Les états-majors des partis politiques sont désormais fixés sur l’agenda des futures joutes électorales, notamment les sénatoriales et la législative partielle du département de la Lekoni-Lekori à Akiéni (Haut-Ogooué). Le calendrier a été présenté le 8 janvier, par le président du Centre gabonais des élections (CGE), Moïse Bibalou Koumba.

Le président du Centre gabonais des élections, Moïse Bibalou Koumba, a présenté, le 8 janvier 2021, le calendrier des élections sénatoriales et de la législative partielle d’Akiéni. © Gabonreview/Capture d’écan.

 

Le président du Centre gabonais des élections(CGE), Moïse Bibalou Koumba, a présenté le 8 janvier le calendrier des élections sénatoriales et de la législative partielle du 1er siège du département de la Lekoni-Lekori à Akiéni. Ces élections sont fixées au 30 janvier pour le premier tour et au 6 février pour le second tour de l’élection des sénateurs. Le vote du député d’Akiéni aura lieu, quant à lui, le 30 janvier 2021.

Mais avant d’en arriver à ces scrutins, l’agenda prévoit le dépôt des déclarations de candidature pour les sénatoriales jusqu’au 18 janvier 2021 à 18 heures. La publication des candidatures retenues interviendra le 25 janvier, tandis que l’ouverture de la campagne est prévue pour le 27 janvier et se terminera le 29 janvier à minuit. Le collège électoral est convoqué, pour le premier tour, le 30 janvier et le 6 février, pour le second.

Pour ce qui est la législative partielle de la Lékoni-Lékori, l’ouverture de la campagne interviendra le 20 janvier 2021. Elle s’achèvera le 29 janvier à 24 heures et l’élection aura lieu le 30 du même mois. Pour le second tour, la campagne s’ouvrira du 3 au 12 février et le vote interviendra le 13 février 2021.

En décembre 2020, Ali Bongo a souhaité et obtenu du Parlement une nouvelle modification de la Constitution. Désormais, une partie des sénateurs sera désignée par le président de la République. Cet article 35 de la Constitution sera-t-il mis en œuvre dès cette législature ? Rien n’est moins sûr.

Quant à l’élection législative partielle à Akiéni, la candidature de l’ancien député de ce siège, Ali Akbar Onanga Y’Obegue, est toujours d’actualité. Elu du Parti démocratique gabonais (PDG), il avait été exclu du parti en août 2019, avant d’être réhabilité. Ancien ministre de la Fonction publique, il devrait retrouver son siège sans trop d’effort.

 
GR
 

7 Commentaires

  1. SERGE MAKAYA dit :

    Le président du Centre gabonais des MAGOUILLES, Moïse Bibalou Koumba, a présenté, le 8 janvier 2021, le calendrier des MAGOUILLES sénatoriales et de la législative TRUQUÉE d’Akiéni.

    A Ntare Nzame !!! Pauvre Gabon !!! Et rebelote !!! Toute une vie comme ça, et nous continuons à laisser faire CETTE MASCARADE ? Pitié !!!

    • SERGE MAKAYA dit :

      Des fois, on devrait se regarder dans un miroir et se dire : POURQUOI JE SUIS MAUVAIS COMME CA ? POURQUOI JE FAIS TANT DE MAL A MON PAYS ?TOUT EN SACHANT QUE NOUS NE FAISONS QUE PASSER. ET NOS INSTITUTIONS RAFISTOLÉES A NOTRE CONVENANCE RESTERONT AUSSI POUR LE PLUS GRAND MALHEUR DE NOS ENFANTS ET PETITS ENFANTS.

      PEUPLE GABONAIS RÉVEILLE-TOI.RÉVEILLE-TOI GABON. 2023, L’ANNÉE A TOUT PRIX A EVITER, APPROCHE. ET CE RÉGIME POURRI AVEC LE SOUTIEN DU QUAI D’ORSAY, A DÉJÀ TOUT PRÉPARÉ. NE TE LAISSE PAS FAIRE, PEUPLE GABONAIS. RÉVEILLE-TOI !! TU DORS TROP !! A NTARE NZAME !!

  2. Serge Makaya dit :

    Demain, ne venez surtout pas dire que vous n’avez pas été avertis. Moi, ce qui le fait beaucoup de peines, c’est le devenir de nos enfants et petits enfants qui subiront la gestion CHAOTIQUE du pays par leurs aînés. A Ntare Nzame !!

    • Serge Makaya dit :

      Pourquoi allons-nous rester à VIE des colonisés et/ou des esclaves ? Réponse : Parce que l’indépendance ou fin de la colonisation et/ou la fin de l’esclavage NE SE DONNE PAS. Or, voilà qu’on nous a DONNÉ de mettre FIN à l’esclavage et on nous a DONNÉ aussi « l’indépendance ».

      SI ÇA NOUS A ÉTÉ DONC DONNÉS, C’EST QUE NOUS NE SOMMES NI LIBRES, NI INDÉPENDANTS. CAR AUCUNE LIBERTÉ NE SE DONNE PAR SON ANCIEN « MAÎTRE », NI AUCUNE INDÉPENDANCE.

      C’EST POUR ÇA QUE NOTRE ESCLAVAGE ET/OU NOTRE COLONISATION SE POURSUIT TOUJOURS AVEC LA FRANCE DE MANIÈRE EXTRÊMEMENT SUBTILE. MAIS VOUS REFUSEZ TOUJOURS DE VOIR LA RÉALITÉ EN FACE. LES QUELQUES AFRICAINS QUI OUVRENT LES YEUX SONT TRAHIS ET/OU ASSASSINÉS. SEKOU TOURÉ ÉTAIT DE CES AFRICAINS DONT JE SUIS FIER, D’AVOIR DIT NON À CE CONNARD DE DE GAULLE.

      CONCLUSION: l’esclavage et/ou la colonisation SUBTILE que nous SUBISSONS actuellement (depuis les pseudos indépendances donnés par les hypocrites francais) devraient nous faire MAL. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour beaucoup d’entre nous qui préfèrent rester des CHIENS dociles à leur maître (la pourriture France).

      Bonne journée quand même.

      Serge MAKAYA.

      • Serge Makaya dit :

        J’en ai SOUFFERT au B2 d’être commandé par un français plutôt que par un gabonais. Pour vous dire combien de fois notre armée est encore sous contrôle de ces gens (la garde républicaine SURTOUT). Pitié.

  3. Serge Makaya dit :

    Mon petit frère Moïse Bibalou Koumba, cette photo de toi, si tu savais combien de fois ces français doivent se MOQUER de toi. A Ntare Nzame !! Vous le faites pitié. Et sachez une chose, Je n’attise aucunement de la haine dans ce que j’écris. Je ne fais que dire la vérité sur ce que les français pensent de nous. Nous sommes des CACAS pour eux, rien d’autres, croyez-moi.

    Liberons notre pays, notre Continent. Et soyons fiers d’être africains.

    • Serge Makaya dit :

      L’armée française en terre gabonaise et africaine est et restera une armée d’occupation. Ils peuvent appeler cetteprésence militaire comme ils voudront. Ça reste une armée d’occupation qui justifie bien que nous demeurons encore colonisés.

      La politique des français consistera toujours à mettre à la tête du Gabon in des leurs : un valet ou une marionnette. Et tant qu’il n’y a pas d’unité ENTRE NOUS, croyez-moi sincèrement, ces français sont contents.

Poster un commentaire