A peine rentré au pays après un séjour de 14 mois hors du Gabon, le secrétaire exécutif de l’Union nationale, a annoncé la tenue d’un «grand meeting » d’éclairage le 15 août prochain au quartier Cocotiers.
André Mba Obame prenant la parole devant son domicile, le 11 août 2012 - Jordan/Gabonreview.com
Rentrant d’un séjour de 14 mois à l’étranger, notamment en Afrique du Sud puis en France pour des raisons de médicales, André Mba Obame, secrétaire exécutif de l’Union nationale (UN, parti de l’opposition interdit), est arrivé à Libreville le 11 août 2012. Annoncé par une campagne médiatique et d’affichage, son retour a drainé à l’Aéroport de Libreville (ADL) entre 4000 et 6000 personnes, selon l’estimation de nombreux journalistes sur place et des sources policières.
Pour les détails, on note que dès 14 h, le hall de l’ADL était déjà noir de monde alors que la Brigade anti-émeute était postée aux alentours de l’aéroport. Une cohue a été enregistrée dans le hall de l’aéroport à l’annonce, à 17 h 20, de l’arrivée de l’opposant. Sensible à la marque de sympathie, il lancé à l’assistance un «merci de votre mobilisation et pour cet accueil», avant de s’engouffrer dans son véhicule. On notait la présence sur les lieux de Zacharie Myboto, Jean Eyéghé Ndong, Casimir Oyé Mba, Raphaël Badenga Lendoye, Premier ministre du gouvernement dit du Pnud d’André Mba Obame, nombreux de ses «ministres», mais aussi Jean Pierre Rougou, Gérard Ella Nguéma, Mike Joctane, Franck Ndjimbi et des acteurs de la société civile, à l’instar de Georges Mpaga. Alors que de nombreux observateurs entrevoyaient une émeute ou une répression, les forces de l’ordre sont restées en neutres et ont assuré le service minimum.
Escorté et suivi par les militants et sympathisants de l’UN, André Mba Obame s’est adressé à la foule qui l’avait suivi jusqu’à son domicile. D’entrée de jeu, il a demandé à son public si «un parti mort peut mobiliser autant de monde». Prenant le cas sud-africain de l’African national congres (ANC), il a indiqué qu’à son arrivée dans le pays de Nelson Mandela, en faisant le compte rendu de ce qui s’était passé au Gabon et de la recherche des voies pour réhabiliter l’UN, les autorités sud-africaines lui ont indiqué que ceux qui ont dissout ce parti en faisaient la publicité. Et de rappeler que jusqu’en 1960 l’ANC fonctionnait cahin-caha, dans la clandestinité, puisqu’ayant été interdit par le régime raciste sud-africain d’alors. Ce n’est qu’au prix fort des ralliements et autres pressions, que l’ANC est désormais au pouvoir, a-t-il raconté. Sur cette lancée, il a affirmé haut que «dans quelques mois, l’UN prendra le pouvoir et grimpera très haut».
Discours d'André Mba Obame devant son domicile le 11 août 2012 - © Jordan/gabonreview.com«Je rendrais coup pour coup. Je suis prêt à reprendre le combat, alors là, à un niveau que vous ne pouvez pas imaginer !» a-t-il  promis, avant de donner un ultimatum de deux semaines au directeur de cabinet de chef de l’Etat, le très controversé Maixent Accrombessi, béninois d’origine, de quitter le pays. «Si dans deux semaines il ne l’a pas fait, je prendrais mes responsabilités», a-t-il poursuivi.
Mba Obame a indiqué qu’il souhaite que les Gabonais se mobilisent en masse chaque jour pour faire pression sur les autorités du pays qui ne reconnaissent pas qu’il y a une crise sociopolitique et économique au Gabon. Prenant les exemples de la Tunisie, de l’Égypte, de la Lybie et de la Côte d’Ivoire, il a souligné que les dirigeants de ces pays avaient refusé de reconnaître qu’il y avait des crises avant d’être balayés par leurs populations.
L’opposant a annoncé  qu’il animera très prochainement un meeting. «Retrouvons-nous plus nombreux  le 15  août prochain  aux Cocotiers (quartier du 2e arrondissement  de Libreville) pour que l’on  vous donne des consignes claires, quant à l’attitude à adopter dans la dynamique de changement en cours», a-t-il  annoncé pendant ce meeting tenu devant son domicile.

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Mangondo dit :

    il a l’air d’être très sure de lui!
    c’est comme çà un vrai leader où çà passe où çà casse.
    Maintenant il faut essayer de rallier l’ensemble de l’opposition notament le cdj et luc bengone nsi,et bien d’autres.

  2. L'Homme Intègre dit :

    A monsieur le Directeur de la publication de Gabonreview
    Veuillez nous retransmettre l’intégralité de ce discours du 15 août d’AMO à Cocotiers pour nous qui sommes à l’étranger. Merci.

    • Luc Lemaire dit :

      Désolé, il ne s’agissait pas d’un discours mais d’une intervention improvisée. D’ailleurs, ce n’est pas notre rôle de retranscrire les discours dans leur intégralité, que ce soient ceux des opposants ou ceux du pouvoir. Je vous laisse chercher cela auprès de ses militants.

      • inongo Ayile dit :

        Luc arrêtes de nous dire des choses qui ne tiennent pas. les visiteurs fidèles de ce journal en ligne demandent le discours d’AMO. Poses le en ligne. C’est quoi la petite philosophie que tu développes-là? Tu penses que si on se retire tous de ce site tu auras quoi après. On veut le discours un point un trait. Et demain s’il n’est pas là Moi Inongo fils d’Ayile Nangaboko tu auras des nouvelles du petit peuple.

  3. Rafio dit :

    Un vrai leadeur, mes c…, il n’est pas moins responsable de la situation du Gabon que son frère qu’il combat aujourd’hui. Elles n’échapperont pas à la justice divine toutes raclures. Le Gabon mérite mieux que des tels scélérats, d’ignobles personnages qui se sont goinfrés de manière à garantir des jours heureux, à plusieurs de leurs générations, quand la majorité de leurs contemporains, n’arrivent pas à satisfaire leurs besoins physiologiques. C’est ça le Gabon d’AMO et ABO. Juste un message pour les imbéciles qui seraient prêts à mourir pour la cause de ces deux leaders: le salut du Gabon ne viendra ni de l’un ni l’autre . J’ai mal à le dire, mais nous n’avons plus qu’accepter notre situation comme un fatalité. Nous sommes au pays maudit. A bon entendeur ……

    • inongo Ayile dit :

      Vraiment du rafio… Ok AMo n’est pas la bonne personne! Abo c’est pire! Ta proposition: croiser les bras et avoué son impuissance devant le mal qui dévaste ta maison.T’es une poule mouillée! Une vraie…Pfff!

      • Rafio dit :

        Franchement, je préfère être une pouille mouillée, plutôt que de bouger mon doigt pour l’une des personnalités du paysage politique actuel. Tiens, je viens de voir que Amo veut faire partir Maixant du pays, n’est-ce pas lui qui l a introduit dans les hautes sphères du pourvoir au Gabon?

    • le we la dit :

      tu sais rafio , sache que le Gabon n’est pas maudit …si tu t’estimes maudit, c’est ton problème. mais ne pense pas que ça soit le cas pour tout le monde. De plus P MAMBOUDOU de son vivant etait le leader de l’opposition. qu’est ce des egns comme toi n’ont pas dit de lui..? vous êtes toujours entrain de discrediter ceux là qui osent sous le pretexte qu’ils n’en valent pas la peine…mais vous.. que valez vous ? l’histoire retiendra quelques chose d’eux et rien de vous. même pas la petitesse de vos ecrits

      • Rafio dit :

