Rappelant que le paiement de leur patente en 2020 n’a pas été consommé en raison de la crise sanitaire ayant contraint le gouvernement à déclarer la fermeture des bars, bistrots et boîtes de nuit, l’Association des tenanciers des bars et snack-bars du Gabon sollicitent de l’administration fiscale de ne pas exiger pendant un an le règlement de la patente.

Bruno Abessolo, président de l’Association des tenanciers de bars et snack-bars. © Capture d’écran (Gabon 1ère)

 

Décidée récemment par le président de la République, la réouverture des bars au Gabon sous certaines conditions a plutôt été bien accueillie par les propriétaires. À l’occasion d’un point presse, le 1er juin 2021, l’Association des tenanciers de bars et snack-bars, qui a tenu à «remercier le chef de l’État», n’a pas moins exprimé quelques demandes à l’endroit des autorités. D’abord au sujet des conditions exigées par le gouvernement pour la réception des clients dans leurs établissements, notamment la présentation de la carte de vaccin contre le coronavirus.

«Nous sommes tout à fait d’accord pour que tout le monde se fasse vacciner, mais ce serait difficile que cela se fasse aussi rapidement pour nos clients. C’est pourquoi nous sollicitons de l’indulgence de la part des plus hautes autorités», a déclaré Bruno Abessolo, faisant savoir que plusieurs débits de boissons n’ont pas encore ouvert à cause de cette exigence du gouvernement.

Le président de l’Association des tenanciers de bars et snack-bars a également sollicité de l’administration fiscale qu’elle fasse l’impasse sur le paiement des patentes cette année, d’autant que celle versée en 2020 n’a pas été consommée. «Nous sommes restés 1 an et 4 mois sans travailler. Pourtant, plusieurs d’entre nous, sinon tous, avions déjà payé notre patente. Qu’est-ce que ces patentes vont devenir ? Aussi, sollicitons-nous qu’on nous laisse travailler pendant une année sans que nous ayons à payer la patente», a-t-il adressé.

Au Gabon, les propriétaires des débits de boissons sont soumis au versement de la contribution des patentes dans le cadre des impôts professionnels. Celui-ci doit être effectif avant le 1er mars de chaque année. Or, c’est le 12 mars 2020 que la pandémie s’est officiellement déclarée dans le pays qui a décidé de fermer les établissements de divertissement en avril de la même année.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire