Poursuivant l’installation de son état-major au ministère de la Planification et de la Prospective, le vice-premier ministre a renvoyé, lundi 19 février, le commissaire général au Plan et son adjoint à l’exercice de leurs fonctions. Ils doivent proposer un dispositif de planification permettant de créer les bonnes pratiques et de renforcer la bonne gouvernance.

Alexandre Barro Chambrier entouré de Vulgain Andzembe (gauche) et d’Alain Rempanot Mepiat (droite). © Com. vice-Primature

 

«Bon courage et bonne chance. Je suis certain que vous aurez de très bons résultats. Vous devez former un binôme solide», a déclaré à l’endroit du commissaire général au Plan et de son adjoint le 19 février, le vice-premier ministre, ministre de la Planification et de la prospective. Alexandre Barro Chambrier procédait pour ainsi dire, à l’installation de Vulgain Andzembe et son adjoint Alain Rempanot Mepiat au Commissariat général au Plan. Si les deux comptent apporter leurs expertises pour ramener l’orthodoxie, la rigueur, le respect des règles et de la hiérarchie, le commissaire général au Plan jouit d’une expérience de 16 ans en tant que gérant de portefeuille à la Banque de France.

«Au niveau de la Banque de France, je suis une fierté pour le Gabon pour avoir été meilleur gérant en activité. Je reviens au pays avec le devoir de la mission accomplie», a déclaré Vulgain Andzembe qui dit espérer que «le Commissariat renaîtra de ses cendres et aidera au développement du Gabon». Il devra dans cette perspective, œuvrer pour la restauration solide de cette administration qui devra être ouverte sur les autres administrations et que le vice-premier ministre entend positionner comme le fer-de-lance du département ministériel dont il a la charge. «Le Commissariat général au Plan en raison de ses missions occupe une place de choix dans notre feuille de route», a déclaré Alexandre Barro Chambrier.

«Rompre avec la dictature du court terme»

Les deux promus participeront donc à la planification du développement et la programmation des investissements dans le pays et à la refondation de cette administration qui avait été dissoute. Selon Alexandre Barro Chambrier, ils doivent fournir une planification à moyen et long terme et surtout, faire valoir rapidement la vision Gabon à l’horizon 2023 voire 2063, selon l’agenda de l’Union africaine (UA). «Nous devons nous caler sur ces périodes et avoir des budgets triennaux, des plans quinquennaux qui doivent permettre de glisser progressivement pour atteindre les objectifs assignés pour asseoir la vision du développement et rompre avec la dictature du court terme qui a pu prévaloir dans un passé pas très lointain», a instruit Barro Chambrier.

Le commissariat général au Plan, a-t-il indiqué, a entre autres missions l’étude, l’évaluation et le lancement des projets de développement ainsi que la préparation et le suivi du budget d’investissement. «Le Commissariat général au Plan doit retrouver son rôle prépondérant au cœur du dispositif des politiques sectorielles», a dit le vice-premier ministre. «Vous pourrez compter sur ma parfaite collaboration. Je compte sur votre sens patriotique, sur votre capacité à créer une dynamique de groupe qui doit nous permettre d’aller vite et bien comme le chef de l’État nous y enjoint», a-t-il ajouté renvoyant les deux commissaires à l’exercice de leurs fonctions.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire