Le séminaire de formation sur la lutte contre la vie chère à travers la promotion du potentiel agricole gabonais s’est ouvert ce mardi 18 juillet à Libreville. Organisé par les Fondations Edenlife et Omar Bongo Ondimba, ce séminaire de quatre jours vise à amener les participants à se familiariser aux outils modernes de gestion et d’optimisation du rendement d’une Activité génératrice de revenus (AGR).

La présentation du potentiel agricole du Gabon au cours du séminaire de formation de lutte contre la vie chère, le 18 juillet 2023 à Libreville. © Gabonreview

 

À Libreville, la Fondation Edenlife et la Fondation Omar Bongo Ondimba organisent du 18 au 21 juillet 2023, un séminaire de formation sur la lutte contre la vie chère à travers la promotion du potentiel agricole gabonais. Ce séminaire de quatre jours, axé sur la pisciculture, hannetonnage et la transformation du manioc, a pour objectif le renforcement des capacités opérationnelles et techniques des Gabonais conscients de l’apport de l’agriculture sur l’amélioration du tissu économique et par-dessus tout, le meilleur vivre.

«Nous pensons que le développement de l’agriculture vivrière au sein de chaque famille gabonaise offrira l’occasion d’assurer la sécurité alimentaire, d’améliorer les moyens d’existence, de mieux gérer les ressources naturelles, de protéger l’environnement et de parvenir au développement durable», a déclaré Christiane Marat-Abyla, présidente de la Fondation Edenlife.

Il s’agira d’amener les 500 personnes inscrites à se familiariser aux outils modernes de gestion et d’optimisation du rendement d’une activité génératrice de revenus. «Notre objectif est de susciter l’entrepreneuriat agricole des femmes et des jeunes. C’est pourquoi nous œuvrons activement au renforcement de leurs compétences, à l’élaboration de leurs plans d’affaires et à la recherche de financement pour lancer leurs projets agricoles», a-t-elle indiqué. Ce transfert de compétences permettra aux participants de monter un projet agricole viable et de se structurer en coopérative pour la facilitation d’accès au site de production.

Christiane Marat-Abyla, présidente de la Fondation Edenlife et la visite des stands. © Gabonreview

Pour la présidente d’honneur de la Fondation Edenlife, Léa Dabany, la particularité de ce séminaire réside en ce qu’il place le potentiel agricole du Gabon comme une forte valeur ajoutée à la diversité de son tissu économique. «En effet, en sus de l’augmentation du niveau de production alimentaire, parler d’agriculture renvoie à la création de plusieurs emplois dans l’ensemble des métiers de la chaine de valeur agricole (production, transformation et commercialisation)», a affirmé Léa Dabany. D’après elle, l’ambition au terme de cette formation est que les 500 participants puissent sur le plan théorico-pratique, être pleinement outillé dans les domaines de la pisciculture, hannetonnage et la transformation du manioc. «Il va sans dire qu’au terme de ces quatre jours d’atelier, un accompagnement se poursuivra dans le suivi quotidien de nos participants», a ajouté la présidente d’honneur de la Fondation Edenlife.

Le maire de la Commune du 3e arrondissement de Libreville, Jeanne Ngombele souhaite que ce genre d’initiative se poursuive dans son arrondissement afin que les populations se mettent au travail pour freiner la vie chère. Au terme de la formation, un accompagnement dans les procédures d’acquisition de terre ainsi que 100 kits agricoles seront distribués aux meilleurs participants. Une action rendue possible grâce à l’appui des partenaires SOTRADER et l’ADAG. En sus des ateliers de formation, la Fondation Edenlife et la Fondation OBO on gratuitement offert des stands d’exposition à plusieurs associations pour y exposer, durant toute la période du séminaire, des productions agricoles ‘’made in Gabon’’.

Ce séminaire intervient dans un contexte où la crise sociale sévit au Gabon en raison de la vie chère. La cérémonie d’ouverture a été marquée par des débats structurés en deux panels animés par Cécilia Ndjave Ndjoye (Opportunités financières du secteur agricole gabonais) et madame Joryce Matoto (Présentation du potentiel agricole du Gabon).

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire