Le dispositif «ONE-Entreprendre» a été présenté et expliqué au ministre de l’Emploi et ses collègues de PME et la Solidarité nationale, le 25 février à Libreville. Ce programme est dédié au soutien des demandeurs d’emploi souhaitant s’orienter vers l’auto-emploi.

Les membres du gouvernement au cours de la séance d’information sur l’ONE-Entreprendre, le 25 février 2020. © D.R.

 

Les mécanismes de constitution et déploiement du Fonds ONE-Entreprendre ont été expliqués, le 25 février à Libreville, aux membres du gouvernement dont les départements ont un lien avec l’emploi et l’entrepreneuriat. Il s’agit de Madeleine Berre (Emploi), Hugues Mbadinga Madiya (PME) et Prisca Koho épse Nlend (Solidarité nationale).

Cette séance d’explication intervient un an après le lancement officiel de ce dispositif constitué par les ressources issues des frais de gestion supportés par les employeurs signataires d’une Convention de partenariat, dans le cadre du contrat d’apprentissage jeunesse (CAJ). Selon le directeur général de l’Office national de l’emploi (ONE), Hans Landry Ivala, le projet “ONE Entreprendre” est un fonds d’aide dont l’objectif est de faciliter l’octroi de crédits aux demandeurs d’emploi orientés vers l’auto-emploi, particulièrement les personnes vulnérables atteintes d’un handicap et vivant dans une situation de précarité.

En effet, ce dispositif vise à proposer une démarche pragmatique et des pistes d’actions concrètes pour mieux accompagner l’insertion des jeunes via l’auto-emploi. «ONE-Entreprendre» est constitué d’un Fonds dont le montant initial est de plus de 150 millions de francs CFA auquel sera abondée mensuellement la somme de 3 millions de francs CFA. Soit 36 millions par an grâce à la pérennité du mécanisme de répartition des frais de gestion dans la mise en œuvre du CAJ.

L’ONE Entreprendre est une initiative qui s’inscrit dans le cadre du Contrat d’apprentissage jeunesse (CAJ), mis en place par le président Ali Bongo Ondimba en 2014, et qui vise à favoriser l’auto-emploi chez les jeunes.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Jean jacques dit :

    Au lieu que l’Etat cre es entreprises pour recruter,cette dame parle de auto-emploi

Poster un commentaire