Le néo-PDGiste et géopoliticien aurait souhaité que le compatriote, qui s’est officiellement lancé dans la course pour l’élection présidentielle de 2023 au Gabon, fasse sa déclaration de candidature dans son pays, face à son drapeau et non depuis Harrisburg (Pennsylvanie), avec le drapeau américain à ses côtés. Et puis, ‘who’s that guy’, comme auraient interrogé nombreux au pays de l’Oncle Sam.

Innocent F. Bemvone be Nze, le 4 septembre 2021, à Harrisburg, au Etats-Unis. © D.R.

 

C’est peu de le dire, le Dr Jonathan Ndoutoume Ngome n’a pas franchement été emballé par le style d’Innocent F. Bemvone be Nze. Ce compatriote s’est récemment officiellement déclaré candidat à la présidentielle de 2023 au Gabon. Il est le deuxième cette année après le syndicaliste Jean Robert Menié. Seulement, contrairement au président du Syndicat libre des transporteurs terrestres du Gabon (Syltteg), le compatriote a choisi de faire acte de candidature à ce scrutin majeur depuis les États-Unis où il vit depuis plusieurs années.

Si le géopoliticien accepte moyennement le choix du lieu de cette sortie officielle, il est moins fan du «décor». «Le Gabon n’est pas un compté ou une sous-préfecture des États-Unis», a-t-il tenu à rappeler sur sa page Facebook, regrettant «la mise en exergue du drapeau américain en lieu et place du drapeau gabonais».

L’ancien enseignant-chercheur à l’Université Omar Bongo (UOB) voit mal en effet que le drapeau gabonais apparaît «anonymement» sur le pupitre du candidat déclaré, à côté d’un deuxième drapeau américain. «On ne peut pas être candidat à l’élection présidentielle gabonaise et s’afficher avec les insignes de la souveraineté américaine», insiste-t-il.

Et si certains lui rétorquent que son ancien compagnon de l’opposition, le défunt André Mba Obame, avait lui aussi fait acte de candidature à la présidentielle de 2009 hors du Gabon, en Espagne, Dr Jonathan Ndoutoume Ngome répond que lorsque l’ancien ministre de l’Intérieur décédé en avril 2015 a fait sa déclaration de candidature à Barcelone, «c’est bien le drapeau gabonais qui était à côté de lui et non celui de l’Espagne».

Who’s that guy ?

Par ailleurs, on ne sait que très peu de chose de ce 3ème candidat «Américain» à la présidentielle gabonaise, après Bernard Oyama et Daniel Mengara en 2009.  Pour l’essentiel, Innocent Bemvone be Nze, est employé depuis 2017 à Baker Consulting, une entreprise américaine de conseil en stratégie et opérations. Entre juin 2011 et février 2013, il a travaillé pour ‘Olam Group’ comme assistant administratif bilingue, après avoir étudié l’anglais à la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université Omar Bongo à partir de 2009, et  avoir fréquenté le lycée Alexandre Samba de Makokou entre 2000 et 2008.

Une page Facebook, Team Innocent 2023, a été créée depuis le 5 juin dernier. Elle reste cependant laconique, se contentant d’indiquer : «Innocent est déterminer a ressuscité les espoirs volés pour la construction d’un Gabon nouveau démocratique et prospère.» (sic) Un site Internet est également indiqué, bemvonebenze.com, qui reste introuvable sur la toile mondiale. Canular ou empressement ? Wait and see, comme on dit chez l’Oncle Sam.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Marvin dit :

    Sur une autre photo que nous avons vue sur le net, le drapeau du Gabon apparait à sa gauche. Juste pour précision.

  2. MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. Ce qui nous intéresse ce n’est pas la forme, c’est le fonds. Et puis nous sommes à Gabao les pourfendeurs d’aujourd’hui seront des alliés demain. Comme disais le christ: que celui qui n’a jamais péché jette la pierre en premier ». Amen.

    • Fille dit :

      Bah voyons ! La forme et le fond c’est le Gabon. On ne peut faire comme si le Gabon ne comptait que pour se présenter aux élections, en plus sans mettre notre drapeau en avant. Il faut savoir, si ce Mr parle bien du Gabon ou s’il prévoit de se présenter comme gouverneur des USA au Gabon. Concernant notre jeune pays, la forme et le fond se confondent tant que nous n’y voyons pas clair.

Poster un commentaire