Affirmant axer sa réflexion sur la défense de la Constitution dans sa totalité, le président de l’Union nationale (UN) s’est dit peu surpris et perplexe quant aux autres initiatives annoncées par le pouvoir en faveur de la démocratie.

Zacharie Myboto, chef de file de l’Union nationale. © info-libre.com

Zacharie Myboto, chef de file de l’Union nationale. © info-libre.com


 
S’il s’est montré peu surpris et moyennement satisfait de la récente annulation de l’arrêté portant dissolution de l’Union nationale (UN), Zacharie Myboto a réitéré son appréciation de la politique menée par le pouvoir actuel. Intervenant sur Radio France International (RFI) le 6 février courant, le président de l’Union nationale estime que la décision de dissoudre son parti en 2011 procédait d’une volonté manifeste de la majorité de faire taire un adversaire de taille par «une décision inique et surtout anticonstitutionnelle». Pour lui, la constitutionnalité de cette décision et la capacité d’Ali Bongo et les siens à respecter la Constitution constituent la «question de fond». D’autant que, fait-il remarquer, le président de la République, lors de son investiture jure de respecter la Constitution. «L’Union nationale a été réhabilité et c’est tant mieux», a-t-il lancé en guise de commentaire, justifiant cette réhabilitation par le «combat multiforme sur le plan national et international», mené durant de nombreux mois.
Pour Zacharie Myboto, si la réhabilitation de l’UN apparaît comme une sorte de remise en question de la part du pouvoir, celle-ci est loin d’augurer du respect des règles démocratiques par le même pouvoir, qui a récemment annoncé la relance du Conseil national de la démocratie. A ses yeux, il s’agit ni plus ni moins que d’«une coquille vide», même si de nouvelles dispositions ont été annoncées, en vue de revigorer cette plateforme. Disant ne pas réfléchir, pour le moment, à l’élection présidentielle de 2016, il affirme attendre d’être officiellement informé des nouvelles dispositions relatives au CND avant d’aviser. N’empêche, réaffirmant l’ancrage de son parti au sein du Front de l’opposition pour l’alternance, il dit se réserver le droit de mener, avec l’ensemble de ses amis politiques, les combats qu’il juge justes et utiles pour le raffermissement de la démocratie et le respect de la Constitution dans son entièreté.
 

 
GR
 

28 Commentaires

  1. Iboundji dit :

    Bravo pour votre détermination !!j’espère que vous savourez le fruit de votre détermination car ce combat est le vrai et c’est une noble cause.
    Muti na mukwangi,iyaba mulibuki [l’arbre et le bucheron se séparent quand l’arbre va tomber] Proverbe Aduma

  2. Blaise nicolas dit :

    Bravo au président de la république d’avoir réhabilité l’union nationale pour une meilleure démocratie #otambiA #Gabon #Akiba

    • Le Villageois dit :

      Si cet acte milite pour une meilleure démocratie comme vous le faites bien remarquer, la question est de savoir pourquoi la situation est demeurée si longtemps, sans choquer personne, ni le president ni son entourage. On aurait pu faire l’économie d’une injustice qui était de trop. Le chemin est encore très long, malheureusement, avant d’arriver à une « meilleure démocratie ». L’Union Nationale n’est juste qu’une goutte d’eau dans l’océan. Il y a encore beaucoup de corrections à faire. J’espère qu’ils vont se mettre au travail…ça presse !

      • imagine56 dit :

        Le Villageois, je trouve dans tes questionnements toute la sagesse du Gabon profond, je veux dire celle de nos aïeux
        comme quoi, les émergents du moins les Ali Akbar ont tort de penser qu’on ne peut faire du neuf avec du vieux…
        oui, on a encore du chemin à faire , mais continuons à mordre les jarrets du grand émergent, ne lâchons pas la pression, c’est le seul moyen pour nous d’obtenir encore plus…

  3. Mamboudouiste authentique dit :

    Place aux idées et que triomphe enfin la démocratie! Oubliéee l’insurrection! Convaicre par l’argument et non l’argument de la force qui était devenue la chose la mieux partagée aussi bien au Front qu’au PDG of course