        Nous pouvons discuter sans être vulgaire et condescendant. Je ne cherche à discréditer personne, d’autant plus que mes propos ne sont pas fabulateurs. J’essaie d’avoir une analyse objective du paysage politique gabonais. Quand on n a un minimum de conscience politique, on n’ambrasse pas la cause du premier venu. La politique doit être une affaire de conviction. Je juge les gens à partir des actes qu’ils posent, au moins ça m’évite de me réveiller un matin, avec la gueule du cocu imbécile. Tiens, tu parles de PM, je t’informe qu’avec mes petits moyens d étudiant, j’avais fait ses campagnes, j’ai pleuré quand j’ai appris son décès. Pour moi ce type incarnait la seule alternative crédible au système Bongo, malheureusement, l’opposition gabonaise est morte avec lui. Je suppose que tu épousais ses idées, te reconnais-tu dans le combat d’AMO et ses amis? il n’avait surement pas été informé de la descente du B2 au siège de l’UPG avec ordre d éliminer PM? Même le vulgaire Mengara est à mes yeux plus crédible. Quand un leadeur charismatique de la trempe de PM viendra, je m’engagerai de nouveau. Pour l’instant j’observe, la grande comédie, le one man show des acteurs politiques.

  4. seydou dit :

    « Les voies de la politique Gabonaises sont insondables »
    Comment :
    – un des plus grands fossoyeurs de la démocratie (penseur et concepteur des idées Bongoistes)
    – le plus grand manipulateur politique que la Gabon n’ait jamais connu
    – le plus grand agitateur (à l’origine de toutes les grèves)
    peut-il être considéré comme un sauveur alors même qu’il n’a aucun projet pour son pays ??
    Comme on dit : lorsque tu te noies, tu peux t’agripper même à un serpent.

    • titi dit :

      Malheureusement, nous souffrons d’une amnesie partielle qui nous fait oublier que notre geolier qui devient aujourdhui le sauveur, triste peuple, au lieu qu’on cherche les voies et moyens pour que ce pays si riche ait le développement qu’il mérite, nous aidons des multimilliardiares à renegocier les contrat de leur pensions à vie. Des ‘j’assume’ qui participe toujours à la signature des contrats sur le manganèse à ceux ayant des actions dans les entreprises du pays, c’est à n’y rien comprendre. Nous continuons dans notre naïveté à croire que c’est pour nous, simple citoyen qu’ils se battent, c’est pour leur retraite et c’est tout, à nous le bitume chauffant, les produits de premières nécessité qui augmentent, l’éducation au rabais, les bourses coupées, à leurs enfants, des séjours à vie au canada ou à londres pour les J.O

    • kevazingo garnett dit :

      certe ce tu dis n’est pas faux. amo fut l’instigateur de tous ce k tu viens d’énumérer.l’heure est aux propositions.tu proposes koi?ls slutions aux pb des gabonais viendrons de ns meme gbonais. si tai gabonais propose.

    • charles dit :

      n’as-tu jamais commis de forfaits pour demander pardon dans le temps à tes victimes!si tu raisonnes ainsi,alors tu es dépourvu de civilisation;il s’est au moins repenti,et une chose est certaine,il demeurera la flamme qui a transmis le feu aux bougies humaines que nous sommes.

  5. Zoe dit :

    Seydou tu as parfaitement raison. Les gabonais sont justement entrain de s’accrocher à la mauvaise personne et ce sera un éternel recommencement !
    Finalement AMO va chasser Maixent ou pas? C’est lui qui nous l’a emmené au Gabon. Alors qu’il s’en charge.

  6. Le fils du pays dit :

    M. Luc Lemaire, ne faites pas semblant, je suis persuadé que vous pouvez transmettre ce discours sans avoir à ajouter vos commentaires. N’oubliez pas comment vous travailliez lorsque vous vous à gaboneco.

    • Luc Lemaire dit :

      Pour commencer, je n’étais que l’éditeur de Gaboneco et je ne l’ai pas quitté pour rien. D’autre part, il ne s’agissait pas d’un discours mais d’une prise de parole improvisée, donc relativement décousue. Mais il paraît que la vidéo est sur Youtube, mise en ligne par des militants. Je vous laisse le soin de la chercher…
      Enfin et surtout, vous aurez remarqué que nous ne mettons pas en ligne des discours intégraux. Ce n’est pas notre rôle. Vous ne trouverez sur gabonreview.com que des articles, donc accompagnés d’une analyse. La seule exception étant certains communiqués (rares) sur lesquels il est inutile ou inopportun d’ajouter des commentaires pour en mesurer la portée. Nous ne sommes pas un médias d’opinion, vous l’aurez remarqué. Notre ligne rédactionnelle est fondée sur l’idée que nos lecteurs ont un cerveau, qu’ils savent s’en servir et que l’information que nous tentons d’apporter, la plus impartiale possible, doit leur permettre de se faire une opinion par eux même. Si vous désirez suivre un meeting dans son intégralité, il faut vous adresser au site du parti ou organisme concerné, ou aux militants qui diffusent ces éléments. Lorsque nous avons le lien pour ceci, nous le donnons; Là, en l’occurrence, il n’y en avait pas encore lorsque nous avons mis l’article en ligne.

  7. Boukoubi Maixent dit :

    @Zoé, Rafio, Titi, Seydou. Faites évoluer le déba. Depuis trois (3) ans que cet argument est utilisé, il finit par perdre toute saveur. On ne vous le dira jamais assez : si les Sénégalais avaient dit la même chose de Macky Sall ( et ils aveint des raisons d’en dire autant), de Tanor Dieng, Moustapha Niasse, Tidiane Gadio ou Idrussa Seck, Wade serait au pouvoir en train de préparer l’arrivée de karim… Donc cet argument a deux balles semble un peu éculé. Laissez cet « argument » à Billé By Nzé qui croit, lui, avoir un passé au moins aussi blanc et net que celui d’Ali Bongo….

    • Rafio dit :

      Parmi les noms que tu cites, pas un seul n’a le dixième du pédigrée de ton idole. Si tu veux accorder du crédit à la posture d’AMO, libre à toi, moi je reste persuadé que AMO, ABO, c’est comme ont dit au Gabon, même pipe, même tabac. Si AMO avait obtenu l’investiture du PDG, il aurait surement fraudé les élections comme il a toujours su le faire, il aurait muselé l’opposition et la société civil. Gregory Mintsa avait trouvé le qualificatif approprié, AMO et ABO sont des frères siamois. Non mais ça ne vous choque pas cette alliance des gens qui ont pillé le pays et qui du jour au lendemain se revendiquent d’une virginité? Pourquoi le tout puissant ministre de l’intérieur qu il était n’a jamais mis en place la biométrie? Il se serait surement tiré une balle dans le pied, il avait bien conscience qu’aucun candidat PDG n’aurait gagné une élection au Gabon sans frauder. Un homme politique doit avoir des convictions.

  8. Nguiebogho dit :

    mba obame et toute sa clique delirent. Ils ne savent plus quoi dire. C’estb vraiment dommage pour des gens qui ont dirige ce pays; et qui racontaient des salades en leur temps. On espere que ntous les gabonais ne sont pas dupes jusqu’a ce point. Priere de faire table-rase de toutes ces declarations. Soynos patriotes. mba obame et autres myboto, oye mab, eyeghe ndong, missambo ont donne leur honte aux chiens qui les suivent. Chers Gabonais, laissez-les a la traine. Ce sont plutot eux qui repondronmt de leur actes un jour devant les hautes instancxes judiciaires.
    Aujourd’hui ils chient dans l’assiette qui les a nourris. Quelle ingratitude! Ouvrez les yeux chers freres et soeurs Gabonais. Tant pis pour ceux qui emprunteront le mauvais chemin. A bon entendeur…

    • Boukoubi Maixent dit :

      ,@Nguiebogho. Non seulement votre cycle d’expression frise l’indécence mais en plus vous confondez PDG et Etat gabonais. Myboto, Eyeghé Ndong, Missambo… ont été nourris par l’Etat gabonais et pas par le PDG. On n’est pas dans un parti-Etat quand même, à moins que vous ne nous révéliez la vraie nature du régime PDG. Dans ce cas, combattez-le de toutes vos forces…

  9. Nguiebogho dit :

    myboto et autres oye mba, eyeghe ndong, missambo n’ont pas honte de se faire manipuler par un petit comme mba obame? C’est la honte ca!!!

  10. jules obiang dit :

    @ Rafio- @ TITi et à mes frères Gabonais. je dis bien gabonais. des vrais patriotes.
    beaucoup ramènent toujours le débat sur les hommes et non sur les idées.
    Qu’on me dise que le Gabon n’est pas aujourd’hui dirigé par un BENINOIS. que les ressources du Pays ne sont pas concentrés dans les mains des etrangers de l’ANGT. qu’on me dise ici que OLAM qui se démembre comme une pieuvre dans les secteurs d’activités du gabon en imposant un monopole absolu sous la direction du Dir CAB du président et sa clique. que ce cette sociéte emprunte de l’argent aux banques privéés qui est ensuite remboursé par l’ETAT aux frais des Gabonais. qu’ils achètent des Chateaux en France avec l’argent des gabonais pendant qu’il n’yà ni écoles, ni hopitaux, ni routes , ni eau potable, ni electricité. BON sang le GABONAIS pourquoi nous faisons cela à notre pays. nous n’avons qu’un seul pays, les autres en ont deux, ils profitent du notre pour investir chez eux et nous ont est là à parler et parler tout ce qu’on sait faire c’est de nous palabrer entre nous alors sous notre barbe le pays est massacré, je préfère que les gabonais volent le Gabon et le dirigent eux même que de le laisser à la prédation des étrangers. oui des prédateurs
    Aujourd’hui OLAM est Partout en voulant faire des Gaboais des manoeuvres pour SINGAPOUR. on transforme les gabonais en ouvriers dans les plantations pour des prunes, alors que les benefices seront concentré par OLAM à SINGAPOUR. Le pays n’est toujours pas autosoffisant alimentaire, tous ceci pour le Gain des étrangers.
    Mba obame, myboto, Oye Mba, sont gabonais, n’ont jamais livré le pays à une telle empleur aux étrangers. vous voyez pas, vous voyez toujours rien, le gabonais sont devenus des YVOIRIENS, des patates bouillies. on vole, on pille, on gère votre pays on dit rien on agit pas. arrachons notre pays à ces prédateurs ensuite on règle nos problèms entre nous. on lave notre linge entre nous. Que celui qui les oreilles entende, que celui qui a les yeux les ouvre bien pour voir la réalité et agir en conséquence.

  11. MissMaroundou800 dit :

    Le PDG a peur de quoi ? Il faut discuter. on a un exemple de démocratie qui est « notre sœur la France « . Le parti socialiste français avait décidé de faire des primaires au sein de leur parti pour désigner celui qui ira aux élections présidentielles pour affronter le candidat sortant Nicolas Sarkozy et ça a marché. Today François Hollande est élu. Les français n’y croyaient , l’UMP non plus. ils se sont vite calmé tous. Si le parti Union Nationale est dissout , comment faire pour entamer un dialogue ? L’opposition a sa place en politique au Gabon. Quelle opposition , faut voir si elle est crédible ou pas; mais pour savoir il faut tester , discuter, faire un compromis entre leurs principes et les nécessites de la situation actuelle gabonais. Nous allons vers le mur si on continue à laisser le parti majoritaire décidé de ce bon leur semble. Je propose une réhabilitation de L’UNION NATIONALE ET PUIS LÀ on peut avancer en toute quiétude. Je veux le changement et le changement c’est maintenant.

Poster un commentaire