Le premier responsable du Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE), Puanne Paulin Moussounda, le partenaire financier, l’administrateur directeur général (ADG) de la microfinance Épargne et développement du Gabon (EDG), Jean Robert Obiang Obiang et le représentant du ministre du Travail et de la Lutte contre le chômage, Dieudonné Billie Bi-Emane ont eu, le 10 mars, un dialogue de gestion avec les bénéficiaires du projet «Un Taxi, un emploi, un avenir». Au-delà de l’échange convivial avec les 1ère et 2e cohortes, des attestations d’encouragement ont été remises à ces derniers afin de les booster dans leur activité.

Les officiels posant avec les 21 bénéficiaires du projet «Un taxi, un emploi, un avenir», le 10 mars 2024. © GabonReview

 

Les première et deuxième cohortes de bénéficiaires du projet «Un Taxi, un emploi, un avenir» ont été reçus, le 10 mars, au Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE). La rencontre entre le directeur général de cette structure, le partenaire financier et le directeur de cabinet, représentant le ministre du Travail et de la Lutte contre le chômage, a permis d’encourager ces 21 jeunes engagés dans ce programme national visant à les autonomiser et à en faire des autoentrepreneurs, champions nationaux dans le domaine des transports, et propriétaire de taxis. Ils ont ainsi reçu des attestations d’encouragement. Toute chose devant les motiver pour qu’ils sachent qu’ils sont soutenus et ont une attention particulière du côté des autorités.  

Lancé en avril 2022 par le PNPE sous l’égide du gouvernement et avec l’appui du partenaire financier EDG, via un fonds de garantie, le projet «Un Taxi, un emploi, un avenir» a subi des soubresauts, il y a quelques semaines. Entre mauvaise compréhension, interprétation du programme et volonté de désinformation, de l’eau a coulé sous le pont et tout est finalement rentré dans l’ordre. «Ce projet a pour ambition de permettre aux jeunes, sur le territoire national, de devenir des propriétaires de taxis», a fait savoir Puanne Paulin Moussounda. Le directeur général du PNPE rappelle à ce 21 jeunes bénéficiaires du programme qu’ils ont «la responsabilité de valoriser le métier de taximan au Gabon» et d’«être des modèles» en montrant le bon exemple. 

© GabonReview

«Nous voulons révolutionner le secteur des transports au Gabon»

Le projet «Un Taxi, un emploi, un avenir» est «un mécanisme de lutte contre le chômage par l’exploitation d’un taxi. Il consiste en l’autonomisation des compatriotes d’un baccalauréat et détenteur d’un permis C et D datant d’au moins 3 ans». Au bout de quatre années d’exploitation, le bénéficiaire appelé «prestataire» deviendra propriétaire de ce taxi «et créateur d’au moins trois emplois». 

Pour l’administrateur directeur général (ADG) de EDG, Jean Robert Obiang Obiang, le premier objectif était de montrer que ces jeunes pouvaient être des entrepreneurs indépendants. Il a marqué l’engagement de son institution bancaire à continuer de porter ce programme «qui devrait redorer l’image du transport urbain dans les 9 provinces du pays». Par ailleurs, il a appelé les bénéficiaires à la responsabilité et au professionnalisme.

Quant au représentant du ministre du Travail et de la Lutte contre le chômage, Dieudonné Billie Bi-Emane, il a fait noter que la lutte contre le chômage dans le pays est l’une des préoccupations majeures des autorités incarnées par le général Brice Clotaire Oligui Nguema.  S’il a félicité le partenaire financier et le PNPE, aux jeunes par contre, il a demandé d’être «les ambassadeurs et défenseurs de ce projet pour qu’il arrive à son terme» et pour que demain, ils soient les détenteurs de leurs propres véhicules.

Les contours du projet ont été présentés via le compte d’exploitation prévisionnel. Toute chose ayant permis une meilleure compréhension et de lever les équivoques. Fier de faire partie de ces deux cohortes, le représentant des promoteurs, Gauthier Ibouanga Mboumba, a été on ne peut plus clair : «nous sommes Gabonais et nous voulons révolutionner le secteur des transports au Gabon». 

La rencontre s’est achevée sur une visite des taxis exploités par ces jeunes Gabonais.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire