Un rapport de Vieira de Almeida (VdA), premier cabinet d’avocats au Portugal, publié le 19 juin, propose au Gabon des pistes pour relancer son économie, fortement impactée par le Covid-19 et la chute des prix du pétrole. La publication oriente le pays d’Ali Bongo vers l’accélération de l’industrialisation, ainsi que l’exploitation du potentiel agricole et halieutique.

Le cabinet Vieira de Almeida oriente le Gabon vers l’accélération de l’industrialisation, ainsi que l’exploitation du potentiel agricole et halieutique, pour relancer son économie. © udes.fr

 

Comment relancer l’économie gabonaise sur la période post-Covid-19 ? Une question à laquelle ont répondu Matthieu Le Roux, Olivier Bustin et Carolina Reis de Vieira de Almeida (VdA), premier cabinet d’avocats au Portugal, en prodiguant de précieux conseils au pays d’Ali Bongo. «En tout état de cause, la crise Covid-19 a confirmé la nécessité de repenser la spécialisation régionale sous l’effet de la mondialisation», ont affirmé les trois experts en conseil juridique, dans un bref rapport révélé le 19 juin sur iflr.com.

Il est conseillé au Gabon, dans ladite publication, d’amplifier la diversification de l’économie, en misant sur deux éléments majeurs. «Le Gabon deviendrait certainement une destination de choix pour les investissements, dans la mesure où il a mis en place des zones franches pour l’industrialisation et où son potentiel agricole et de pêche est encore sous-exploité», a affirmé Matthieu Le Roux, ancien de PwC Gabon et Deloitte Gabon, actuellement partenaire principal de l’Ohada au sein du cabinet Vieira de Almeida.

Confortée par la mondialisation, la crise Covid-19 a confirmé la nécessité de repenser la spécialisation régionale. Certains pays se sont ainsi spécialisés dans la production agricole, l’exportation de ressources naturelles, la production industrielle, ou les services, etc. «Le Covid-19 démontre parfaitement que cette approche bien huilée pourrait être compromise en cas de pandémie, car les chaînes d’approvisionnement peuvent être perturbées, ce qui pourrait entraîner des pénuries de denrées alimentaires dans certaines parties du monde et d’équipements dans d’autres», soutient le rapport.

Ces trois derniers mois, le Gabon a été secoué par les impacts du Covid-19 et de la chute des prix du pétrole. Le pays doit donc surmonter simultanément ces deux défis, l’un sanitaire et l’autre économique, le second étant aggravé par le premier, pour le relancer son économie. D’où les pistes de Vieira de Almeida, pour aider le Gabon à y arriver.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. moundounga dit :

    Bjr. du déjà vu , déjà entendu, déjà dis mais jamais appliquée. C’est compliqué le Gabon trop même!!! Amen.

Poster un commentaire