Adoptés par le Conseil des ministres, mardi 23 mars dernier, les trois projets de loi soumis par la ministre de la Justice en vue d’une meilleure promotion de l’égalité des sexes sont présentés par le président de la République comme «un moment historique» pour le pays qui semble revendiquer son rôle de précurseur en la matière.

Ali Bongo recevant, le 19 juillet 2016, le rapport général sur la situation de la femme et de la fille gabonaises. © Communication présidentielle

 

Ali Bongo jubile. Deux semaines après son annonce faite sur les réseaux sociaux à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes de faire rentrer le Gabon dans une nouvelle ère en matière de protection de la femme, le Conseil des ministres qu’il a présidé mardi a vu l’adoption de trois projets de loi : le projet de loi portant élimination des violences faites aux femmes, le projet de loi portant modification et suppression de certaines dispositions du Code civil en République gabonaise et le projet de loi portant modification de certaines dispositions de la loi n°006/2020 du  30 juin 2020 portant modification de  certaines dispositions de la loi n°042/2018 du  5 juillet 2019 portant Code pénal en  République gabonaise.

Tous ces textes présentés par la ministre de la Justice, Garde des Sceaux, chargée des Droits de l’homme, Erlyne Antonela Ndembet-Damas, restent à être soumis pour examen à l’Assemblée nationale et au Sénat avant leur adoption qui ne fait aucun doute. Le chef de l’État se réjouit d’ailleurs déjà à l’avance de ce qu’il s’agisse pour lui d’une grande avancée pour son pays, voire pour le continent.

Il s’agit, a-t-il posté sur Twitter, mercredi 24 mars, d’«un moment historique pour le Gabon, comme pour le reste de l’Afrique».

Pour Ali Bongo, cinq ans après le lancement de son initiative, la réforme à venir du Code civil et du Code pénal apparaît comme «une nouvelle étape de la Décennie de la femme». En ligne de mire : l’atteinte d’«une égalité, non seulement en droit, mais également dans les faits entre les femmes et les hommes», précise-t-il.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Lavue dit :

    Pourquoi une photo du passé. Arrêtez-ca, vous voulez donc qu’on croit qu’il est vraiment mort. C’est vous qui poussez le peuple dans le doute.

    Le sujet est sans intérêt, tout ça c’est pour paraître. Les pédés qui sont nombreux dans les cercles du pouvoir gabonais, savent qu’ils ne sont pas concernés par ces lois dont personne ne comprend l’urgence. Il y a des questions très importantes comme la déliquescence de l’école gabonaise, de son université. L’éternité au pouvoir qui sclérose les systèmes et tue l’ambition commune. Les problèmes économiques liés au blocage de l’action individuelle par les politiques. La politisation désordonnée et outrance de la jeunesse au détriment de l’entrepreneuriat. Des véritables sujets de société. On vient distraire les gens avec les questions des pays aisés, riches. Toujours à vouloir mimer bêtement ce qui est fait ailleurs.

    Si chez les PD on ne sait pas clairement qui est l’homme et qui est la femme, encioe moins leurs droits. Chez nous les Hétéros les choses clairs, alors ne nous distrayez pas, rigolos.

    • Gayo dit :

      OUI. Personne ne comprend l’urgence. Il est toujours difficile de comprendre la logique d’un cancre ou plutôt d’une famille de cancres. Ils sont convaincus de pouvoir regagner la sympathie des occidentaux en jouant aux progressistes alors qu’ils sont incapables de doter le Gabon d’une administration et d’une gouvernance débarrassée de la corruption comme le font les rwandais parce qu’ils sont eux-mêmes pourris et cupides, incapables d’organiser des élections transparentes et crédibles (on s’attend encore a des morts en 2023 puisqu’aucune volonté de faire respecter la souveraineté du peuple), incapables de faire respecter les droits individuels car menacés par leur usurpation ils n’ont que la violence comme solution, incapables de traiter dignement nos compatriotes prisonniers qui sont enfermés comme des porcs. Ali Bongo et Sylvia pensent que c’est en faisant adopter des lois qui sont très loin des préoccupations primaires des gabonais qui souffrent que leurs noms resteront gravés dans le marbre. C’est parce qu’ils sont trop bêtes qu’ils croient que c’est le droit pour les homosexuels et les lois anarchistes pour les foyers dans une époque ou les enfants ont de plus en plus de mal a grandir dans des foyers stables et durables que la communauté internationale va leur reconnaitre une quelconque valeur de gouvernance. Tout ce que vous allez faire ne sera au yeux du monde que les œuvres d’un couple de fous tant que politiquement, socialement et économiquement le Gabon restera un pays en ruine par votre faute et non parce que nous serions pauvre. Car ce pays est reconnu comme étant riche. Pourquoi le peuple reste pauvre et sans infrastructures de base? La première chose qui intéresse les esprits éclairés dans le développement d’un pays c’est le social et l’économie. Tant que dans ces deux-la rien ne se passe, Sylvia tu resteras une dictator house wife même après ta mort. Regardez Kagame, il tue, emprisonne des opposants mais ce sont ses réalisations sur le plan social et économique et de lutte contre la corruption qui attirent plus les regards et mêmes des alliers. Mais vous la Sylvia et Ali ou sont vos prouesses sur le plan social et économique sans oublier la qualité de votre gouvernance? En plus vous imposez des reformes qui n’ont aucune popularité aupres d’une population qui passe encore le plus claire de son temps à se demander qu’est ce qu’elle va manger demain plus qu’elle n’a le temps de trouver un intérêt aux questions d’égalité de genre. C’est parce que vous etes trop betes que vous croyez que les problematiques qui preoccupent les occidentaux passe avant les besoins et les préoccupations premières des population pour que vous arriviez au pantheon. Faites tout ce que vous voulez le monde retiendra de vous sylvia, Ali et même Nourredine que la violation des droits humains, une gouvernance catastrophique qui a plongé le pays dans la détresse, économique sociale et politique ou vous n’avez aucune intelligence et aucune vision.

  2. asphalt dit :

    C’est pas sur ce terrain là que les gabonaises et Gabonais t’attendent mais comme tu fais comme tu fais là y’a pas de soucis.Vraiment ta Poupée là travail là nuit oooh!Comme les femmes veulent être chef de famille on va maintenant se doter ici là!tu payes ma dot je paye la tienne.

Poster un commentaire