Poursuivi pour avoir fait de la propagande au sujet du coup d’État manqué de janvier 2019 au Gabon, pour inciter la population à se soulever contre les institutions du pays, le jeune activiste et militant de l’opposition a été condamné ce mercredi 28 juillet à 2 ans et 7 mois de prison, et devra s’acquitter d’une somme globale de 15 millions de FCFA.

Ballack Obame a été condamné à 2 ans et 7 mois de prison ainsi qu’une amende de 5 millions de FCFA. © D.R.

 

Après plusieurs jours de suspense, Ballack Obame Mebiame est désormais fixé sur son sort. Cité parmi les complices de l’ex-lieutenant de la Garde républicaine Kelly Ondo Obiang, principal instigateur du coup d’État manqué de janvier 2019, ce mercredi, il a été condamné à 2 ans et 7 mois de prison. Le tribunal correctionnel de Libreville devant lequel il a comparu depuis le 14 juillet dernier l’a également condamné à s’acquitter de 5 millions de FCFA d’amendes et de 10 millions de FCFA de dommages et intérêts.

Ces dernières semaines, à la suite de l’appel interjeté par le procureur de la République après le non-lieu prononcé à sa faveur, le 5 février 2021, par la juge d’instruction militaire, le jeune activiste et militant de l’Union nationale (UN, opposition) répondait des faits de tentative de trouble à l’ordre public et d’incitation à la révolte contre les autorités de l’État.

Ayant déjà passé plus de deux ans et demi en détention, Ballack Obame Mebiame devrait sortir de la prison en septembre prochain.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Milangmissi dit :

    La justice n’existe pas au Gabon, pire les magistrats gabonais ne cherchent même pas à la mettre en œuvre. Aujourd’hui au Gabon, on vous arrête pour un motif on vous garde en détention provisoire X temps. Le jour de l’éventuel procès coupable ou pas on s’arrange pour faire coïncider la peine avec le temps de détention et on requalifie l’accusation.
    Quelle honte pour nous gabonais de nous taire sur ces sujets.

    « Quand les nazis sont venus chercher les communistes,
    je n’ai rien dit,
    je n’étais pas communiste.

    Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates,
    je n’ai rien dit,
    je n’étais pas social-démocrate.

    Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
    je n’ai rien dit,
    je n’étais pas syndicaliste.

    Quand ils sont venus me chercher,
    il ne restait plus personne
    pour protester. »
    Emil Gustav Friedrich Martin Niemöller

  2. Ponce Pilate dit :

    C’est la nouvelle technique pour éviter de payer des dommages et intérêts.
    Vous êtes innocent et on vous a détenu inutilement pendant plus de 2 ans.
    On vous condamne à la durée de votre détention et le sujet est clos.

Poster un commentaire