  4. Mamboudouiste authentique dit :

    Place aux idées et que triomphe enfin la démocratie! Oubliéee l’insurrection! Convaicre par la force de l’argument et non l’argument de la force qui était devenue la chose la mieux partagée aussi bien au Front qu’au PDG of course

  5. Véracité dit :

    La démocratie va bien. La preuve…

  6. Miss T dit :

    Ce n’est pas Ali Bongo qui réhabilité l’UN. C’est la pression de la communauté internationale et la résistance des Unionistes qui ont obligé le monarque à se rendre compte que ses décisions sont anti-constitutionnelles. Mais bien souvent lorsqu’on est soi même illégal et illégitime on a tendance à pondre des décisions et des actes illégitimes, illégaux et anti-constitutionnels. Il faut simplement tirer les verres du nez à Ali Bongo et le remettre à sa place.
    De toute façon le PDG court à sa perte avec un tel élément, ça c’est sûr. Les Pdgistes en sont même conscients.

  7. lionnel mo dit :

    certainement mr le pr ali a eu une mauvaise image de lui lors de la dissolution de l.un,je croit que l opinion internationale le voyait comme un dictateur.mais après avoir réhabilité ce partis opposant,il recoit les félicitations de partout.en tout cas affaire a suivre en 2016.

  8. Mamboudouiste authentique dit :

    Mamboudouiste authentique dit :
    Votre
    8 février 2015 à 12 h 04 min
    Maintenant que l’UN est à nouveau formel, il va chercher d’abord sa petite cravate politique et cherchercher à affirmer son leadership et c’est logique et normal. Moukagni où es tu avec un ‘UPG » petite portion, sans âme et caution des ancêtres;, Quand vas tu cesser de jouer à la greffe qui ne doit sa petite vibration dans un Front qui va patir bientôt du retour formel de l’UN? Quand vas tu cesser de vibrer que dans des déclarations de salon et quelques petites envolées lyriques des amphithéâtres? As tu pensé un seul instant sans un Vrai UPG energisé par la caution des sources traditionnelles de sa puissance, ton UPG de Glass ne sera qu’un petit conglomérats d’hommes et des femmes imbus d’eux même sans une réelle prise sur le terrain où vibre l’âme de l’UPG tout court! l’UN est de retour mais où est l’UPG intégral?

    • imagine56 dit :

      Petite UPG de glass?
      Peut-être que Monsieur Moukagni préfère la qualité à la quantité
      en tous cas, une chose est certaine, avec votre pléthorique UPG, on ne vous a pas beaucoup entendu, vous êtes plutôt aphone.
      Je sais ce n’est pas votre souhait, mais l’UPG version Moukagni a le vent en poupe. Au lieu de lui lancer vos « fusils nocturnes » faites vous entendre, il ne suffit pas de revendiquer, de bomber le torse, posez des actes, faites parler de vous, d’autant plus que les médias publics sont acquis à votre cause, alors comment se fait-t-il que votre lisibilité, votre visibilité restent au stade nul?
      Je suis du Front, je ne suis pas de l’UPG , mais je peux vous dire que ce monsieur est surprenant, on le découvre chaque jour et beaucoup de gabonais avec nous.
      Mamboudouiste authentique, le départ de Moukagni a du être traumatisant pour vous et les autres, mais je pense comme pour les divorcés, il est temps pour vous de tourner la page, passer à autre chose, car comme on dit, lorsqu’une porte se ferme, un autre s’ouvre, le traiter de tous les noms d’oiseau, n’est pas à mon sens la meilleure thérapie, je veux dire, ça ne vous grandit pas, vous me faites penser à une femme larguée par son amant… c’est ce que vous voulez que l’on pense de vous?
      Pierre Mamboundou dont vous revendiquez l’héritage aurait défié Moukagni sur un autre terrain, celui des idées, et non de l’injure….Alors faites honneur à sa mémoire, utilisez d’autres armes.

  9. AV dit :

    Ici j’ai du mal a comprendre la strategie de Mr Ali Ben

  10. Powè powè dit :

    On espère que Bertrand Mapangou va maintenant laisser l’Union Nationale et ses amis du Front uni de l’Opposition tenir leurs meetings à Rio, et que les forces de l’ordre seront là juste pour les encadrer et empêcher les débordements des « capistes » infiltrés dans ces rassemblements.

  11. Mamboudouiste authentique dit :

    imagine56 Que sais tu de l’UPG et des autres membres autres que celui que vous présentez comme ayant le vent en poupe? VVous vouliez nous entendre sur quoi? La démocratie c’est le respect des opinions et des postures! Chaque posture en politique a ses avantages et ses limites! Vous parlez d’injure lorqu’on interpelle une personne à penser à travailler pour faire l’UPG et non de se contenter des applausdissements d’Imagine qui ne SERA jamais Upgiste parce q’ affilié au prestige de son UN remis en scene de manière formel! Justement Monsieur ou Mme notre intervention a pour objectif d’inviter MOUKAGNI au delà de la qualité que vous lui reconnaissez tant et qui est indéniable sur le plan de l’écriture des analyses dans son domaine à lui, de penser aux médiocres qui sont ailleurs que dans son groupe pour que ces derniers viennent au moins lui donner des troupes qu’il n’ a pas! Et en politique la quantité compte Monsieur. Et comme tu n’es pas pret à lui donner parceque pour rien au monde tu ne le feras, pour des raisons bien irrationnelles, alors nous disons à MOUKAGNI il est temps de reconstruire le temple, comme le fera l’UN, en transcendant les clivages ayant conduit l’UPG à se retrouver de manière fragmentaire dans un quartier essentiellement PDGiste jusqu’ à preuve du contraire! Moukagni nous manque oui et alors c’est votre problème Imagine, je repete encore:
    « Quand vas tu cesser de jouer à la greffe qui ne doit sa petite vibration dans un Front qui va patir bientôt du retour formel de l’UN? Quand vas tu cesser de vibrer que dans des déclarations de salon et quelques petites envolées lyriques des amphithéâtres? As tu pensé un seul instant sans un Vrai UPG energisé par la caution des sources traditionnelles de sa puissance, ton UPG de Glass ne sera qu’un petit conglomérats d’hommes et des femmes imbus d’eux même sans une réelle prise sur le terrain où vibre l’âme de l’UPG tout court! l’UN est de retour mais où est l’UPG intégral?

    • imagine56 dit :

      si je comprends bien, c’est à Mr Moukagny seul que revient la charge d’œuvrer pour une UPG intégrale? Et pourquoi vous n’y mettrez pas du votre? A la lecture de votre message, n’importe qui comprendrait que votre invite est loin d’en être une, ou alors formulez la en d’autres termes, parce que personnellement en toute objectivité, ce n’est pas la lecture que j’ai..
      Mamboudouiste authentique, je ne suis pas de l’UN, je n’appartiens à aucun parti de l’opposition , je suis tout simplement de l’opposition et ça me désole chaque fois que les opposants d’un même parti prennent l’option de se renvoyer les torts au moment où ils décident de faire chacun son bout de chemin.
      C’est à vous de voir si vos propos sont un appel ou non à l’unité de l’UPG, ma méconnaissance des us, rites
      traditions de ce parti importe peu, c’est l’image que vous renvoyez qui me me préoccupe…Évidemment que la réhabilitation de l’UN me réjouit , tout comme je me satisferais si jamais l’envie vous prenait à œuvrer pour une grande et paisible UPG!

  12. BEKALE BITEGUE dit :

    Le FRONT a toujours fait montre d’une grande sagesse. C’est pour cette raison que le peuple est derrière vous. Nous attendons encore d’autres émergents venir grossir nos rangs pour libérer le Gabon.

    • hurricane dit :

      M. Myboto danse la salsa avec les Bongos;il se fout du peuple et de ses problèmes mais lui se partage l’argent du contribuable avec les bongos.Les bongos vont faire une fiesta au Maîsha,de qui se moque-t-on dans ce pays? Bah,toujours le peuple!

  13. Mamboudouiste authentique dit :

    imagine56 , cher compatriote je prend acte du caractère positif de votre propos! Comme vous l’avez peut être pas perçu je suis favorable à 100% pour un UPG ( et non une UPG) paisible, solide parcequ’uni. Les talents multiples del’UPG dont MOUKAGNI est l’une des expressions les plus actualisées aujourdhui gagneraient à se coaliser, se mettre en cohérence, dans le respect de la différence, l’acceptation de toutes les compétences sans manoeuvre soutenant l’exclusion devenue une pratique bien partagée ayant conduit à la fragilisation! MOUKAGNI est devenu un leader dont le potentiel s’affirme au jour le jour! Il doit donc peser pour d’abord sortir des carcans d’un entourage composé des quelques faucons passés maitres dans l’art d’exclure, invectiver,diaboliser et que sais je! J’en parle comme au fait de cette réalité! Un UPG fort qui s’appuie sur tous ses nombreux enfants anciens comme nouveaux, c’est le chantier que doit batir MOUKAGNI qui convainc par ses prestations intellectuelles, mais qui a beaucoup des choes à apprendre sur le plan pratique en ce concerne le contact avec le peuple non intellectuel de l’UPG et de l’audelà des frontières de l’UPG dont la base très large attend d’être convaincue par les nouveaux leaders de l’UPG post Pierre MAMBOUNDOU! Comme toi, Imagine56 pour te rassurer j’apprécie la pertinence de ta lecture et des tes analyses! Je suis comme toi pour une opposition unie sur des bases claires, définies après un débat serein et non exclusif sans à priori à l’origine de tant de mépris de la part parfois des gens dont l’existence en tant qu’opposant reste encore nouvelle!

    • l'ombre qui marche dit :

      mamboudouiste authentique tu te réclames de Pierre MAMBOUNDOU ? alors tu devrais être mamboundouiste authenttique non ? ou bien ? imagine56 a raison de dire une UPG puisque le U dans UPG veut dire union et je pense qu’on dit une union rappelle toi au commencement était la CONVENTION DES LIBERAUX REFORMATEURS(CLR) mais comme on disait la CLR JB ASSELE avait trouvé que cela sonnait mal et CONVENTION fut remplacé PAR CERCLE et la CLR devint le CLR donc à vous de proposer autre chose que UNION pour le U de UPG car pour moi si une CLR pouvait être désagréable à l’oreille une UPG sonne bien dans mes oreilles du simple fait que la lettre C est une consonne et la lettre U est une voyelle pour dire autrement que même les lettres de l’alphabet ont une symbolique sexuelle dans tout le sens noble du mot sexe donc PMM a dit UNION soyons fidèle à PMM je vous fais remarquer que malgré le soyons je ne suis pas de l’UPG mais j’ai toujours voté UPG maintenant je voterai UN car l’après PMM a été mal géré nous avons besoin de leaders qui parlent bien et qui sauront nous expliquer toutes les acrobaties du pdg pour nous faire croire que leur façon d’interprêter la loi est celle qu’il faut

  14. Isy Michelle dit :

    Bravo ABO je suis pour ta politique de transparence de démocratie et dialogue……..

  15. Bouka Rabenkogo dit :

    Hier,
    Je vous demandais de visionner avec la plus grande attention, la vidéo de notre compatriote Landry Mbeng (Lanlaire) dans sa conférence de presse du 7 février 2015 dans un hôtel parisien en République de France. Les propos graves énoncés par Landry Mbeng ramènent le Peuple Gabonais que nous sommes à deux obligations conformément aux dispositions de notre Loi fondamentale. La Constitution de la République Gabonaise (Après modification par Ali Bongo) précise :
    Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples du 26 Juin 1981
    CHAPITRE II
    DES DEVOIRS
    Article 29
    L’individu a en outre le devoir :
    2. De servir sa Communauté Nationale en mettant ses capacités physiques et intellectuelles à son service ;
    3. De ne pas compromettre la sécurité de l’Etat dont il est national ou résidant ;
    4. De préserver et de renforcer la solidarité sociale et nationale, singulièrement lorsque celle-ci est menacée ;
    5. De préserver et de renforcer l’Indépendance nationale et l’intégrité Territoriale de la patrie et, d’une façon générale, de contribuer à la défense de son pays, dans les conditions fixées par la Loi ;
    6. De travailler dans le mesure de ses capacités et de ses possibilités, et de s’acquitter des contributions fixées par la Loi pour la sauvegarde des intérêts fondamentaux de la société ;
    7. De veiller, dans ses relations avec la société, à la préservation et au renforcement des valeurs culturelles africaines positives, dans un esprit de tolérance, de dialogue et de concertation et d’une façon générale de contribuer à la promotion de la santé morale de la société.
    Première obligation : Landry Mbeng (Lanlaire) doit être conformément à la Loi et à l’article susvisé, poursuivi, partout où il se trouve pour outrage, insulte public et propos diffamatoire aux institutions et aux personnalités qui les incarnes ou les ont incarnées, au cas ou ses propos seraient faux.
    Deuxième obligation : Au cas où ses propos seraient vrais, nous demandons la destitution pure et simple d’Ali Bongo de la fonction de Président de la République Gabonaise Chef de l’Etat. Du retrait de leurs charges de responsabilités publics, toutes les personnes citées dans la vidéo. Les institutions républicaines chargés du constat de l’honneur souillé par notre pays sont appelés a exercer avec la grande rigueur, leurs devoirs constitutionnelles au plus tard le samedi 28 février 2015. Passé ce délai, toutes les institutions seront condamnées par la dynamique LE PATRIOTE « Ça Doit Se Faire Maintenant » et taxé par le peuple de complice à Pays et Peuple humiliés.
    La dynamique LE PATRIOTE « Ça Doit Se Faire Maintenant » passé ce délai organisera avec tous les moyens à sa disposition et en son pouvoir, les actions qui permettront de « Laver l’Insulte » et le « Déshonneur » de notre Pays.

  16. Kombila dit :

    L’UN est réhabilitée. MBA Obame revient quand ?

  17. Mamboudouiste authentique dit :

    Bon anniverssaire à l’UN, Bon anniversaire aux compatriotes du Front uni! Vive la démocratie pour que meurt l’inssurection aux conséquences incalculables pur le Gabon! Bon anniversaire

  18. Mamboudouiste authentique dit :

    l’ombre qui marche non il ne peut s’agir de « un » UPG car il est question ici du parti qui lui est au masculin singulier. Ah tu voteras UN au lieu de UPG parcequ’il y a labs des « hommes qui parlent bien » seuklement sans avoir la capacité de transformer leur « parler bien » en réalisations profitables au peuple. Je prend acte de ton choix, mais je voulais tout te rappeler que MOUKAGNI parle très bien sans être de l’UN, il serait bien que tu lui donnes ta voix au cas où il serait candidat du FRONT!

    • l'ombre qui marche dit :

      Bon je vais être plus clair je voterai UN car l’après PMM a été mal géré le peuple upégiste est tombé dans les mêmes travers que le PGP(je pleure) un parti qui avait de l’avenir! et bien d’autres partis c’est à croire que PMM n’avait pas bien vérouillé la constitution de l’UPG pour que sa veuve soit là que fait elle là ? jean jaures a fondé le ps est ce que seulement sa veuve a dirigé une seule fois le ps? que fait ben Moubamba là? si tout parti doit concourir pour le poste de président de la république ben Moubamba ne peut pas être président il n’a pas le charisme de PMM ni la maîtrise du droit de PMM surement MOUKAGNI n’a pas le charisme de PMM mais le droit il le connait alors quand je parle de gens qui parlent bien je parle de MOUKAGNI donc nous qui sympathisants de l’UPG et non militants voudrions que vous fassiez la paix et présentiez à la face du gabon et du monde un seule UPG

Poster un commentaire