Opération Albacore V : Le Gabon va imposer des balises aux navires de pêche artisanale
A l’occasion de la clôture de la saison 2020 de l’opération Albacore V, le 21 septembre au port d’Owendo, le ministre en charge de la Pêche, Biendi Maganga Moussavou, a annoncé que le gouvernement exigera à bord des navires de pêche artisanale des balises devant permettre de les localiser durant leurs activités sur les côtes gabonaises.
Fruit de la coopération entre le gouvernement gabonais et l’ONG Sea Shepherd, l’Opération Albacore V, programme de surveillance des eaux territoriales pour l’année 2020 s’est achevée le 21 septembre au Port d’Owendo. Lors de la cérémonie de clôture, Biendi Maganga Moussavou, ministre en charge de la Pêche, a indiqué que le gouvernement envisage d’imposer des balises à tous les navires de pêche artisanale qui pêchent dans les eaux gabonaises.
En effet, face aux actes de piraterie maritime grandissants et aux trafics en tous genres sévissant dans les eaux territoriales gabonaises, le gouvernement veut amplifier et intensifier la surveillance. Cette initiative vise à lutter contre la pêche illicite, notamment celle relative au thon.
«Cette année, tous ensemble, nous allons imposer l’installation des balises à bord des navires de pêche artisanale pour que, plus jamais, aucun acteur de la pêche n’échappe à notre contrôle, au contrôle de notre base de surveillance», a-t-il déclaré, ajoutant que «la zone économique exclusive (213 000 km²) représente un potentiel pour notre économie et l’économie des générations futures».
La surveillance des activités des opérateurs du secteur pêche dans l’espace maritime en question vise également à asseoir de bonnes pratiques dans ce secteur appelé à participer activement à la diversification de l’économie, à travers l’industrialisation de la filière.
L’Opération Albacore est le fruit de la coopération entre le gouvernement gabonais et l’ONG SEA Shepherd. A bord du Bob Barker, nom du navire de mission de l’ONG, les membres de l’équipage effectuent la surveillance des côtes gabonaises pour traquer la pêche illicite, non réglementée et non déclarée. L’opération de contrôle se déroule sur un espace maritime gabonais estimé à 213 000 km2.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.