Implantée dans la province de l’Estuaire début décembre 2019, la structure sanitaire Medifly entend améliorer et rendre accessibles les soins aux populations, à travers des prestations médicales à domicile et sur le lieu de travail.

L’assistance médicale à domicile désormais possible à Libreville et Akanda. © D.R.

 

L’assistance médicale à domicile est un sujet encore mal connu au Gabon. Rester à la maison pour recevoir les soins et traitements médicaux dans la dignité et à moindre coût est désormais possible dans la province de l’Estuaire, sous l’impulsion du collectif des médecins réunis au sein du Medifly.

Constitué essentiellement d’urgentistes, de gynécologues, de chirurgiens, de pédiatres et très bientôt de dentistes, l’équipe de Medifly effectue pour l’instant à Akanda, des consultations d’urgence ou sur rendez-vous pour les particuliers à domicile et des consultations médicales à Libreville, notamment en milieu carcéral. Ce collectif intervient également en entreprise, pour des formations, des consultations ou d’activité dans le segment de conseil, par exemple la gestion des dossiers médicaux.

«L’assistance médicalisée à domicile, c’est la possibilité pour les particuliers ou les entreprises de bénéficier de consultations médicales à domicile ou sur le lieu de travail. Nos services techniques et médicaux situés à Akanda organisent le déplacement pour la consultation ainsi qu’une première prise en charge médicale téléphonique en attendant l’arrivée sur place de l’équipe médicale», a expliqué le coordinateur de Medifly, docteur Sir Ondo Enguier.

Selon le coordonnateur de Medifly, l’assistance médicale à domicile est un concept qui vient en complément ou en remplacement d’une hospitalisation classique. Aujourd’hui, de plus en plus de patients aspirent à un cadre de qualité, le domicile constituant l’endroit idéal pour mieux se rétablir. Vient ensuite l’aspect financier. Le coût d’une journée de soin à domicile peut être moins onéreux qu’un jour d’hospitalisation, en notant que les frais ne sont pas les mêmes suivant le type de maladie à traiter.

«Le système de santé est actuellement en plein bouleversement. Les technologies médicales ne cessent d’évoluer. Tout est mis en œuvre pour trouver la meilleure solution qui permettrait non seulement de maîtriser les dépenses de santé, mais aussi de satisfaire les besoins des patients. Et l’assistance médicale à domicile permet de minimiser les risques d’infections nosocomiales», a souligné le docteur Sir Ondo Enguier.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire