La compagnie minière a récemment livré à Mounana un nouveau lotissement d’une vingtaine de logements aux personnes dont les anciennes maisons avaient été identifiées comme marquées par la radioactivité, plusieurs années après l’exploitation de l’uranium dans cette localité de la province du Haut-Ogooué. À son terme, le projet de construction de 200 logements devrait coûter environ 10 milliards de FCFA à Comuf.

Vue de quelques logements livrés par Comuf. © Gabonreview/capture d’écran Gabon 1ère

 

Vingt ans après la signature d’une entente avec le gouvernement gabonais, la Compagnie des mines d’uranium de Franceville (Comuf) est en passe de tenir sa promesse à Mounana où elle a procédé cette semaine à la mise à disposition officielle de 24 logements à leurs bénéficiaires. Il s’agit d’un nouveau lot destiné aux personnes dont les anciennes maisons, au lieu dit Cité Rénovation, avaient été marquées par la radioactivité en raison du béton utilisé à l’époque.

«Après l’arrêt de l’activité d’exploitation de l’uranium en 1999 et la peur liée à la question de la radioactivité, on aurait pensé qu’après le départ de la Comuf, plus rien ne se ferait dans cette ville. Or, en 2001, sur la base du constat fait par l’Agence internationale d’énergie atomique quant à l’utilisation de béton constitué à partir de produits radiologiquement marqués issus de la mine pour la construction des bâtiments, bien qu’en aucune façon les populations devant y séjourner ne soient exposées au moindre risque sanitaire, une convention avait été signée sur les très hautes instructions du président de la République le 10 janvier 2016 entre l’État gabonais et la Comuf, relative aux modalités du Projet M200», a rappelé Fabrice Mouandjoudi, le maire de la commune de Mounana,  lors de la cérémonie de remise officielle des clés aux premiers bénéficiaires.

Selon l’accord signé entre la Comuf et les autorités gabonaises, ce sont au total 200 logements qui sont attendus au terme du  »Projet M200 ». Directeur général de la Compagnie, Benoît Lemonne précise que celui-ci coûtera environ 10 milliards de FCFA, «100% à la charge de Comuf», ajoute-t-il.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Allegre dit :

    Inquiétant!
    Surtout quand on habité 7 ans dans les cases du Collège
    Sont elles radioactives?

  2. Omboua Massadzami Fredi Ludovic dit :

    Qui sont les véritables bénéficiaires de ces logements? Et comment s’octroie ces logements et qu’elles sont les conditions ?
    Nos parents ont travaillé toute leurs vie et nous sommes né pour la plus part à Mounana. À quand nos indemnisation?
    Nous pensons porter plainte si nous sommes pas indemnisé.
    Les maisons de la cité rénovation ou nous avons grandi toute notre enfance sont occupé et attribué à d’autres occupent et nous n’avions rien bénéficié

Poster un commentaire