Le secteur bois au Gabon s’est enrichi d’une nouvelle entreprise : Xin Ya Wood. Inaugurée le 10 novembre par Ali Bongo, l’entreprise s’ajoute aux 88 entreprises spécialisées dans la transformation du bois dans le pays et se positionne comme la plus grande usine du pays dans le secteur.

Xin Ya Wood est située à GSEZ Nkok. © Twitter Ali Bongo Ondimba

 

Le Gabon s’est doté d’une nouvelle usine de transformation du bois, la plus grande usine du pays dans le secteur. Inaugurée par Ali Bongo le 10 novembre, l’entreprise Xin Ya Wood intervient dans la première et deuxième transformation du bois. Située à Gabon Special Economic Zone (GSEZ) de Nkok, Xin Ya Wood s’ajoute aux 88 entreprises spécialisées dans la transformation du bois parmi lesquelles 61 déjà opérationnelles et 27 en construction. «Cette usine est la plus grande du Gabon, toutes industries et secteurs confondus», indique GSEZ Nkok  selon qui, elle permettra «d’augmenter la capacité de production de l’industrie du bois du Gabon et asseoir sa position à l’international grâce à la production de produits à des standards de qualité internationaux et 100% made in Gabon».

Xin Ya Wood est établie dans la zone de Nkok depuis le 06 novembre 2019 un investissement initial de 3 milliards de francs CFA.  L’entreprise a acquis une parcelle de 66 000 m² «afin d’y développer des activités à différentes étapes de la chaine de valeur du bois avec comme produits principaux : les feuilles de placage, le contreplaqué et le bois, et d’exporter les produits principalement vers l’Asie», notamment vers l’Inde et la Chine. Actuellement, elle exporte près de 80 conteneurs de feuilles de placage par mois et 15 conteneurs pour les autres produits. Ce qui représente respectivement 3 280 m3 et 615 m3. Xin Ya Wood compte 200 employés parmi lesquels 81 % des gabonais.

GSEZ Nkok « meilleure ZES »

Xin Ya Wood. © Twitter Ali Bongo Ondimba

«Avoir une usine qui fait la deuxième et la troisième transformation du bois ici au Gabon fait en sorte qu’on crée beaucoup plus des emplois et donc c’est le meilleur moyens de valoriser notre forêt. Et si on valorise notre forêt, j’ai l’espoir qu’on va aussi préserver notre forêt», a déclaré le ministre en charge des Forêts, Lee White. Avec ces entreprises, GSEZ «a réussi à opérer une mutation complète du secteur bois local qui a permis de propulser le Gabon sur le marché international du bois, et en a fait le premier exportateur en Afrique et second exportateur mondial de feuilles de placage». Un horizon appelé à se consolider avec la création de nouvelles zones économiques spéciales annoncée par le gouvernement.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire