Le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, a lancé, le 17 décembre à Libreville, la campagne nationale «Zéro Palu ! Je m’engage». Une initiative née d’un mouvement panafricain visant à mobiliser les communautés et à leur donner les moyens de s’approprier la lutte contre le paludisme.

Le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong et les partenaires de la lutte contre le paludisme au Gabon, le 17 décembre 2020. © D.R.

 

Au centre de santé de Glass, dans le 5e arrondissement de Libreville, aux côtés des responsables du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), Guy Patrick Obiang Ndong a procédé au lancement de la campagne nationale «Zéro Palu ! Je m’engage» qui s’étendra jusqu’en 2030.

Dans le cadre de cette campagne,  le PNLP va procéder à une opération de grande envergure de distribution de moustiquaires imprégnées à longue durée d’efficacité (Milde) en faveur des couches les plus vulnérables. C’est à ce titre que le ministre de la Santé a annoncé la mise à disposition de 60.000 moustiquaires auprès des centres de santé sur l’ensemble du territoire national. Elles feront l’objet d’une distribution gratuite au bénéfice femmes enceintes. «Cette campagne consistera en la distribution des moustiquaires imprégnées à toutes les femmes enceintes du Gabon lors de leurs consultations prénatales», a fait savoir le ministre de la Santé.

Selon ce dernier, le paludisme constitue encore un problème majeur de santé publique au Gabon. Il demeure la première cause de consultation, d’hospitalisation, de décès et même d’absentéisme en milieu scolaire et professionnel. Cette maladie a un taux de morbidité estimé à environ 21, 93%, d’hospitalisation de 41,21% et de mortalité à 6,73% chez les enfants de moins de 5 ans, selon les chiffres du département de la Santé.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. diogene dit :

    Il est souhaitable de distribuer massivement des moustiquaires et pas seulement aux futurs bébés !

    Les moustiques sont sur toute l’étendue de la planète pas le paludisme ou malaria.

    Si les humains ne sont pas malades , les moustiques redeviennent d’innocents suceurs de sang !

Poster un commentaire