Démarrés au pas de course après une semaine d’absence sur le terrain, les acteurs de la candidature consensuelle de la plateforme Alternance 2023, ont communié dans l’effervescence, le 24 août 2023, avec la population du Woleu-Ntem. Dans le septentrion, Albert Ondo Ossa et ses compagnons ont affirmé haut et fort qu’ils prendront le pouvoir au soir du 26 août prochain, pour libérer le Gabon du système Bongo-PDG.

Le candidat consensuel Albert Ondo Ossa et ses compagnons dans la province du Woleu-Ntem. © D.R.

 

Alors que la campagne électorale pour la présidentielle prend officiellement fin ce vendredi 25 août 2023 à minuit, la tension est montée d’un cran pour les membres de la plateforme Alternance 2023 et le candidat consensuel, qui continuent de mobiliser sur le terrain. Le 24 août, sur les étapes de Mitzic, Bitam et Oyem dans la province du Woleu-Ntem, Albert Ondo Ossa et ses compagnons ont rencontré et échangé avec une population manifestement assoiffée de changement. À ses électeurs, le candidat consensuel a promis prendre le pouvoir à l’issue du scrutin du 26 août prochain.

«L’occasion nous est donnée de parler la nuit et ce n’est pas un hasard. L’occasion ou jamais d’invoquer nos mânes, d’invoquer nos ancêtres, car ils sont là. Je les sens, Amo est là ! Oyé Mba est là ! Zeng Ebome est là ! Je suis là pour libérer le Woleu-Ntem. Je suis venu mettre fin à l’oppression du régime Bongo PDG parce que lorsqu’un pouvoir fonctionne mal, il faut le changer», a déclaré le Pr Albert Ondo Ossa, lors de la dernière étape de son périple dans le Woleu-Ntem à Oyem.

© D.R.

Abordant la question du cycle, hélas trop connu des Gabonais, installé dans la démocratie gabonaise à partir de l’élection présidentielle de 1993 et s’étant reproduit en 1998, 2005, 2009 et 2016, se déclinant ainsi que suit : (1) élection mal organisée et proclamation de faux résultats – (2) contestation populaire – (3) répression sanglante – (4) prise de pouvoir par le régime en place, le candidat du consensuel a assuré que le scrutin du 26 août 2023 sera différent des échéances passées, car il aboutira à la prise du pouvoir par l’opposition.

«Nous votons et nous gagnons, mais nous ne prenons pas le pouvoir. Cette fois, je suis venu vous dire clairement que nous prendrons le pouvoir au soir du 26 août 2023», a assuré Albert Ondo Ossa, le poing levé vers le ciel.

«Après-demain, nous avons rendez-vous avec l’histoire. Êtes-vous prêts à voter samedi 26 août ? Vous nous avez demandé un nom, nous vous avons donné Ondo Ossa. Il vous revient de faire votre part de boulot en allant voter massivement pour le candidat du changement qui s’est présenté à vous», a indiqué l’ancien Premier ministre Raymond Ndong Sima.

Au-delà des discours et des rassemblements, c’est dans l’isoloir que se jouera véritablement le futur du pays. Alors que minuit sonnera la fin de cette campagne, il appartient désormais aux Gabonais de décider s’ils embrassent la vision d’Alternance 2023 ou s’ils s’en tiennent au statu quo. Quoi qu’il en soit, le 26 août marquera, sans aucun doute, un tournant dans le destin de la Nation.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire