Après plus de trois ans passés dans le pays, le coordonnateur résident du système des Nations unies au Gabon a annoncé la semaine dernière à la Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, que sa mission s’achevait au Gabon pour une nouvelle au Kenya.

Rose Christiane Ossouka Raponda, Dr Stephen Jackson et Pacôme Moubelet-Boubeya (ministre des Affaires étrangères), le 11 février 2021, à Libreville. © Primature-Gabon

 

Arrivé en septembre 2017 en remplacement de Marie-Evelyne Pétrus-Barry, Dr Stephen Jackson a annoncé son départ du Gabon à la faveur d’une audience le 11 février dernier avec la Première ministre. Le coordonnateur résident du système des Nations unies aura passé un peu plus de trois ans dans le pays, et avant son départ pour le Kenya où il a été affecté, il a fait le bilan de son exercice au Gabon.

Avec Rose Christiane Ossouka Raponda, Dr Stephen Jackson dit avoir notamment «échangé sur les différentes réussites enregistrées dans les secteurs du changement climatique, la protection sociale, les droits de l’homme en vue de renforcer les institutions telles que la Commission nationale des droits de l’homme, l’éducation, l’agriculture et dans le cadre de la riposte face à la pandémie du Covid-19».

Au cours de leur entretien, les deux personnalités ont également évoqué l’avenir des relations entre l’État gabonais et l’ONU qui sont appelées à se renforcer, selon le fonctionnaire onusien qui a en ligne de mire «la transformation économique du pays». Annoncée par les autorités gabonaises depuis quelques années et ralentie par la crise sanitaire actuelle, celle-ci, a-t-il dit, nécessite d’être accélérée.

Aussi, Dr Stephen Jackson estime-t-il que le Gabon devrait miser sur «la transformation d’une économie brune basée sur le secteur pétrolier en une économie verte basée sur les activités durables comme le bois, l’agriculture, l’écotourisme». Il a par ailleurs promis le soutien des partenaires internationaux comme l’ONU et ses différentes agences.

Ossouka Raponda satisfaite du travail accompli

De son côté, la cheffe du gouvernement a affirmé que le travail réalisé en partenariat avec le système des Nations unies ces trois dernières années «a été très efficace». Elle a également assuré qu’à l’avenir, les différents acquis seront poursuivis et intensifiés.

«En attendant, je garderai en mémoire, cher Stephen, ces quelques mots que vous avez prononcés et qui vont droit au cœur de tous les Gabonais : « Le Gabon est un pays exceptionnel, au potentiel très élevé. Un pays, petit par la taille, mais qui boxe largement au-dessus de sa catégorie »», a-t-elle posté sur sa page Facebook.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Elvire MASSIMA dit :

    Mission accomplie au Gabon pour vous Stephen après avoir fait adopter le texte qui admet que les homosexuels se pavanent dans notre pays.vous aurez des comptes à rendre à Dieu seul.

Poster un commentaire