Le classement de Global Power Index 2020, passant en revue la puissance des armées de 138 pays dans le monde et de 35 sur le continent africain, a été publié ce début de mois de février. Dans ce classement, l’armée gabonaise est placée parmi les plus faibles du continent et aussi du monde ; soit la 32e continentale et la 130e mondiale.

Le Gabon place, une nouvelle fois, son armée parmi les plus faibles du continent et aussi du monde ; soit 32e continentale et 130e mondiale dans le classement Global Power Index 2020. © D.R.

 

Sur les 138 pays classés dans le monde par le site américain, Global Fire Power, spécialisé dans les questions de défense, en termes de puissance militaire, le Gabon occupe dans le Global Power Index 2020, le 32e rang sur les 35 pays africains recensés dans ce nouveau classement. Au niveau mondial, l’armée gabonaise hérite de la 130e place sur 138. Ce qui en fait l’une des puissances armées les plus faibles du monde.

Pour évaluer ces forces militaires, plus d’une cinquantaine de critères sont mis à contribution. Le budget alloué à l’armée, la diversité des armes, l’adoption et l’usage des technologies de pointe, la quantité, la qualité des armes et des hommes disponibles et le nombre de Tanks ou d’avions de chasses. L’on a aussi le nombre de militaires actifs, la force navale, la disponibilité du carburant pour les opérations militaires, le nombre d’avions de chasse et la flexibilité logistique.

Au niveau de l’Afrique centrale, le Gabon n’a pas pu mieux faire. L’armée est toujours parmi les plus faibles de cette zone. En effet, avec une 14e place continentale et 87e mondiale, le Tchad mène le peloton de tête, suivi du Cameroun, 19e pays africain et 101e mondial. Le Congo occupe la 27e marche continentale et la 121e mondiale, tandis que la République centrafricaine (RCA) et le Gabon bouclent ce tableau sous régional avec respectivement, 31e et 32e au niveau continental, et 129e et 130e mondiale.

Sur le plan continental, en 2020, l’Egypte continue de mériter son premier rang de puissance militaire africaine en enregistrant un score de 0,1872. Ce pays d’Afrique du nord se classe à cette place notamment en raison principalement d’un effectif militaire estimé à 920 000 hommes et 11 700 blindés. L’Egypte est le seul pays africain qui se place dans le top 10 mondial des puissances militaires, en arrivant à la 9e place de ce classement 2020 du Global Fire Power.

Comme de coutume, dans Global power index 2020 aussi, l’Afrique reste le mal classé des plus grandes armées au monde. Avec des dépenses budgétaires relativement faibles, les pays du continent ont du mal à se doter d’armements de dernière génération, ainsi que de l’arme nucléaire pourtant pris en compte. Raison pour laquelle il est impossible de rivaliser militairement avec les pays développés qui consacrent des dizaines de milliards de dollars au département de la défense.

Au plan mondial, le top 5 des puissances militaires reste dominé par les Etats-Unis d’Amérique (USA), suivis de la Russie, de la Chine, de l’Inde et du Japon qui remplace la France dans ce top 5.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. SERGE MAKAYA dit :

    Ce n’est pas si difficile à comprendre ce classement. Nos forces de sécurité ne sont pas équipées, parce que, si c’était le cas, Les Bongo ne seraient pas tranquille, y compris l’armée française d’occupation. Mais la MILICE des Bongo est HYPER ARMÉE… J’en sais beaucoup sur les armes de guerres que possède cette milice de MERDES. A NTARE NZAME !!!

    Il faut savoir que si nos forces de Sécurité devaient entrer en guerre contre la milice des Bongo, elles ne tiendraient pas. Elle seraient vite battue à plate couture. Et de toutes les façons, l’Armée française est aussi la pour soutenir le dictateur qu’elle a placée.

    Vous ne pouvez pas vous imaginer le nombre de militaires français ACTIFS dans notre pays. Un pays qui est pourtant LOIN d’être en guerre. A NTARE NZAME !!! Pitié !!!

  2. Ekang dit :

    Une dictature d’un million d’autochtones, vous vous attendiez à quoi?

  3. Ndombe jordao dit :

    La puissance d’une armée ne s’évalue pas sûr de simples calculs théorique , autrement dit l’Arabie Saoudite devrait logiquement pulvériser les houtis du Yémen ! Et que dire des usa dans le bourbier afghan ?
    Za

  4. NGUEMA BONGO dit :

    Je suis outré qu’on parle d’armée gabonaise. Il s’agit de l’armée des Bongo et du Haut Ogooué.
    Le Gabon aura son armée quand un gabonais sera à la Présidence.

Poster un commentaire