La Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) vient de publier la liste des pièces à fournir dans les dossiers de candidature à l’élection présidentielle d’août 2016.

© Gabonreview/Shutterstock

© Gabonreview/Shutterstock


 
Vingt-quatre heures après avoir reçu les candidats déclarés à la présidentielle d’août prochain, le président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) a publié la liste des documents à fournir dans les dossiers de candidature. Au nombre de ces pièces, on remarque le «certificat de nationalité», alors que l’article 154 du Code électoral n’en fait pas mention. De quoi susciter l’ire des ténors de l’opposition, qui, la veille, avaient réaffirmé à René Aboghé Ella et ses pairs leur volonté de les voir «se conformer strictement à la loi dans l’enregistrement, la validation et la transmission des dossiers de candidature à la Cour constitutionnelle ».
Selon la Cénap, chaque dossier de candidature doit comporter les éléments suivants : une déclaration manuscrite de candidature ; une copie certifiée conforme d’acte de naissance ou jugement supplétif ; un certificat de nationalité attestant de la nationalité gabonaise ; une décision de la non-double nationalité sur imprimé Cénap ; une déclaration sur l’honneur relative aux dispositions de l’article 62 de la loi n°07/96 du 12 mars 1996 sur imprimé Cénap ; un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois ; un certificat médical datant de moins de trois mois, établi par une commission médicale constituée par arrêté du ministre chargé de l’Intérieur ; deux photos d’identité noir-blanc de 4×3 cm ; l’emblème du parti politique ou groupement de partis politiques dont se réclame le candidat ou le signe distinctif pour les candidats indépendants ; la quittance délivrée par le Trésor public attestant du versement d’un cautionnement électoral de 20.000.000, conformément aux dispositions de l’article 67 de la loi n°07/96 du 12 mars 1996, portant disposition commune à toutes les élections politiques.
Le rajout du certificat de nationalité semble n’impressionner guère l’Union nationale (UN) qui  rappelle qu’«il est un principe de droit qu’une autorité administrative chargée d’appliquer la loi ne puisse le faire au-delà de ce que cette dernière précise, surtout lorsqu’il s’agit de dispositions d’ordre public. En tant qu’autorité administrative, le champ d’action de la Cenap se borne à l’application de la loi électorale dans le cadre de ses missions», a indiqué, dans un communiqué, son secrétaire exécutif adjoint en charge des élections. Cette nouvelle manœuvre n’est pas de nature à favoriser la sérénité en période pré-électorale.
 

 
GR
 

26 Commentaires

  1. Dupond&Dupont dit :

    Les émergents préparent la destruction du Gabon ……..doucement …..doucettement ….le scénario se met en place ….

  2. PANAFRICAIN dit :

    la cenap va devoir rentre des comptes au peuple Gabonais, elle doit rapidement s´organiser afin d eviter le pire… elle ne remplacera jamais le parlement Gabonais.
    a bon entendeur Salut
    mr Aboghe Ella.
    PANAFRICAIN

  3. Diana calendre dit :

    Certificat de nationalité pourquoi faire, soit on est né gabonais où on ne l’est pas. La destruction du Gabon est en marche mais Aboghe Ella 2016 n est pas 2009 on ne se laissera pas faire. Tu seras tenue responsable tout comme IBUBU. Ton ventre est plus important que ton devoir patriotique triste pour un Fang de souche. Ossone vraiment

  4. LIBOTA WONGO dit :

    M. Le Président de la CENAP, Bjr. Dites-nous pourquoi un certificat de nationalité? Nous savons que vous êtes en train de mettre en place un processus qui viserait à contourner l’article10 de la constitution au détriment d’Ali. Mais prenez toutes vos responsabilités monsieur, car les Gabonais, bien que maboules, vous observent et suivent toutes vos sorties médiatisées. Mais tâchez de le savoir, l’histoire vous jugera. Donc attention, René.

  5. Shaka Loubedi dit :

    Monsieur Aboghe Ella,
    Votre manoeuvre ne reussira pas et vous serez appeller a la barre pour votre participation au crime. Je comprends bien que nous sommes tous humains et qu’on peut se tromper une fois; mais se tromper deux fois n’est plus excusable. Donc prenez vos dispistions a appliquer et faire appliquer rien que la loi.
    Merci.
    Shaka Loubedi.

  6. Mike dit :

    …Au nombre de ces pièces, on remarque le «certificat de nationalité», alors que l’article 154 du Code électoral n’en fait pas mention.? La CENAP (commission électorale nationale aliénée et partisane) veut coûte que coûte sauver le SPF (le sans papiers fixes, ali bongo)en variant les pièces de dossier de candidature autres(SPF: sans pièces fixes & CENAP) que celles fixées par les dispositions de la loi électorale.Toutes ces manœuvres controversées de la CENAP, ses multiples violations de loi constituent des signes précurseurs du hold up électoral en préparation et montrent clairement sa partialité (en faveur du SPF). De ce fait, la CENAP doit être désormais disqualifiée de l’organisation de cette élection. Quelles preuves faudrait-il encore avant de rompre le pacte républicain avec la CENAP? Car elle ira de violation en violation de loi pour tenter de sauver son candidat SPF.

  7. CANTON LEYOU dit :

    René ABOGHE ELLA déçoit et n’est pas à la hauteur de sa fonction, quel genre de magistrat est-il?
    Patriotiquement.

  8. Lekori dit :

    Il n y a que l’ Union nationale pour voir la supercherie et l’ eventer. Sans ce parti, Ali et les siens entuberaient les amateurs qui se disent opposants

    • Jean-Gaillard MISSE-ME-ZEME dit :

      Lékori, tu es très clivant, et ça ne te grandit point. A la manière d’un Billie-by-Nzé. Ta haine vis-à-vis de Ping est dû à quoi ? Il t’a pris ta femme ? Tu en fais trop pour montrer ton antipathie.

      • Lekori dit :

        @Jean-Gaillard MISSE-ME-ZEME. Et qui est rassembleur ? Ceux qui achètent les militants des autres partis à coup de bagnoles ? Ceux qui inondent les réseaux d’avatars pour insulter ? Qui a cité Ping ici ? Pourquoi tu le cites ? Tu reconnais donc que c’est un « amateur qui se dit opposant » ? kelle femme ? On t’a dit que je suis le beau-frère d’Ali ?

  9. Eloi dit :

    René, tu es vraiment terrible, je ne serai pas surpris que d’ici là, le permis de conduire fasse partir de elements constitutifs du dossier de candidature! ah mwa ndzan a né ya!

  10. Jerome dit :

    A quoi servirait un certificat de nationalité lorsqu’on est en possession d’un acte de naissance?

  11. Dheurks dit :

    Faisons tres attention au contenu de l’article 154…….Que les JURISTES nous explique en droit que signifie <> il s’agit du caractere juridique; c’est donc décision d’un tribunal qui demande une transcription lorsque celle-ci est inexistante, voire dans quelques cas perdue ou détruite.
    Desole ! Je suis de passage………….Merci
    dheurks

  12. Fridelia dit :

    Nous voulons tout simplement le bon déroulement de ces élections

  13. Mwa MBELA DIBOULA dit :

    Redoublons de vigilance, le scénario ne fait que se dessiner.Peuple Gabonais soyons sur le qui vive ,en alerte pour sauver le Gabon de l’imposture.

  14. imagine2016 dit :

    Mais pourquoi un certificat de nationalité?
    si je comprends bien, désormais bien que gabonais de souche, nous devons aussi nous munir d’un certificat de nationalité? bah dans ce cas, à quoi sert l’acte de naissance?
    Kem Wr quand je vais encore dire qu’Ali cherche à nous flouer tu vas me reprocher de l’accabler.
    M… c’est quoi cette dernière trouvaille?

    • Lukombo dit :

      Ma Soeur,
      Tu as posé la une très bonne question et la reponse est dans ta question .
      bah dans ce cas, à quoi sert l’acte de naissance?
      Ali cherche à banaliser l’acte de naissance au profit du certificat de nationalité qui lui sera délivré par paulette Ayo Mba .
      C’est pourquoi il a fait venir des gens comme honorine nzet biteghe à son cabinet pour chercher à contourner l’obstacle .

  15. Jean nzela dit :

    La liste des pièces à fournir est désormais disponibles à la cenap . À vos marques prêt et partez !!

  16. Gabon denonce dit :

    Un certificat de nationalité pour permettre au candidat BOA de tricher et d’imposer le résultat que Mr Réné ABOGHE ELLA viendra nous lire et valider sans ce soucier de la vérité des urnes ni de la légitimité de celui qui devra représenter le Gabon

  17. Manu OGANDAGA dit :

    Attention, attention, attention!!!!!

  18. Le pote dit :

    Pour koi Ali seul et Pink n’a t’il pas un certificat

  19. luc4 dit :

    pourquoi un certificat de nationalité monsieur réné aboghe ella? et que faite vous de l’article 10 de la loi fondamentale de notre pays le gabon? attention attention attention…..

    • jamouele dit :

      il faut seulement prier pour notre pays. proteger vos enfants, car, meme dans 1oo ans, il y aura toujours des ali, quelque soit le changement effectue. Et pour aboutir a un veritable changement, il foudra tuer tout le monde, C’EST BIBLIQUE, d’ou on parle de fin du monde. ce n’ai pas la faute d’ali, mais la notre. Comment voulez-vous par exemple, que l’on arrete un criminel, si vous aller voir le commenditaire pour qu’il vous aides. En effet, sagisant des meurtres rituels, nous savons tous que meme le president, le procureur, on tous eu recours ou on recours a ces pratiques, donc il ne peuvent que plaider pour leur acolytes. et c’est le cas avec la cenap. svp, prier

  20. maronda dit :

    Je pense que tout cela est un test pour la population et l’opposition. La CENAP change les règles du jeu et nos opposants ou membres de la cossette civil ne réagissent que derrière des declarations qui ne font meme pas echo dans le monde. Alors Mrs. dites nous qd Ali passera a l’action et se déclarera « president » c’est a ce moment que vous regarderez le ciel espérant que le peuple viendra vous chercher, vous sauvez et vous porter au pouvoir…
    A ce jour Pas de reaction ferme..pas de contestation digne de ce nom..Une Marche…Un appel de mobilisation??? Ali doit être sur son dernier se demandant mais qu’est-ce qu’ils vont pouvoir faire? En effet nos opposants n’ont pas de plan B !!! Ils croient que les choses vont changer au soir de l’election et que pour une fois les votes seront comptes et que Ali et ses amies viendront leur declarer vainqueurs ! Akkieee les aboules.
    Si vous ne savez pas ce qui va vous arriver écoutez…a qlq jour de l’election Ali va sortir tous les mercenaires empreintes par-ci par-la et boucler tout le pays, les opposants seront en residence surveillée les rues fermées et les ministères entoures de militaires cela est possible une semaine avant le jour des votes et une semaine après, cela tout president peut se l’offrir et payer par l’état.
    des manœuvres militaro-américaines, chino-gabonaise et autre auront lieux en meme temps que se deroule les votes.
    Deux semaines c’est ce qu’il suffi pour tuer tout espoir de la part des populations et l’opposition sera alors devant un dilemme, celui d’avoir fait croire aux Gabonais et qu’ils pouvaient compter sur eux…et comme en 2009 ils vont se regarder et espérer que l’autre a un plan B.
    Ensuite viendra les punitions certains vont se rallier et aller se baisser devant Ali
    6 mois après se sera les morts subite par empoisonnement et tout cas tous vont y passer ils le savent.
    Alors levez vous et des ce jour faites vous entendre et contester les petits acts qui ne font que s’accumuler.

Poster un commentaire