Réuni le 7 juin à Moanda (Gabon), le conseil d’administration de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a approuvé les comptes de l’exercice 2011. La filiale du groupe Eramet a réalisé en 2011 un résultat net de 130 milliards francs CFA contre 120 milliards l’année d’avant.

«Une augmentation consécutive à la remontée exceptionnelle des dividendes des filiales de Comilog», a expliqué le conseil d’administration de l’exploitant minier. Toutefois le chiffre d’affaires a enregistré une baisse 17% par rapport à 2010, pour s’établir à 380 milliards de francs CFA. Selon le conseil d’administration, cette contreperformance est consécutive à la baisse du prix de vente combinée à un affaiblissement de la parité monétaire.

Par ailleurs, la production du groupe s’est portée à 3,432 millions de tonnes de minerai et aggloméré contre 3,201 millions de tonnes en 2010, en croissance de 7,2%. Dans le même sens, le volume des ventes s’est porté à 3,383 millions de tonnes contre 3,198, soit une hausse de 5,8%.

Sur le plan industriel, Comilog a poursuivi en 2011 ses investissements et améliorations des performances nécessaires qui lui permettront d’atteindre une production de 4 millions de tonnes. A ce titre, les investissements ont été portés à 58 milliards de francs CFA contre 38,5 milliards en 2010. En 2012, la filiale gabonaise d’Eramet va injecter 47 milliards de francs CFA dans le complexe métallurgique de Moanda.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Rancy Ngongo dit :

    Au journaliste qui a écrit cet article. J’ai du mal à comprendre le sens de votre citation. Le dividende constitue la part du résultat net impôt reversé aux actionnaires, il ne peut donc expliquer l’augmentation du résultat consolidé, c’est plutôt l’inverse qui est possible, à savoir, une augmentation du résultat, peut entrainer une augmentation des dividendes. Le Monsieur que vous citez voulait surement parler de la quote-part du résultat de Comilog sur le résultat consolidé Eramet.

Poster un commentaire