Moins d’un mois après leur abaissement, les horaires du couvre-feu viennent à nouveau de connaître un changement à la faveur de l’annonce, ce vendredi 12 février, par le gouvernement qui limite désormais les circulations de personnes de 18 heures à 5 heures du matin sur toute l’étendue du territoire national. L’objectif étant de freiner la nouvelle courbe ascendante des contaminations au Covid-19.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, le 12 février 2021, à Libreville. © Capture d’écran/

 

Nouveau chamboulement dans les habitudes des populations. Dès ce samedi 13 février, la mobilité des personnes aussi bien dans le Grand Libreville (Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum) qu’à travers toutes les autres localités du pays sera limitée à 13 heures en raison du couvre-feu dont les horaires ont subi un nouvel abaissement. Le ministre d’État à l’Intérieur a en effet annoncé ce vendredi qu’à compter de ce week-end, le couvre-feu sera ramené de 18 heures à 5 heures sur toute l’étendue du territoire national.

Le 23 janvier dernier, au cours d’une précédente conférence de presse du gouvernement, Lambert-Noël Matha avait déjà annoncé l’abaissement des horaires du couvre-feu dans tout le pays, qui partaient de 22 heures à 20 heures jusqu’à 5 heures du matin. Ce nouvel abaissement des horaires qui intervient seulement 19 jours après le précédent vise, selon les autorités gabonaises, à faire face à la deuxième vague de l’épidémie de coronavirus que connaît le pays depuis le début de l’année 2021.

Le gouvernement craint en effet que le nombre des cas actifs (personnes testées positives au virus et prises en charge) repasse au-dessus des 1000, alors qu’en mi-décembre, ces malades n’atteignaient plus 100.

 
GR
 

16 Commentaires

  1. IBINGA Dario dit :

    Sincèrement j’ai honte d’être Gabonais parce que les autres pays cherchent à sortir de cette histoire de couvre feu et de confinement pour éviter la chute mais non au Gabon on plonge en enfer avec ses idiots

  2. Hugo dit :

    Le gouvernement illégitime CRAINT plutôt un COUP D’ÉTAT. CQFD.

  3. MOUSSOUAMI cheslie dit :

    Je ne comprend pas pourquoi le gouvernement nous opprime en modifiant à chaque fois les heures de couvre feu, si le masque fonctionne dans la protection du Corona pourquoi fermer les commerces ? Et s’il ne fonctionne pas contre la lutte contre la Covid et ces différentes variante pourquoi nous imposer à Le porter ? On ne sait plus sur quel saint se vouer face à cet état de psychose on n’a plus de vie car on est sur le versatile s’il vous plaît aidez nous

  4. Magouvou dit :

    C’est le seul pays africain ou il ya COVI19.c’est le Gabon qui a cree le COVI19 c’est pourquoi il font soufrire la population…

  5. François dibala dit :

    Kiéeeeee mon Dieu…quel pays peut me donné la nationalité pour quitter ce Gabon géré par des personnes dont les réélection sont en dessous de l’âne.

  6. Cedric dit :

    Si c’est la seule option que le gouvernement a trouvé favorable pour sa population que voulez vous? Les cas ne font qu’augmenter les chiffres parlent d’eux même. Il s’agit de la santé de tous , je vous assure qu’ici à port-gentil c’est la catastrophe

  7. Grégoire Ndong dit :

    Il y a déjà eu quelques cas de Covid chez ces colons de français. Je pense que c’est pour ça seulement que l’on reconfine tout Libreville. Comme quoi, il n’y a nullement de fierté d’être indépendant. Nous ne le sommes malheureusement pas.

  8. Irène dit :

    La « nouvelle flambée du Covid-19 », c’est plutôt la peur du régime pourri des Bongo-Valentin qui gangrène tout un pays depuis plus de 50 ans. Le peuple sait que ce régime pourri nous a été imposé par la francafrique. Que Mr Quai d’Orsay vienne récupérer sa CHOSE POURRIE au plus vite SVP. Car nous SOUFFRONS ATROCEMENT depuis plus de 50 ans.Et nous n’en pouvons plus. Nous sommes au bord de l’éclatement.

  9. Keurtiss Aviera dit :

    Bonjour, j’ai lu ceci <>. D’après le journal le parisien paru le 11/2/2021.
    Pourquoi effrayer les populations avec des chiffres pharamineux ? Pourquoi restreindre nos libertés individuelles ? Qu’est-ce que le gouvernement ne nous dit pas ? Qu’on arrête de se focaliser sur le covid les vrais problèmes sont ailleurs.

  10. Manu dit :

    Honte à ce gouvernement gabonais ! Qui a pour objectif premier, de briser la population au plus bas ! Le Système est mis en place, pour nous ralentir dans nos occupations. Honte à vous ! Honte à vous !

  11. Dikando dit :

    Et bien sûr aux siècles des Lumières occidentales, nous n’avons pas eu droit aux pires atrocités comme les cales de bateaux européens remplis de captifs africains.C’est au siècle des lumières européennes que des peuples africains, asiatiques et amérindiens ou australiens massacrés sur leurs terres!
    Sous les siècles des lumières occidentales les peuples autochtones d’Australie sont passés d’environ 1000.000 de personnes à moins de 100.000 tout cela en moins de 100 ans! Sûrement trop aveuglés qu’ils étaient pas autant de lumière!
    Diogene, difficile de savoir si votre lampe est éteinte ou allumée mais ce qui est sûr c’est qu’il faut vous passer de venir suggérer que les avis des uns et des autres seraient moyenâgeux!
    Vos lumières occidentales sont nos pires cauchemars !

  12. Ken dit :

    Avant j’étais fier de ce pays !maintenant j’ai honte!
    Et les dirigeants c’est même pas la peine.
    Seigneur pardonne leurs car ils ne savent pas ce qu’ils font..
    Défunt Bongo a dit « dieu ne nous a pas donné le droit faire ce que vous faites au Gabon »

  13. Theydert pauline dit :

    En quoi la covid est liée au couvre feu ? Peut il éradiquer cette pandémie ? N’est-ce pas museler le peuple pour asseoir vos manigances ?

  14. Jean fidèle NGUEMA NZE dit :

    C’est pas du tout vivable ces nouvelles mesures prisent par le gouvernement, d’abord que la population essaie de tenir le coup avec cette pandémie qui s’est présenté au Gabon depuis bientôt 1 ans , les Gabonais ont toujours respecté les décisions des autorités. C’est vrai que le la mission première est de vaincre cet enemie invisible à fin que nos pays puissent réjouir de la même stabilité qui y siégeait. Cependant il est nécessaire de souligner que le gouvernement Gabonais est entrain de pousser le bouchon un peu plus loins. Mon grand père me disait toujours  »qu’à force de presser l’escargot il finit par en sortir du sang ». Pour dire par là que plus la population se sens délaissé, incomprise… S’est sont soulèvement qui va s’en ssuivre et quand on dit manifestations au Gabon, on voit des blessés, voir des morts des arrestations… Chers dirigeants nous sommes dans un État démocratique, pour un perit rappelle L’Etat ne repose pas que sur le pouvoir politique, mais également sur le territoire et la population. Ainsi nous constatons que cette population là n’est pas la préoccupation principale de ces dirigeants, qui montrent par leurs oeuvres qu’ils ne se soucient pas de cette dernière.
    Couvre feu de 18h à 05h😓😓😓
    Les sécateurs d’activités de la majorité des Gabonais sont fermés
    Une question se pose chers dirigeants qui voulez vous vaincre en réalité ? Le/la covid 19 ou la population Gabonaise , que n’arrive plus à joindre les deux bouts avec vos dispositions?

  15. Jean fidèle NGUEMA NZE dit :

    C’est pas du tout vivable ces nouvelles mesures prisent par le gouvernement, d’abord que la population essaie de tenir le coup avec cette pandémie qui s’est présenté au Gabon depuis bientôt 1 ans , les Gabonais ont toujours respectés les décisions des autorités. C’est vrai que la mission première est de vaincre cet enemie invisible à fin que nos pays puissent réjouir de la même stabilité qui y siégeait et nous félicitons les autorités Gabonaises pour cette riposte , car dans nombreux pays du globe la situation est plus que stressante. Cependant il est nécessaire de souligner que le gouvernement Gabonais est entrain de pousser le bouchon un peu plus loins. Mon grand père me disait toujours  »qu’à force de presser l’escargot il finit par en sortir du sang ». Pour dire par là que plus la population se sent délaissé, incomprise… C’est son soulèvement qui va s’en ssuivre et quand on dit manifestations au Gabon, on voit des blessés, voir des morts , des arrestations… Chers dirigeants nous sommes dans un État démocratique, pour un Petit rappel L’Etat ne repose pas que sur le pouvoir politique, mais également sur le territoire et la population. Ainsi nous constatons que cette population là n’est pas la préoccupation principale de ces dirigeants, qui montrent par leurs oeuvres qu’ils ne se soucient pas de cette dernière.
    Couvre feu de 18h à 05h😓😓😓
    Les sécateurs d’activités de la majorité des Gabonais sont fermés
    Une question se pose chers dirigeants qui voulez vous vaincre en réalité ? Le/la covid 19 ou la population Gabonaise , qui n’arrive plus à joindre les deux bouts avec vos dispositions?

Poster un commentaire