Reçue en mars dernier, l’invitation adressée par le président américain à son homologue gabonais, en vue de la tenue jeudi prochain par visioconférence du sommet mondial sur le climat, est perçue à la présidence de la République comme un signe de considération des États-Unis vis-à-vis du Gabon, et surtout de reconnaissance du leadership d’Ali Bongo sur les questions environnementales.

Ali Bongo, invité de Joe Biden au sommet mondial sur le climat, les 22 et 23 avril 2021. © D.R.

 

En mars dernier, au même titre que 39 autres dirigeants du monde, Ali Bongo a été invité par Joe Biden à prendre part, les 22 et 23 avril prochains, au sommet mondial sur le climat, en prélude à la COP26 prévue en novembre 2021, à Glasgow, en Écosse. Lors de sa conférence de presse, mardi 13 avril, Jessye Ella Ekogha n’a pas manqué de rappeler que le chef de l’État gabonais fait partie des cinq dirigeants africains à être invités, dont Félix Tshisekedi (président de la RDC et président en exercice de l’Union africaine), Cyril Ramaphosa (président sud-africain), Muhammadu Buhari (président nigérian) et Uhuru Kenyatta (président du Kenya).

Mieux, le porte-parole de la présidence estime que l’invitation adressée au président gabonais est loin d’être un hasard. «Cette invitation de la part du chef de l’État américain, assure-t-il, est un signe de considération des États-Unis vis-à-vis du Gabon. Il est aussi le signe de la reconnaissance du leadership exercé par le président Ali Bongo Ondimba sur la scène internationale en matière de lutte contre le réchauffement climatique qui constitue l’enjeu numéro un du siècle sur le plan planétaire.»

Si Libreville peut s’enorgueillir de bénéficier de l’attention de la Maison-Blanche, c’est aussi parce que le Gabon a été désigné pour diriger le groupe des négociateurs africains, lors du rendez-vous de Glasgow, dans 7 mois.

 
GR
 

20 Commentaires

  1. Martine dit :

    Le clan Bongo (assassin, voleur et usurpateur) n’a pas besoin de reconnaissance. C’est le Gabon en tant que pays qui attire les regards du reste du monde à cause de sa belle forêt à préserver. Le reste c’est tout simplement de la diplomatie. Et la diplomatie c’est faire de la politique, c’est à dire:NMENTIR.

  2. Jean .jacques dit :

    Ta haine va te tuer aussi.le poste q ping t’avais promis tu n’auras jamais.Quel pays ou on accepte les voyous dans la rue?ce qui sont mort par ce qu’ils etaient dans la rue entrain de casser.Si on invite Ali c’est par ce qu’il a projet sur le climat si tu ne le sais pas.Il fallait qu’on invite ton vieillard ping qui a occupé les postes grâce a la famille Bongo que tu dis les betises.

    • Serge Makaya dit :

      Pauvre Jean.Jacques, laisse Martine tranquille. Laisse aussi ton pauvre défunt Ali Bongo se reposer en enfer. Il en a besoin.

      Maintenant, puisque vous refusez d’admettre qu’il est bien mort, je vais vous le prouver en partie.

      Votre idole Ali Bongo se souvient bien de son accident de voiture à Libreville ? Accident MORTEL, puisque, suite à cet accident, une mère de famille est morte sur le coup. Ali Bongo se souvient encore très bien de ka phrase qu’il a eu à prononcer ce jour là (mot pour mot): » elle a salit ma voiture avec son sang ». Et quand il prononçait ces mots, eh bien j’étais là. Donc, il devrait bien se souvenir de moi et venir m’arrêter ? Je ne me cache pas. Sauf par mon identité. Eh bien, si ton idole Ali Bongo vit encore et se souvient que j’étais présent quand il prononçait cette énormité de phrase, il sait alors qui je suis ? Qu’il envoie sa milice pour m’attraper.

      Mais je sais qu’il le fera PAS parce qu’il est bien décédé à Riyad en octobre 2018. Maintenant Je peux évoquer ma présence à ce drame sans m’inquiéter. Vous perdez votre temps avec une personne qui est devenue virtuelle. C’est la France qui virtualise votre Ali Bongo pour gagner du temps. Le Quai d’Orsay ne sait pas non plus les noms des personnes présentes au drame occasionné par Ali Bongo, drame qui a coûté la vie à notre compatriote Et en laissant des enfants sans mère. A Ntare Nzame. Continuez à adorer votre idole devenue virtuelle.

      • SERGE MAKAYA dit :

        Autre chose que je profite de souligner : N’en voulons VRAIMENT PAS au Président élu Jean Ping. Il a fait ce qu’il pouvait pour récupérer SA VICTOIRE de 2016. Quoi qu’il n’est toujours pas trop tard. il suffit de ne pas aller à la mascarade électorale qui se prépare déjà au Quai d’Orsay.

        Fallait-il qu’il mobilise le peuple pour une rébellion ? Elle aurait toujours été matée par le régime installé par le Quai d’Orsay et appuyé par les forces françaises (logistique) au Gabon. C’est plus SAGE ce qu’il a fait de privilégier la DIPLOMATIE qui aurait pu porter du fruit, si cette SOLIDARITÉ POST ÉLECTORALE aurait perduré jusqu’aujourd’hui. Malheureusement, il y a toujours des traîtres partout, des caméléons…

        Vous devez savoir aussi que pour les français (ou plutôt Quai d’Orsay… ou politiques français qui se croient au-dessus de l’homme politique africain), c’est très MAL VU que de leur « tenir tête » en TOUT. Nous devons demeurer « leurs esclaves » obéissants. Or, il s’avère que Mr Jean Ping a « désobéi » ou a tenu tête à ses français (Sarkozy à l’époque) en refusant qu’on bombarde la Libye et qu’on arrête Kaddhafi. Cela a été pour eux INTOLÉRABLE d’un africain. Nous n’avons aucune valeur pour eux, moins que leurs chiens, A Ntare Nzame !! Alors, ne l’en voulons surtout pas. il a fait de son mieux. C’était et c’est TOUJOURS à nous de le soutenir même aujourd’hui.

        Si vous dites, 2016 c’est passé. Vous donnez de la joie au Quai d’Orsay qui, de toutes les façons, voudra TOUJOURS nous imposer SON VALET (ce qui m’est TOTALEMENT INSUPPORTABLE)…

  3. Julien dit :

    Que la diaspora gabonaise aux USA demande une audience au président des USA pour lui dire ce qui se passe réellement au Gabon. Je crois que c’est possible de demander cette audience à Jo Biden qui est un président assez sympa et simple.

    Et là, il faudra tout lui dire, y compris la pression de la francafrique en général et au Gabon en particulier. Car c’est bien de parler d’écosystème à préserver. Mais qui détruit cet écosystème chez nous, si ce n’est les multinationales françaises ? Notamment, récemment, avec le scandale de la société pétrolière française dans l’Ogouee Maritime. La déforestation de notre forêt se fait aussi avec les mêmes sociétés françaises installées chez nous. Et nous ne pouvons rien dire, parce que ceux qui « nous gouvernent » sont instrumentalisés par le Quai d’Orsay.

    • Julien dit :

      …pression de la francafrique en Afrique en général et au Gabon en particulier… VOULAIS JE ÉCRIRE.

      C’est triste de voir comment cette petite France (sans ressources, en dehors de son camembert qu’elle vante tant) se comporte ainsi dans un Continent qui lui donne tout gratuitement. Elle n’a aucun respect pour les habitants de ce Continent. Ce sont nos richesses qu’elle ose appeler désormais « ses intérêts ». Quel culot.

    • Ndaya Massiya dit :

      Les états unis savent ce qui se passe au niveau de la gouvernance du Gabon 1000 fois mieux que la diaspo gabonaise aux USA.

      On ne montre pas les fesses à un célibataire.

      • Fiacre dit :

        Si leur connaissance se limite Et u niveau de la « gouvernance du Gabon », c’est quand même bien limité. Ce n’est pas par la gouvernance (de surcroît usurpée) d’un pays qu’on peut se faire une idée du peuple de ce pays. A moins que, comme leur allié les français,ils ne s’intéressent qu’à notre sol et sous-sol, le reste, comme disait l’ancien à la tête de ce pays, n’est que de la merde pour eux, y compris donc les habitants.

  4. JAMES DE MAKOKOU dit :

    DITES MOI QUI A ETE INVITE PAR HASARD DANS LA LISTE DES INVITES ?

    FRANCHEMENT VOUS FAITES RIRES.. VOUS GAGNEZ QUOI AVEC CES TITRES FRANCHEMENT INUTILES!

    JUST PASSING BY

  5. IPv6 dit :

    il ya-un manque entre le passé et le présent.

  6. Bassomba dit :

    C’est très élégant e la part du Président des USA de reconnaître le leadership du Gabon à travers son Chef de l’Etat dans les questions environnementales, n’en déplaise aux anti-Ali.

  7. Ondo dit :

    Votre Ali Bongo vient de s’absenter ENCORE à l’installation officielle d’un énième chef d’État. Et pas les moindres: son voisin et beau père Denis Sassou Nguessou. Et l’on vient nous raconter « qu’il se porte bien ». Merci à la francafrique.

    Nous attendons maintenant l’installation de votre prochain pantin au Gabon. Nous savons déjà que ce ne sera pas feu Ali Bongo. A moins que vous ayez pu trouver un moyen pour qu’il gouverne depuis l’enfer ? Est ce possible ? Peut être oui, surtout quand on est dans des pratiques diaboliques comme la Franc-Maçonnerie. Chapeau !

  8. Irène ONDO dit :

    Il ne reste plus que deux pays à la France pour trouver de nouveaux valets : le Cameroun et le Gabon qui ont bien perdus leur présidents-pantins-assassins-usurpateurs-voleurs que sont les défunts Paul Biya et Ali Bongo, tous deux ABSENTS à la cérémonie d’installation de l’autre pantin-assassin-usurpateur-voleur du Congo Brazzaville : Denis Sassou Nguessou.

    Peuple Gabonais, souhaiteriez-vous continuer avec ces pantins, ou êtes-vous pour un changement RADICAL ? Faites-y vite votre choix, car tout ce magouille et se prépare pour l’arrivé d’une nouvelle marionnette au Gabon : certainement de la même famille encore. C’est peut-être ce vous souhaitez ?

  9. Ulys dit :

    Il y a toujours un élément (voir plusieur) qui nous échappe… malheureusement.

Poster un commentaire