L’ancien président de l’Assemblée nationale, candidat à la présidentielle, s’est vu refuser le stade de Nzeng-Ayong pour le lancement de sa campagne électorale.

Guy Nzouba Ndama, candidat indépendant à l’élection présidentielle d’août 2016. © Gabonreview

Guy Nzouba Ndama, candidat indépendant à l’élection présidentielle d’août 2016. © Gabonreview


 
Annoncé pour l’après-midi du samedi 13 août courant au stade de Nzeng-Ayong dans le sixième arrondissement de Libreville, le lancement de la campagne électorale de Guy Nzouba Ndama a finalement été reporté sine die. Pour cause : les responsables de l’Agence nationale de gestion des infrastructures sportives et culturelles (ANAGEISC) ne lui ont pas accordé l’espace qu’il avait sollicité. Un refus pour le moins curieux qui n’a pas manqué de susciter quelques craintes dans l’opinion, qui s’est aussitôt rappelée du refus opposé par la même agence à la famille politique du défunt André Mba Obame en avril dernier. S’ils avaient finalement accepté d’accueillir la dépouille de l’opposant, d’aucuns n’ont pas manqué de s’interroger sur les véritables raisons de ce nouveau refus. Au sein de l’opposition d’aucuns semblent convaincus que ce refus a expressément été prononcé pour museler l’un des adversaires les plus farouches d’Ali Bongo. Il n’en serait rien, à en croire les justifications données par l’ANAGEISC, le stade de Nzeng-Ayong avait déjà été réservé pour un match.
Dans l’équipe du candidat, on en doute. Certains n’ont d’ailleurs pas manqué de rappeler les menaces supposément exprimées par le ministre de l’Intérieur à l’encontre des opposants qui n’arriveront jamais au pouvoir tant qu’il sera à son poste. Mais davantage, des menaces supposées à l’endroit de «son oncle» Guy Nzouba Ndama à qui il aurait promis d’user à son encontre des stratégies qu’il lui avait enseignées, selon une confidence de l’ancien élu de la Lolo-Wagna. L’objectif du membre du gouvernement serait de lui affubler le plus petit score parmi les candidats au soir du 27 août prochain, a déclaré Guy Nzouba Ndama lors de la présentation au public de son offre politique.
Alors que certains fustigent déjà l’usage des moyens de l’Etat au profit du seul candidat du Parti démocratique gabonais (PDG), l’on s’inquiète de ce que les candidats de l’opposition n’aient pas accès aux espaces publics pour leur campagne électorale. Comme pour tenter de contourner le «système» et pour être plus près des électeurs, l’équipe de campagne de Guy Nzouba Ndama a annoncé le lancement du site internet www.guynzoubandama.com. Les internautes du Gabon et de l’extérieur du pays pourraient y télécharger son projet de société et les informations concernant sa campagne.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Rtg1 dit :

    Big up à papa Mokombo (Alias le Cheval Blanc pour les francophiles ou The White Horse pour les anglophiles), tonton Ngoulakia (Alias LPN). tonton Sima (Alias RNS) répectivement les 3ème, 4éme et 5ème doigt de la main qui lavera le visage de gabao après plusieurs années de souillure… loool !!!
    les mogabistes se sont noyés tout seul. On vit une fin de règne en live !! kiakiakiakia !!!
    Le 28 août on prend poccession du bail la « clé en main ».
    Après l’accession au BDM on ne sait si il y aura une politique d’alternance dans le continuité ou un changement radical.
    ALTERNANCE ET CHANGEMENT
    https://www.youtube.com/watch?v=PJcdXGG8bL4
    Quelles sont les « clauses secrètes » qui lie l’hexagone à Gabao ?? Très bonne question…
    Tatine Yollande demande à tes journalistes de traiter l’information PROFESSIONNELLEMENT car malgrés toutes leurs gesticulations sa ne changera pas la 5ème ou 4ème place du ronfleur.
    Tantine, tant que les « intérêts du peuple » sont garantis les vôtres le seront également… looool !!
    Aux dernières nouvelles le G2 bascule dans le camp du changement on peut dire que les CADORS ont définitivement verrouillés les 9 provinces.
    La bonne odeur du pouvoir approche de plus en plus !!
    La Nouvelle République (Rétablissement de la constitution du 15 mars 1991) de TECHNOCRATE arrive à GRAND PAS… 😉

  2. esprit tordu dit :

    pourqu’oi il n ‘y a que la pub d’ali sur votre site, vs etes pédégiste? dc vs vs montrez maintenant ok merci pr la trahision

    • gabonreviewadmin dit :

      De quoi vivent les journaux ? De vente d’espaces publicitaires. Nous avons affiché ici des espaces publicitaires à vendre, avons envoyé nos propositions aux états-majors de campagne et avons vendu à ceux qui ont bien voulu acheter. Les chargés de la communication de Ping, Oyé Mba, Nzouba Ndama et bien d’autres ne sauraient ici nous démentir.
      Dans certains pays, la publicité commerciale par voie de presse est interdite durant les campagnes électorales politiques, dans d’autres comme au Gabon elle n’est interdite. Google et de nombreux médias en ligne américains ont engrangé des millions de dollars avec les campagnes électorales de Barack Obama sans que cela ne pose un problème. Pourquoi Gabonreview se priverait-il de vendre ses espaces publicitaires ? Achetez des espaces pour vos candidats, nous afficherons. Notre ligne éditoriale a-t-elle changé ?

      • Solange dit :

        Mais il faut avertir les gens c’est déroutant d ouvrir votre page et voir que la tete d ali partout on a maintenant peur de mettre un commentaire avec nos mails n est ce pas une stratégie pour faire fuir vos lecteurs? Votre plate forme permet de s exprimer mais si vs avez besoin d argent dites ns comment faire des dons car venir ici et voir le sourire d ali pdt k vos freres journalistes ou activistes st en prison m énerve. .. il combat la liberté d’expression mettez un moyen pr vs financer que vs soyez indépendant des partis politiques ali ou ping… c est traumatisant de le voir sur ce site lol

    • imagine2016 dit :

      esprit tordu,
      je crois que tu n’es pas assez informé sur la situation du pays.
      es tu client à BICIG, BGFI
      à PETRo
      à la SEEG
      CKaDo etc….figures toi que tous les jours sans le savoir tu donnes de l’argent à DELTA SYNERGIE c’est à dire aux BongoPDG
      c’est ce qui devrait te rendre furax, pas le fait que GR vende ses espaces publicitaires au PDG.

  3. cadre militant dit :

    Je viens de perdre toute fierté d’appartenir au parti démocratique gabonais (PDG). Pour gagner une élection présidentielle on m’a appris qu’une champagne électorale devait être équitable et que les pouvoirs publics devaient y veiller. Or je constate que notre candidat auto proclamé use de l’armée pour afficher ses photos de campagne.il interdit l’espace public aux opposants a l’image du candidat Nzouba Ndama et peut être aussi jean ping.il a nomme la femme du chef d’état major des armées a l’oprag comme conseiller cela relève purement de la corruption.
    Jusqu’à hier je pensais que les gens qui parlent de la filiation du candidat PDG n’avaient pas de vrais arguments a lui opposer mais eu égard a la tricherie dont il use, je commence a penser que le mensonge et la tricherie sont véritablement inscrits dans son ADN.
    L’élection présidentielle est un exercice beaucoup trop sérieux pour qu’on la prenne à la légère. Pour être reconnu de ses pairs, notre président doit être bien élu. A ce titre, je m’insurge contre l’utilisation des moyens publics par le candidats du PDG, la confiscation des espaces publics,la corruption et même les intimidations dont il use a l’égard de la population par le truchement de l’armée qu’il manipule a son avantage.
    Au pdg, nous ne sommes pas tous des béni oui oui.les courageux qui nous ont quittés sont aidés en sous marin par beacoup.il serait bon qu’une fois pour toute, nous prenions nos responsabilités pour normaliser le fonctionnement de nos institutions. Refuser un stade de football à un candidat en période de campagne électorale est totalement illégal et dénote surtout de la peur qui règne dans notre camp car en vérité notre candidat au pdg redoute plus Nzouba que Ping qu’il malmène avec les affaires qui n’arrêtent pas de sortir et qui vont continuer. Si j’ai un conseil à donner au staff de nzouba et même a tous les autres, c’est de considérer que toutes leurs demandes seront refusées d’où la nécessité de penser a un plan B a chaque fois. Une petite anecdote qui nous a été rapportée laisse entendre qu’ali bongo n’apprécie pas que nzouba parle en langues aux populations lors de ses déplacements. Contrairement à ce qu’on pense tous, il regarderait aussi tv+. L’égalité de traitement est un droit que le candidat du pdg est entrain de dénier aux adversaires.je suis certes encore pdgiste pur le moment mais comme pour d’autres cela ne devrait plus durer. À bon entendeur salut.

  4. L'aide du peuple dit :

    Si le candidat sortant est inéligible ne PRESSENTEZ PAS. Prenez simplement les observateurs internationaux à témoin; partir c’est légitimer et légaliser une candidature constitutionnellement invalide, et ouvrir la voie large à l’instauration d’une monarchie. Faites constater la crise politique qui mine le pays point barre. N’y aller pas s’il vous plaît. Les conditions du coup D’État électoral sont parfaitement réunies. N’Y ALLEZ PAS OH!

    • Fille dit :

      Les observateurs internationaux sont arc-boutés sur l’élection. A croire que le fait que les institutions ne soient pas respectées ne les dérange pas. Ceci dit, les chancelleries sur place ne sont ni aveugles ni sourds et certains risquent de tomber de très haut. La seule solution à ce niveau reste soit de ne pas participer à la mascarade, mais nous savons qu’il y en aura qui vont l’accompagner contre espèces sonnantes et lui ouvrir le boulevard, soit un candidat unique de l’opposition contre la machine. Pour une fois, les opposants doivent remettre leurs égos au placard, juste pour cette fois, le temps de dénouer le noeud pour les générations futures. Ali ne peut pas gagner contre toute l’opposition réunie et la majorité du peuple avec. Même avec tout ce fric et les grands shows à l’américaine, chaque gabonais sera SEUL dans l’isoloir, meme ceux qui vont l’acclamer au stade ou ailleurs par peur ou intérêt pécunier. Nous serons seuls avec nous-mêmes dans l’isoloir et là, ce sera Gabon d’Abord.

  5. Jean nzela dit :

    Personne n’est venu au meeting du vieux Moukombo . Le stade etait venu .

  6. Mais vraiment c’est « pitoyable hein »! Ceux qui encouragent c’est manière de faire souvrir les autres-là chacun aura son jugement que se soit terrestre ou céleste. Car Dieu voit, attend le moment qu’ il a choisit pour agir! En tout ce qu’ ils font ne peut pas empêcher si ce pays doit se libéré par l »embrasement que la paix soit et reste pour nous garder toujours unis…
    …《DIEU NE VOUS A PAS DONNÉ LE DROIT DE FAIRE DU GABON CE QUE VOUS ÊTES EN TRAIN DE FAIRE…》, CAR GARD À SA COLÈRE!!!

  7. Reflechissez dit :

    Une campagne ou tt le monde est habille pareille de la tete au pieds vs pensez qu’ils st venus de chez eux habille ainsi? C est la preuve qu ali a un fichier pdg corruption ouiiiii
    Comment peut il savoir a l avance qui viendra c est un meeting on dit au gens de venir et ils viennent ca c est kel meeting ou on sait exactement combien viendront ils st ts habilles de la tete aux pieds… meme pas un qui ressort du lot bizarre
    Ca montre le degre de corruption pas d ali mais de certaines personnes de la population ne pouvez vous pas supporter votre candidat sans etre payé? Je trouve triste pr ali qu ils soient entouré de tel supporters des excros…. ils disent démonstration de force c est plutot une démonstration de corruption du peuple gabonais…. Aucune morale ce peuple

  8. No comment dit :

    C’est étonnant de voir des commentaires sur la façon de faire des politiciens surtout sur Ali. d’Aucun semble oublier que ceux qui se proclament opposant aujourd’hui ont usé de ces mêmes procédés dans le passé.
    La politique est un monde extrêmement vicieux. alors si vous vous offusquez de constater certaines choses vraies ou pas, cela signifie simplement que vous n’avez pas encore saisie la quintessence du mot POLITIQUE sous tout ses angles.

Poster un commentaire