Owendo : le maire Arnaud Sandri Nombo durcit le ton contre les occupants illégaux des trottoirs
Déterminée à restaurer l’ordre urbain et à préserver le domaine public communal, la mairie d’Owendo a mené une nouvelle opération de déguerpissement des commerçants installés illégalement sur les trottoirs. Le maire Arnaud Sandri Nombo rappelle que l’occupation anarchique des espaces réservés aux piétons constitue une infraction passible de sanctions conformément à la réglementation en vigueur.

Le maire d’Owendo, Arnaud Sandri Nombo, faisant régner l’ordre dans sa commune, le 9 juin 2026. © Commune d’Owendo
Le maire de la commune d’Owendo, Arnaud Sandri Nombo, a poursuivi le 9 juin, en fin d’après-midi, l’opération de restauration de l’ordre urbain engagée par la municipalité. Après les interventions effectuées le week-end dernier au carrefour SNI, l’édile s’est de nouveau rendu sur plusieurs emprises du domaine public communal afin de faire respecter les règles d’occupation des espaces urbains.
Accompagné des services techniques de la mairie, des agents de la police municipale ainsi que des forces de sécurité conduites par le commissaire de police commandant Ulrich Anguilet Do Marcolino, le maire a procédé à une opération de sensibilisation et de libération des trottoirs aux abords de l’hôtel de ville et de la station Petro Gabon. Face aux commerçants installés de manière irrégulière, les autorités municipales ont rappelé que les trottoirs et autres dépendances du domaine public sont exclusivement destinés à la circulation des piétons et ne peuvent faire l’objet d’activités commerciales sans autorisation préalable.
Cette action intervient au lendemain d’une rencontre entre le maire d’Owendo et le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Libreville. Les échanges ont notamment porté sur les questions de sécurité, d’ordre public et de lutte contre l’occupation anarchique de l’espace urbain. Pour la municipalité, cette campagne s’inscrit dans une stratégie durable visant à améliorer le cadre de vie des habitants, renforcer la sécurité des usagers et promouvoir une ville plus propre, mieux organisée et plus attractive.
La mairie d’Owendo assure que les opérations de contrôle et de déguerpissement se poursuivront sur l’ensemble du territoire communal. Elle rappelle enfin que l’occupation illégale des trottoirs constitue une infraction aux dispositions réglementaires en vigueur et expose ses auteurs aux sanctions prévues par la loi.













0 commentaire
Be the first one to leave a comment.