Un casque bleu gabonais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca) a été tué le 18 janvier, dans une embuscade tendue par des éléments d’une alliance de groupes armés.

Le casque bleu gabonais tombé le 18 janvier en Centrafrique.  © D.R.

 

Le 18 janvier, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca) a annoncé la mort de deux de ses casques bleus, un Gabonais et un Marocain. Ils ont été tués à 17 km de Bangassou (préfecture du Mbomou), dans le sud de la République centrafricaine (RCA). Leur convoi a été attaqué par des éléments des groupes armés coalisés.

Bien que la sécurité ait été renforcée dans le pays par la mission de maintien de la paix de l’ONU forte de 14 000 hommes, avec en prime une armée renforcée par des armes et des formations russes, les groupes armés coalisés n’ont pour autant pas baisser leurs armes, d’où la perte de vie de ces deux casques bleus. Le maître major, Franck Donald Mboundou Moussounda, était fusilier marin à la Marine nationale. Parti en mission il y a 1 an, il devait, selon ses proches, rentrer au Gabon depuis décembre 2020 pour retrouver les siens dont sa jeune compagne et leur fils d’environ 3 ans. Le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RCA et chef de la Minusca a dit condamner fermement «cette attaque lâche menée notamment par des combattants de l’UPC et des anti-Balakas, membres de l’alliance des groupes armés».

La Minusca promet de travailler avec les autorités centrafricaines «pour que les auteurs et les complices de ces crimes de guerre soient arrêtés et répondent de leurs actes devant la justice». «Le représentant spécial du Secrétaire général rend hommage aux casques bleus disparus et présente ses condoléances émues aux familles endeuillées, aux contingents gabonais et marocain ainsi qu’au gouvernement du Gabon et au Royaume du Maroc», souligne un communiqué de la Minusca.

La dépouille de Franck Donald Mboundou Moussounda sera transférée à Libreville, selon les procédures onusiennes.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. Voila une jeune Gabonaise meurtrie à cause d’assassins à qui ont brandira encore ‘les droits de l’homme » lorsque par chance ils seront arrêtés. C’est vraiment triste pour ce jeune homme. Comme quoi cela n’arrive pas qu’aux autres. Amen.

Poster un commentaire