Les vénérables sénateurs ont officiellement pris leurs vacances jeudi à la suite de la cérémonie de clôture de la session ordinaire. Des congés que la présidente Dr Lucie Milebou Mboussou dit mérités après 9 mois de travail ayant abouti à l’examen de plusieurs textes de loi, dont 5 ont été adoptés.

Des sénateurs, le 30 juin 2022. © Presse Sénat

 

Dr Lucie Milebou Mboussou, le 30 juin 2022. © Presse Sénat

Ouverte le 1er octobre 2021, la session ordinaire du Sénat s’est achevée le 30 juin par une cérémonie officielle à laquelle ont pris part au palais Omar Bongo Ondimba la Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda et quelques-uns de ses collègues du gouvernement ainsi que d’autres patrons d’institutions (Cour constitutionnelle, Assemblée nationale). La cheffe des lieux n’a pas manqué l’occasion pour dresser «un bref bilan» des 9 mois de travail effectué avec ses collègues. Et elle s’est montrée assez satisfaite des résultats.

Selon Dr Lucie Milebou Mboussou, l’activité législative au Sénat «a été marquée, sur le plan institutionnel, par des textes innovants qui traduisent la vitalité de nos institutions à s’arrimer aux mutations de notre société et à tirer les leçons de notre expérience passée». Il s’est notamment agi, a-t-elle précisé, de l’examen de plusieurs textes parmi lesquels ceux relatifs à la composition du collège d’intérim du président de la République, aux missions du Médiateur de la République, à la réorganisation du Conseil national de la démocratie et le projet d’ordonnance fixant les attributions, l’organisation, la composition et le fonctionnement du Conseil supérieur de la magistrature.

En plus de ces textes de loi portant sur l’organisation des institutions républicaines, les sénateurs ont planché sur ceux ayant trait au domaine économique, financier et fiscal. Ils ont notamment été sollicités au sujet de la réorganisation du Fonds pour les générations futures et des lois de finances initiale et rectificative pour l’année 2022.

Au cours des 9 derniers mois, les élus ont en effet adopté 5 textes. Il s’agit des Traités et Accords internationaux parmi lesquels le projet de loi autorisant la ratification de la Convention entre le Gabon et la Corée, l’Italie, les Émirats arabes unis et l’Afrique du Sud en vue d’éviter la double imposition et de prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu.

Sonnant la cloche pour «trois mois de vacances de trois bien méritées», Dr Lucie Milebou Mboussou a estimé que la période d’intercession qui a commencé sera propice pour ses collègues et elle-même pour s’imprégner à nouveau des réalités du terrain avec les populations. «En dehors du traditionnel compte rendu de nos travaux, nous serons à l’écoute de leurs préoccupations et je reste persuadée que le sempiternel problème de l’effectivité de la loi sur la décentralisation ne manquera pas d’être évoqué.»

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire