Après plusieurs jours de grève, les postiers semblent avoir obtenu gain de cause. S’ils réclamaient le paiement d’arriérés de salaire, ils voulaient également le rétablissement au 25 de chaque mois le paiement de leurs salaires. Une promesse a été faite dans ce sens.

Moment de la séance de travail avec le ministre en charge  de l’Economie numérique. © D.R.

 

«Il a été arrêté qu’à partir de décembre, tous les salaires seront désormais payés à date. Donc le 25 au même moment que les fonctionnaires» a informé le président directeur général de la Poste S.A, à l’issue d’une rencontre avec le ministre de la Communication et de l’économie numérique, les délégués du personnel et le secrétaire général adjoint du Syndicat national des agents de la Poste S.A (Synaposte).

Entrés en grève il y a plusieurs semaines, malgré la suspension temporaire du mouvement, les postiers réclamaient 2 à 3 mois de salaires impayés ainsi que le rétablissement au 25 de chaque mois, le paiement de leurs salaires. Sur ce dernier point, ils attendent désormais que la promesse soit tenue tandis que sur la question du paiement des arriérés, il reste encore beaucoup à faire. «La direction générale et le ministre d’Etat ont pris l’engagement de faire payer ce salaire flottant le 15 janvier 2021», a ajouté Chérubin Claver Bayonne.

Au-delà de ces questions d’ordre financier, celles de la crise de confiance au sein de la Poste SA et du dialogue social interrompu entre le personnel et la direction générale ont également été évoquées au cours de la rencontre avec le ministre en charge de l’Economie numérique. «Il n’y a pas de problème qui ne trouve de solution. Pourvu simplement que les parties en conflit s’acceptent, s’écoutent et aient la même vision. Et la vision en ce qui vous concerne, c’est le devenir de la Poste S.A», a déclaré Edgard Anicet Mboumbou Miyakou appelant à une sortie de crise.

«La direction générale s’est engagée auprès des partenaires sociaux pour une sortie de crise rapide pour que la Poste puisse offrir à l’ensemble de la population, des prestations de qualité et dans la sérénité», a a indiqué Michael Adande, PDG de la Poste SA. Pour soutenir cette sérénité, un cadre de concertation conjointement présidé par le ministre délégué et le secrétaire général, a été mis en place.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire