Présidentielle 2023 : Jacques Adiahénot en campagne pour la candidature unique de l’opposition
Invité à la cérémonie d’ouverture du 2e congrès ordinaire de l’Union nationale (UN) samedi 5 décembre à Libreville, l’ancien cadre démissionnaire du Parti démocratique gabonais (PDG) et soutien de Jean Ping en 2016 a invité les partis politiques de l’opposition à renouveler la stratégie de la candidature unique lors de la prochaine élection présidentielle prévue dans trois ans.
Absent de la scène politique depuis fin 2016, Jacques Adiahénot est réapparu ce week-end. C’était à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du 2e congrès ordinaire de l’Union nationale au cours de laquelle il a été invité à prononcer un discours devant les centaines de militants qui célèbrent également cette année le 10e anniversaire de ce parti de l’opposition.
Comme quatre ans plus tôt, c’est de l’unité de l’opposition gabonaise que l’ancien cadre du PDG et proche d’Omar Bongo a souhaité une nouvelle fois entretenir l’assistance avant de se lancer dans la lecture d’un CV pour le moins dithyrambique à l’endroit de son ancien ministre et mentor Zacharie Myboto, du temps qu’il occupait le poste de directeur général de la Radiotélévision gabonaise (RTG) et le président sortant de l’UN celui de ministre des Postes et Télécommunications. À trois ans de la prochaine présidentielle, il en appelle à une candidature unique de l’opposition.
«Si la leçon [de 2016] a été comprise, l’opposition doit à nouveau s’unir pour éviter le premier coup KO devenu la norme sous les tropiques», a-t-il exhorté, non sans réaffirmé que lors de la dernière présidentielle ayant été émaillée de violences à l’annonce des résultats, son candidat, Jean Ping, avait été élu. Pour Jacques Adiahénot, l’«exploit» devrait pouvoir se renouveler en 2023. Aussi, dit-il compter en premier lieu sur l’UN, dont le président sortant aurait été parmi les principaux artisans de la candidature unique de l’opposition quatre ans plus tôt.
«S’unir, c’est la politique qui sous-tend la philosophie de votre parti depuis sa création. L’Union nationale a donc un rôle prépondérant à jouer dans les mois et années à venir. Nous serons encore à vos côtés pour vous soutenir», a-t-il déclaré.
3 Commentaires
Il faut déjà préparer la succession d’ALI BONGO qui n’est plus invité par ses pères à l’étranger…. Son foker f28 est désormais cloué à jamais au sol kiééééé….
Vive 2025 akiééé atarzaméééé, il est parti. faisons les élections maintenant car 2023 c’est maintenant kimbabouéééé!!!!
Bonjour, je pense que l’idée de s’unir est fondamentalement bon, car ne dit on pas que l’union fait la force? Il faut pour une fois que tous ceux qui veulent le changement parlent sincèrement le même langage.
Voilà !!! Bravo!!!
On pousse, on serre, on ne lâche rien!!! Avec une candidature unique, l’opposition est certaine de gagner dans les urnes même si les usurpateurs font un passage en force comme c’est devenue l’habitude. ils vont finir par céder !!!
Merci à Jean Ping pour la constance dans le combat…certains seraient repartis à la soupe!!! Lui, il a gardé le cap !! On te suit Prési!!!
Nous nous amenez pas le boycott en 2023 pour ouvrir la voie royale aux imposteurs!!!