fed). De même, cette initiative est mise en œuvre par la cellule FLEGT régionale de la CEEAC.

Patrick Mboma rencontrera les autorités du pays, ainsi que les partenaires financiers et techniques de ce projet, les chefs d’entreprises, la société civile. Il ne manquera pas de rencontrer les jeunes, les bailleurs de fonds et autres potentiels partenaires et appuis. Toutes choses qui lui permettront de solliciter leur soutien dans la gestion, la protection et le développement durable de la biodiversité, dans son ensemble. Il s’agit particulièrement d’appuyer la lutte contre le braconnage des éléphants, espèce jouant un rôle capital dans l’écosystème. Au-delà de l’interpellation pour le soutien, il sera question de les inviter à adhérer au projet Week-end pour la protection de l’éléphant d’Afrique (WEEPEA).

Il compte sur sa notoriété pour créer un impact important par rapport au passé. «J’ai la ferme intention d’utiliser mes relations dans le monde sportif et de la variété pour m’accompagner dans cette lutte contre le braconnage», a-t-il dit à son arrivé dans la capitale gabonaise.

Patrick Mboma se rendra dans les parcs de Loango et de la Lopé pour découvrir ces éléphants pour lesquels il se bat. Cette tournée s’achèvera le 10 septembre prochain. Il quitte Libreville jeudi.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Isy. Michelle dit :

    Initiative à saluer on doit être interpellé par la situation dans laquelle les animaux de notre faune se trouvent.

Poster un commentaire