Les chantiers des Châteaux d’eau de Ntoum et Bikélé, la borne-fontaine d’Okolassi et la station de pompage du PK5 faisant partie du Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (PIAEPAL) ont été visités ce mardi 5 décembre par le Comité de pilotage. Cette visite a permis de constater que le château d’eau de Ntoum a un taux d’avancement de 87% et devrait être livré en fin janvier prochain.

Le Copil visitant le château d’eau de Ntoum dont les travaux ont évolué à 87%, le 5 décembre 2023. © Gabonreview

 

Antoine Diallo, chef de mission de contrôle du projet présentant l’évolution du château de Ntoum au Copil et quelques étapes de la visite. © Gabonreview

La 7e session ordinaire du Comité de pilotage (Copil) du Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (PIAEPAL), dans son volet eau potable, se tient du 5 au 6 décembre à Libreville. Dans ce cadre, le Copil a effectué une visite de terrain ce mardi 5 décembre 2023 dans les chantiers des châteaux d’eau de Ntoum et Bikélé, à la borne-fontaine d’Okolassi et à la station de pompage du PK5. Ce, afin de se rendre compte du niveau d’avancement des travaux. 

Pour ce qui est du château d’eau de Ntoum d’une capacité de 1 500 m3, les travaux ont un taux d’avancement de 87% et le ce château devra être livré le 31 janvier 2024. «Sur cet ouvrage, c’est juste la pose des équipements hydrauliques, c’est-à-dire la tuyauterie qui reste  à faire. On a juste à poser les équipements hydrauliques et à faire l’étanchéité de la cuve. Avant de rétrocéder l’ouvrage à la SEEG», a déclaré Antoine Diallo, chef de mission de contrôle du projet. 

Le rôle du château d’eau est de servir de régulateur. «Il permet aux populations d’avoir de l’eau dans des conditions de service, beaucoup moins contraignantes que quand elles avaient de l’eau par le refoulement de la station où les pressions étaient très élevées avec beaucoup de casse et de perte d’eau», a indiqué le chef de mission de contrôle. Le projet va mettre sur pied les fondations du futur réseau permettant de satisfaire tous les besoins en eau du Grand Libreville. 

Les travaux du PK 5 sont un peu retardés en ce moment, faute des accessoires pouvant permettre le montage des pompes. «Ces accessoires sont en routes. Mais nous avons été instruits fermement par les hautes autorités du pays pour terminer ces travaux du PK 5 au mois de février 2024. L’entreprise a déjà procédé à toutes les commandes qui sont en train d’arriver», a expliqué, Gervais Nguema Mba, coordinateur du projet. Selon le programme donné par la Société d’électricité de téléphone et d’eau du Gabon (SETEG) chargée de ces travaux, tout le matériel sera disponible à Libreville au plus tard le 15 février 2024. La station de pompage du PK 5 est un booster qui permet de mettre la pression dans tous les réseaux de Libreville.

Pour le château d’eau de Bikélé d’une capacité également de 1 500 m3, les travaux viennent juste de démarrer. D’après les délais définis avec l’entreprise, les travaux doivent être livrés en mai 2024. Selon le coordinateur du projet, ce château d’eau va alimenter toute la zone de Bikélé Zong et une grande partie de la cité 1 500 logements de l’Unité de coordination des études et des travaux (UCET). 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire